La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parmentière »

Parmentière

[parmɑ̃tjɛr]
Ecouter

Définitions de « parmentière »

Parmentière - Nom commun

  • (Botanique) Désigne la pomme de terre, nommée en hommage à Antoine Parmentier qui en popularisa la culture.

    Sur les étals du marché, les parmentières, héritage gustatif de notre cher Antoine Parmentier, offrent leur chair farineuse aux gourmands et aux fins gourmets.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parmentière »

Du nom Antoine Parmentier qui a contribué à la promotion de la pomme de terre dans l’alimentation en France.

Usage du mot « parmentière »

Évolution historique de l’usage du mot « parmentière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parmentière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parmentière »

Citations contenant le mot « parmentière »

  • Le nom de Parmentier et celui de la pomme de terre sont devenus inséparables. D'ailleurs fut un temps où le nom de «parmentière» s'imposa pour parler du délicieux tubercule. Encore aujourd'hui, le plat du hachis parmentier doit son nom au célèbre agronome Antoine-Augustin Parmentier. Glorieux vulgarisateur de l'usage de la pomme de terre, ce légume est devenu une des bases de notre alimentation et l'un des plus consommé en France. La pomme de terre se prête à toutes sortes de préparations et la grande diversité de variété permet de varier les cuissons et les saveurs.
    Le Figaro.fr — Connaissez-vous l'histoire d'Antoine Parmentier et de la pomme de terre ?
  • Parmentier renouvelle son expérience des Sablons dans la plaine du village de Grenelle. Et le 21 octobre 1787, aux Invalides, il organise un dîner pour lancer ce légume qui n’a toujours pas bonne réputation. Aujourd’hui, le souvenir de Parmentier est présent à Neuilly. Saviez-vous que cette commune des Hauts-de-Seine a trois fleurs de pommes de terre dans ses armes ?  Et saviez-vous que la pomme de terre fut, d’abord, appelée parmentière ? Mais cet usage n’a pas duré. Maintenant, on se contente de donner le nom de ce bienfaiteur de l’Humanité à un hachis de viande recouvert d’une épaisse couverture de purée, le hachis Parmentier.
    Europe 1 — LE SAVIEZ-VOUS ? Comment Louis XVI a piégé les Français pour qu’ils mangent des pommes de terre
  • Pôles de production chaude et sauteuse à commandes numériques, armoires réfrigérées modernes, cellules de refroidissement, parmentière qui épluche les légumes, fours intelligents, lave-batterie à granules pour optimiser le nettoyage des ustensiles, déshydrateur, composteur... Pôle de production chaude à commande numérique. Photos Maëlle Hamma  Autant d'équipements dont bénéficie le restaurant scolaire de la Cité scolaire des Chaumes, et qui ont un impact sur l'alimentation, le gaspillage et le travail des agents.
    www.lyonne.fr — Comment la Cité scolaire des Chaumes d'Avallon favorise le « bien manger » tout en réduisant le gaspillage - Avallon (89200)
  • Une nouvelle recette savoureuse, le Tajine de kefta gourmand à la parmentière préparé par la chef Sofia du Maroc
    myCANAL — Recettes d'Afrique en streaming direct et replay sur CANAL+ | myCANAL Burkina Faso

Traductions du mot « parmentière »

Langue Traduction
Anglais parmentière
Espagnol parmentière
Italien parmentière
Allemand parmentière
Chinois parmentière
Arabe بارمينتيير
Portugais parmentière
Russe parmentière
Japonais パルミティエール
Basque parmentière
Corse parmentière
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.