La langue française

Parnassie

Définitions du mot « parnassie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARNASSIE, subst. fém.

BOT. Genre de plantes dicotylédones appartenant à la famille des Saxifragacées, classe des Angiospermes, comprenant plusieurs espèces qui poussent dans les régions humides. La Parnassie (...) est remarquable par les écailles à prolongements globuleux, qui remplacent cinq de ses étamines (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.385).
Prononc.: [paʀnasi]. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.: on lui a donné le nom de Parnassie par son rapport à une plante qui croissoit sur le mont Parnasse, et dont parle Dioscoride). Empr. au lat. sc. Parnassia (1694 [éd.], Tournefort Bot. t.2, planche 127), issu de Parnassus, v. Parnasse.

Wiktionnaire

Nom commun

parnassie \paʁ.na.si\ féminin

  1. (Botanique) Genre de la famille des Droséracées, formé par une plante herbacée croissant surtout dans les lieux humides.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARNASSIE (par-na-sie) s. f.
  • Genre de la famille des droséracées, formé par une plante herbacée croissant surtout dans les lieux humides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parnassie »

 Dérivé de Parnasse avec le suffixe -ie. Du mont sur lequel, d’après Dioscoride, on a supposé que croît cette plante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parnasse, sur lequel, d'après Dioscoride, on a supposé que croît cette plante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parnassie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parnassie parnasi

Citations contenant le mot « parnassie »

  • La parnassie des marais (Parnassia palustris), fréquemment appelée étoile des marais, est une plante vivace herbacée qui pousse dans les prairies humides de montagne, les zones marécageuses, les tourbières, les bords de cours d'eau des régions tempérées de l'hémisphère nord. Binette & Jardin, Parnassie des marais (Parnassia palustris), l'étoile des marais
  • « Au départ, ces espaces avaient une vocation de loisirs. La notion de biodiversité est arrivée petit à petit. Son érosion, ce n'est pas que la forêt amazonienne ou les ours. Cela nous concerne aussi : on a par exemple sauvé la parnassie des marais. Pour enrayer cette érosion, on a mis en place la trame verte et bleue. » > La trame bleue et verte et la préservation de la biodiversité ne sont pas propres au Dunkerquois. En quoi la CUD a-t-elle fait la différence auprès du jury ? , L'agglomération dunkerquoise primée pour la préservation de sa biodiversité - Dunkerque.maville.com
  • La tourbière alcaline, installée sur la rive droite de la Thinte, constitue la zone centrale du site « Marais de Chaumont-devant-Damvillers ». La rectification de la Thinte et les modes d’exploitation des terres qui ont progressivement été mis en œuvre ont provoqué l’évolution de la tourbière, en particulier parce qu’ils ont modifié en qualité et en quantité les flux hydrauliques qui l’alimentent. Cependant, il y subsiste un secteur important de tourbière basse alcaline abritant la plus importante population lorraine de laîche de Davall, espèce protégée en Lorraine, et d’autres plantes remarquables et protégées comme la parnassie des marais et la linaigrette à feuilles larges. Des secteurs de molinies sur tourbe y sont également présents. Comme toute zone humide, cette tourbière joue un rôle significatif dans la gestion du bassin versant. , Chaumont-devant-Damvillers. Zoom sur le « marais de Chaumont »

Traductions du mot « parnassie »

Langue Traduction
Anglais parnassia
Espagnol parnasia
Italien parnassia
Allemand parnassie
Chinois 妄想症
Arabe بارناسيا
Portugais parnassia
Russe парнасия
Japonais パルナシア
Basque parnasia
Corse parnassia
Source : Google Translate API

Synonymes de « parnassie »

Source : synonymes de parnassie sur lebonsynonyme.fr

Parnassie

Retour au sommaire ➦

Partager