La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parodontopathie »

Parodontopathie

[parɔdɔ̃tɔpati]
Ecouter

Définitions de « parodontopathie »

Parodontopathie - Nom commun

  • (Médecine) Affection touchant le parodonte, incluant la gencive, les ligaments alvéolodentaires et l'os alvéolaire.

    Les parodontopathies sont les maladies des tissus qui entourent la dent (appelés priodonte ou parodonte) et qui concernent, la gencive, les ligaments alvéolodentaires et l’os alvéolaire.

Usage du mot « parodontopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « parodontopathie » depuis 1800

Citations contenant le mot « parodontopathie »

  • Vapoter pendant seulement quelques mois transforme la flore buccale en particulier au niveau gingival. Les bactéries qui colonisent cette région désertée par les bactéries saprophytes sont celles que l’on retrouve dans les cas de parodontopathie. C’est dire que l’usage régulier de la cigarette électronique s’expose à plus ou moins long terme aux accidents cardio-vasculaires, aux maladies respiratoires et à certains cancers. Et ce, que la cartouche contienne de la nicotine ou non. Ce qui fait rechercher l’agent causal dans la pressurisation ou dans le chauffage du liquide.
    La cigarette électronique, une bombe à retardement
  • Le parodonte est un appareil assez fragile, plus en tout cas que la couronne (partie visible) de la dent, dont la dentine (os dentaire : ivoire) est recouverte d’émail. Les maladies parodontales ou parodontopathies procèdent très souvent d’un processus infectieux de type bactérien. Le principal facteur causal est la plaque dentaire - d’origine bactérienne -, qui est un enduit blanc-jaunâtre. Lorsque la plaque dentaire se minéralise, cela conduit à la formation de tartre.
    Atlantico.fr — Santé dentaire : les maladies parodontales augmentent le risque de cancer chez les femmes âgées | Atlantico.fr
  • On connaît aujourd'hui la fréquence et la dangerosité des parodontopathies. Elles sont distinguées en atteintes purement gingivales (gingivites) et en atteintes de l’ensemble du parodonte (parodontites).
    Atlantico.fr — Une étude majeure accrédite la thèse d'une origine infectieuse d'Alzheimer | Atlantico.fr
  • Des mots pour les mauxLe « parodonte » est l’ensemble des tissus de soutien de la dent : l’os alvéolaire, la gencive et le cément qui recouvre les racines. Une « parodontopathie » est une atteinte du parodonte.La « plaque dentaire » est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents. Elle est constituée de protéines, d'aliments (sucres et acides) et de bactéries. En cas d’hygiène dentaire déficiente, elle se consolide et se transforme progressivement en tartre en incorporant des sels de calcium.
    www.pourquoidocteur.fr — Mal de dent : la cause de la douleur guide le traitement - Pourquoi Docteur

Traductions du mot « parodontopathie »

Langue Traduction
Anglais periodontal disease
Espagnol enfermedad periodontal
Italien malattia parodontale
Allemand parodontitis
Chinois 牙周疾病
Arabe أمراض اللثة
Portugais doença periodontal
Russe парадантоз
Japonais 歯周病
Basque gaixotasun periodontala
Corse malatia periodontale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.