La langue française

Parmentière

Définitions du mot « parmentière »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARMENTIÈRE, subst. fém.

Vieilli. Pomme de terre. M. François de Neufchâteau, louable cultivateur de la mémoire de Parmentier, faisait mille efforts pour que pomme de terre fût prononcée parmentière, et n'y réussissait point (Hugo,Misér.,t.1, 1862, p.152).Mossé a fait une campagne énergique en faveur de la «cure de parmentières»; il juge les pommes de terre non seulement inoffensives, mais utiles (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p.470).
Prononc.: [paʀmɑ ̃tjε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1812 (Boiste). Dér. du nom de A.-A. Parmentier (1737-1813), qui répandit la culture de la pomme de terre en France.

Wiktionnaire

Nom commun

parmentière \paʁ.mɑ̃.tjɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Pomme de terre, ainsi nommée en l’honneur de son introducteur, Antoine Parmentier.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARMENTIÈRE (par-man-tiè-r') s. f.
  • Nom qui fut donné à la pomme de terre en l'honneur de son introducteur (Parmentier).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parmentière »

Féminin substantivé de parmentier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parmentière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parmentière parmɑ̃tjɛr

Citations contenant le mot « parmentière »

  • Commencez par former de petites boulettes avec la brandade de morue parmentière refroidie. Dans un bol, cassez l'oeuf et battez-le légèrement en le mélangeant à l'eau. Dans un second bol, versez la farine et dans le troisième, la chapelure. Trempez les croquettes dans la farine, dans l'oeuf puis dans la farine. Une fois panée, déposez les croquettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson). Laissez-les ensuite reposer 1 heure au réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu'à les cuire ! Pour ce, vous avez trois options : les faire à la friture, c'est-à-dire, les plonger quelques instants dans une casserole d'huile chaude. Les faire dorer à la poêle avec un filet d'huile d'olive, ou pour une version plus saine et plus légère, les faire dorer au four une dizaine de minutes en les retournant à mi-cuisson. Femme Actuelle, Pomme de terre : nos recettes pour cuisiner la brandade parmentière : Femme Actuelle Le MAG
  • Parmentier renouvelle son expérience des Sablons dans la plaine du village de Grenelle. Et le 21 octobre 1787, aux Invalides, il organise un dîner pour lancer ce légume qui n’a toujours pas bonne réputation. Aujourd’hui, le souvenir de Parmentier est présent à Neuilly. Saviez-vous que cette commune des Hauts-de-Seine a trois fleurs de pommes de terre dans ses armes ?  Et saviez-vous que la pomme de terre fut, d’abord, appelée parmentière ? Mais cet usage n’a pas duré. Maintenant, on se contente de donner le nom de ce bienfaiteur de l’Humanité à un hachis de viande recouvert d’une épaisse couverture de purée, le hachis Parmentier. Europe 1, LE SAVIEZ-VOUS ? Comment Louis XVI a piégé les Français pour qu’ils mangent des pommes de terre
  • Le nom de Parmentier et celui de la pomme de terre sont devenus inséparables. D'ailleurs fut un temps où le nom de «parmentière» s'imposa pour parler du délicieux tubercule. Encore aujourd'hui, le plat du hachis parmentier doit son nom au célèbre agronome Antoine-Augustin Parmentier. Glorieux vulgarisateur de l'usage de la pomme de terre, ce légume est devenu une des bases de notre alimentation et l'un des plus consommé en France. La pomme de terre se prête à toutes sortes de préparations et la grande diversité de variété permet de varier les cuissons et les saveurs. Le Figaro.fr, Connaissez-vous l'histoire d'Antoine Parmentier et de la pomme de terre ?

Traductions du mot « parmentière »

Langue Traduction
Anglais parmentière
Espagnol parmentière
Italien parmentière
Allemand parmentière
Chinois parmentière
Arabe بارمينتيير
Portugais parmentière
Russe parmentière
Japonais パルミティエール
Basque parmentière
Corse parmentière
Source : Google Translate API

Parmentière

Retour au sommaire ➦

Partager