La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroxystique »

Paroxystique

Définitions de « paroxystique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAROXYSTIQUE, adj.

A. − MÉD. Qui se manifeste par des paroxysmes. Douleur, dyspnée, tachycardie paroxystique; accès, poussée paroxystique. Hypertension artérielle sévère, paroxystique ou permanente (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.755):
1. L'anxieux constitutionnel, lui, va au-devant de l'anxiété, bien qu'elle le torture. Il est son anxiété avant d'être quoi que ce soit d'autre, il la reflète sur le monde et voit s'avancer contre lui les fantômes mêmes qu'il a produits. L'«état permanent et paroxystique d'insécurité» préexiste à toute cause et s'accroche aux plus insignifiantes. Mounier, Traité caract., 1946, p.232.
Vieilli. Jour, semaine paroxystique. Jour, semaine où des paroxysmes se manifestent. (Dict.xixes.).
B. − P. ext.
1. [En parlant d'une chose] Qui atteint un degré extrême, voisin de l'excès. [Catulle Mendès] affichait une admiration paroxystique pour Victor Hugo (L. Daudet, Qd vivait mon père, 1940, p.81).Il n'y a pas de doute que l'influence de Heidegger ne soit très largement responsable de ce lyrisme paroxystique (...) que tant de nos jeunes philosophes affectent comme une garantie de profondeur (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.207):
2. Mais faire ces constatations, ce n'est pas pénétrer l'esprit du fauvisme: rappelons-nous, en effet, la parole de Matisse qui déclarait à Georges Duthuit que ce chromatisme paroxystique ce n'en est que l'extérieur. Dorival, Peintres XXes., 1957, p.56.
2. [En parlant d'une pers.] Péj. Qui est excessif. J'imagine que (...) [Saint-Simon] lisait de temps en temps à un ami, à une amie, en grand mystère, quelque petit morceau bien poivré, et qu'ainsi on lui apportait, comme à un véritable amateur, les plus remarquables potins et stupres de la Cour. Peut-être même en remettait-il, étant de nature concentrée et paroxystique (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p.142).
C. − Qui relève d'une forme d'art où l'on recherche le maximum d'intensité expressive. Les drames paroxystiques de Kaiser se déroulent le plus souvent dans des décors représentant la culture et la technique la plus moderne (intérieurs d'usine, explosions de gaz, signaux acoustiques et lumineux) (Arts et litt., 1936, p.30-7).
Prononc.: [paʀ ɔksistik]. Étymol. et Hist.1. a) 1822 pathol. (Nouv. dict. de méd., chir., pharm.,...: on donne cette épithète aux jours où reparaissent les paroxysmes ou mieux les accès de fièvres. On a aussi nommé paroxystiques les jours, les semaines où la réapparition des accès de fièvre intermittente est plus à craindre); b) 1903 amnésie paroxystique (Janet, Obsess. et psychasth., t.1, p.357). 2. a) 1928 «qui atteint un degré extrême, voisin de l'excès (en parlant d'une chose)» (Du Bos, Journal, p.30); b) 1932 «id. (en parlant d'une pers.)» (L. Daudet, loc. cit.). Dér. de paroxysme*; suff. -ique*; prob. avec infl. du gr. π α ρ ο ξ υ ν τ ι κ ο ́ ς, terme de méd. signifiant «qui exacerbe» (lui-même empr. par le fr. paroxyntique: 1842, Ac. Compl.). Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Adjectif - français

paroxystique \pa.ʁɔk.sis.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se présente sous forme de paroxysme, aigu, sévère, extrême.
    • La goutte abarticulaire est celle qui s'installe ailleurs que sur les articulations. La goutte abarticulaire peut être aiguë, paroxystique, ou bien larvée. La goutte abarticulaire paroxystique est celle qui fait le mieux ses preuves. — (Charles Achard, Maladies de la nutrition: rhumatisme chronique, Éditions Maloine, 1922 , p 366)
    • La vulgarité du nombre a accompli son œuvre : une rencontre, ce n’est plus rien. On a des exemples paroxystiques : Proust rencontrant Joyce dans un taxi et, pendant cette entrevue unique, ne parlant que du prix de la course. — (Amélie Nothomb, Journal d’Hirondelle, Éditions Albin Michel, Paris, 2006, page 43.)
    • Hicks identifie deux catégories d’acmés (« climax ») : d'une part, celui correspondant au développement d'une action arrivée à son moment paroxystique, par exemple le saut d'une ballerine ou le coup droit d'un boxeur ; d'autre part, celui susceptible de produire les effets psychologiques les plus intenses, […]. — (Vincent Lavoie, « The Atlas Group Archiv : Les imaginaires factuels d'une guerre civile », dans Photojournalisme et art contemporain: les derniers tableaux, sous la direction de Gaëlle Morel, Éditions des Archives contemporaines, 2008, page 79)
    • L’agitation de Louis Zèdre-Rouge trouva son terme avec la soudaineté d’une fin de tempête : toute excitation paroxystique quitta ses membres, sa figure changea ; il travailla dès lors avec un calme étrange. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 53.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paroxystique »

(Siècle à préciser) Dérivé irrégulier de paroxysme ; voir paroxyntique, forme étymologiquement correcte[1] et paroxysmique, forme régularisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paroxystique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paroxystique parɔksistik

Citations contenant le mot « paroxystique »

  • La religion et l'amour ont ceci de commun, qu'ils conduisent à des instants paroxystiques. De Gabriel Matzneff / Entretien avec Catherine Argand - Novembre 1993
  • La situation hydrologique de la France métropolitaine se dégrade. Sans atteindre la situation paroxystique de 2019, caractérisée par deux épisodes caniculaires intenses et des températures pointant à 46°C, le mois de juillet 2020 voit la situation se dégrader de semaine en semaine. En date du 27 juillet, 53 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau, contre 33 le 17 juillet dernier. , La situation hydrologique se dégrade, Actualités générales - Pleinchamp
  • Depuis un an, celui qui assiste les avocats lors des perquisitions de leurs cabinets et de leurs domiciles est poursuivi pour faute disciplinaire par le procureur général, Catherine Champrenault. Elle l'accuse de menaces contre sa personne et de propos insultants contre des magistrats instructeurs lors d'une audience particulièrement tendue devant le juge des libertés et de la détention où l'enjeu était d'annuler une saisie de grande ampleur menée chez plusieurs confrères au printemps 2019. Cette affaire illustre de manière paroxystique la dégradation et la défiance grandissante entre magistrats et avocats. Durant l'année qu'a duré l'instruction, l'ordre de Paris mais aussi la première présidence de la cour d'appel de Paris auront tenté de trouver une solution amiable pour éviter une procédure disciplinaire qui ne pouvait qu'aggraver le différend. Le Figaro.fr, L'avocat des avocats blanchi par l'ordre
  • Le diagnostic d'arythmie cardiaque par fibrillation auriculaire est envisagé lorsque le médecin prend le pouls du patient et que celui-ci est rapide et irrégulier. Néanmoins, l'AC/FA peut être paroxystique, c'est-à-dire non permanente et survenir par "crises" : poser le diagnostic dans ces conditions n'est pas facile. L'examen indispensable à réaliser est l'électrocardiogramme (ECG) qui permet de mettre en évidence la contraction anarchique de l'oreillette. Parfois, notamment en cas d'ACFA paroxystique, il faut porter un Holter-ECG qui procédera à l'enregistrement du rythme cardiaque sur 24 heures. , Fibrillation auriculaire (ACFA) : c'est quoi, quels traitements ?
  • Du space opera au thriller d’anticipation, le fantastique est censé ouvrir la fiction à d’autres lois, d’autres sciences et l’élever vers d’autres possibilités. Le travail des sœurs Wachowski ou l’afro-futurisme en sont une vision paroxystique, proposant de revisiter en profondeur les normes, les corps, les genres et le temps. THE OLD GUARD fait exécuter au fantastique grand public un petit pas dans ce sens, l’extirpant des codes hétéronormés et offrant à l’enveloppe humaine une sorte de transcendance. C’est ce qui peut se passer quand on confie l’adaptation d’une bande dessinée, déjà intrinsèquement riche d’idées, à une réalisatrice qui trépigne d’impatience, depuis des années, à l’idée de pouvoir habiller le genre de son regard si personnel. La masculinité, qui habite l’action parfois de manière très binaire depuis des décennies, est ici plus substantielle, affranchie de sa portée performative ; la féminité n’est pas sexualisée. Gina Prince-Bythewood ne se prive pas de revendiquer, parfois de manière insistante, la percée progressiste de son blockbuster et si elle s’appesantit une fois sur l’homosexualité de deux de ses héros, elle ne réduit toutefois pas son récit à la politique. THE OLD GUARD est d’abord un film d’action. Andy (Charlize Theron) et ses hommes (Matthias Schoenaerts, Marwan Kenzari et Luca Marinelli) forment une armée de guerriers immortels qui luttent contre le mal, sur Terre, depuis des siècles. Victimes d’un guet-apens, ils vont chercher le responsable mais avant cela, ils doivent récupérer, parmi eux, Nile (Kiki Layne), soldate postée au Moyen Orient, qui vient de découvrir qu’elle ne peut pas mourir. Du Maroc au Soudan, en passant par la campagne française et le centre de Londres, THE OLD GUARD démarre comme un film de barbouzes empêtrés dans le désert pour finir comme un euro-thriller à charge contre Big Pharma. Un grand écart d’autant plus étonnant que le film va et vient entre le monde contemporain et l’époque médiévale, où la tragédie a frappé Andy. Si l’ensemble demeure homogène, c’est grâce au parti pris réaliste de Gina Prince-Bythewood : le spectacle n’est jamais démesuré ni farfelu mais reste cohérent avec un budget en deçà des superproductions de studio actuelles. L’emballement pour le film n’est pourtant pas total : la musique est omniprésente, les choix de chansons sont faits en dépit du bon sens et parasitent complètement la modestie du film. Si le postulat de départ fait preuve d’originalité, c’est beaucoup moins le cas de certains rebondissements franchement courus d’avance. Mais le contrat d’un divertissement de qualité est rempli. Cinemateaser.com, THE OLD GUARD : chronique - cinemateaser
  • C’est bien plus qu’une simple altercation qui se déclenche, mais un véritable déchaînement de violence ; "une scène paroxystique", déclarera le parquet au lendemain des faits. Media 7, Narbonne. Reconstitution : le récit de la nuit du meurtre d’Alain Peyrad
  • Dans cette fuite paroxystique des origines, le héros se demande pourquoi il ne parvient pas à se contenter de considérer Israël comme un pays ennemi. « On est arrivés à une impasse de la haine, et à travers ce voyage, et cette démarche complètement atypique, mon personnage essaye de passer entre les lignes. Étant né à Paris, j’ai régulièrement rencontré des gens qui vont là-bas, et qui ne sont pas tous des fous sanguinaires. La réalité est beaucoup plus complexe que ce qu’on a bien voulu nous raconter », explique le romancier, pour qui Beyrouth entre parenthèses est une sorte de zoom à l’intérieur de la narration du Nez juif, qui s’étale sur plus de 20 ans. L'Orient-Le Jour, Plongée jubilatoire dans un Moyen-Orient décloisonné - L'Orient-Le Jour
  • La dyspnée paroxystique nocturne se caractérise par une sensation d'étouffement qui oblige la personne à s'asseoir pour reprendre son souffle. Elle résulte du rétrécissement de la valve située entre le ventricule gauche et l'oreillette gauche. , Difficultés à respirer : que faire, un signe de coronavirus ?

Traductions du mot « paroxystique »

Langue Traduction
Anglais paroxysmal
Espagnol paroxística
Italien parossistico
Allemand paroxysmal
Chinois 阵发性的
Arabe نوبة مرضية شديدة
Portugais paroxístico
Russe пароксизмальный
Japonais 発作性
Basque paroxysmal
Corse parossimale
Source : Google Translate API

Paroxystique

Retour au sommaire ➦

Partager