La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parkinson »

Parkinson

Définitions de « parkinson »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARKINSON, subst. masc.

PATHOL. Maladie de Parkinson. Affection dégénérative altérant certains noyaux gris centraux du cerveau, caractérisée par une rigidité particulière permanente affectant l'ensemble de la musculature striée et donnant au malade un aspect figé, inexpressif, caractérisée également par une lenteur dans la réalisation des mouvements automatiques ou associés, et par un tremblement régulier, surtout des extrémités, se manifestant au repos (d'apr. Encyclop. Sc. Techn. 1972). Synon. paralysie agitante*.La maladie de Parkinson sénile (...) apparaît vers soixante ans de façon lente et insidieuse. Pendant une longue période le tremblement en est le seul symptôme, puis peu à peu la rigidité musculaire apparaît et lentement, mais sûrement, elle transforme le malade en un grand infirme qui meurt dans la cachexie après avoir versé dans le gâtisme le plus complet (Quillet Méd.1965, p.348).
[Souvent p.ell. dans le lang. clinique cour.] Être atteint de Parkinson. L'étude anatomique pratiquée chez des sujets morts de Parkinson a permis de montrer que cette similitude des symptômes était due à des lésions frappant toujours les mêmes régions du cerveau (Quillet Méd.1965, p.348).Le tremblement reste (...) difficile à expliquer (...). Il semble qu'il soit dans le Parkinson sous la dépendance du cervelet (BlacqueMéd.1974).
REM.
Parkinsonisme, subst. masc.,synon.Le parkinsonisme s'annonce par un véritable état mélancolique (mélancolie d'involution) et ce n'est que plusieurs mois ou quelques années après ce lever de rideau que le syndrome moteur s'installe (Porot1975).
Prononc.: [paʀkinsɔn]. Étymol. et Hist. 1876 maladie de Parkinson (J.-M. Charcot ds Le Progrès méd., 2 déc., p.838, col. 2). Du nom du médecin angl. James Parkinson (1755-1824) qui décrivit cette maladie en 1817 sous le nom de shaking palsy «paralysie agitante» (lat. méd. paralysis agitans ds NED), l'expr. maladie de Parkinson ayant été proposée par le médecin fr. J.-M. Charcot.
DÉR.
Parkinsonien, -ienne, adj. et subst.a) Adj. Qui est relatif à la maladie de Parkinson. Contractures de type parkinsonien; hypertonie parkinsonienne. Le syndrome parkinsonien se définit essentiellement par un dysfonctionnement neurologique du système strio-pallidal [des corps striés et du pallidum]. On le décrit d'ailleurs parfois sous le nom de syndrome pallidal (Porot1975).b) Adj. et subst. (Celui, celle) qui est atteint(e) de la maladie de Parkinson. Elle paraissait vieille, bien qu'elle ne dût guère avoir plus de cinquante ans, était paralysée et presque entièrement aveugle (...). Quand j'ai travaillé (...) dans un service de neuro-psychiatrie, je me suis aperçu que la tante était simplement parkinsonienne (Nizan, Conspir., 1938, p.221).La plupart des parkinsoniens présentent une fixité du regard. Parfois on observe des crises d'occlusion de paupières: ces dernières se ferment avec force et ne peuvent être relevées pendant plusieurs minutes (...). Les parkinsoniens, sous un état de torpeur apparente, conservent un état mental absolument normal, leur intelligence et leur sensibilité sont souvent très vives (Quillet Méd.1965, p.347). [paʀkinsɔnjε ̃], fém. [-jεn]. 1resattest. a) 1896 adj. «caractéristique de la maladie de Parkinson» (Ch. Achard, Man. de Méd., IV, p.415 ds Quem. DDL t.8), b) 1925 subst. «sujet atteint des symptômes de la maladie de Parkinson» (May ds Nouv. Traité Méd. fasc. 4, p.59); de (maladie de) Parkinson, suff. -ien*. Cf. aussi l'angl. parkinsonian att. d'abord comme subst. dès 1899 (Ned Suppl.2).

Phonétique du mot « parkinson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parkinson parkɛ̃sɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « parkinson » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parkinson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parkinson »

  • Sur le plan des traitements, les formes précoces de la maladie de Parkinson semblent répondre globalement mieux aux traitements que les formes tardives. La prise en charge vise à soulager au maximum les symptômes de la maladie, en débutant généralement par un seul médicament antiparkinsonien (monothérapie).
    Santé sur le net — Focus sur la maladie de Parkinson juvénile - Santé sur le net
  • Cette équipe de l'Université de L'Aquila (Italie) vient de présenter au 105th Congrès scientifique de la Radiological Society of North America (RSNA) une nouvelle technique, la thalamotomie, peu invasive, qui permet de soulager les tremblements chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. La procédure qui consiste à appliquer des ultrasons à certaines zones précises du thalamus, est documentée ici comme sûre et efficace à réduire ce symptôme débilitant et à améliorer la qualité de vie des personnes parkinsoniennes.
    santé log — PARKINSON : Une nouvelle procédure qui soulage les tremblements | santé log
  • Une nouvelle étude clinique démarrera à la rentrée sur 400 personnes en France. Objectif : valider définitivement les premiers résultats. Et comprendre précisément pourquoi l’outil fonctionne. Y a-t-il réactivation des circuits cérébraux lésés chez le patient parkinsonien ? Le cerveau compense-t-il en utilisant d’autres circuits neuronaux ? Les deux ?
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Parkinson : une appli pour se rééduquer à la marche avec Gainsbourg et Rihanna - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Cette découverte d’une équipe de l’Université Rutgers (New Jersey) et du Scripps Research (La Jolla) va contribuer à terme à ralentir la progression de la maladie de Parkinson : une petite molécule qui pourrait ralentir ou arrêter la progression de la maladie de Parkinson. La molécule cible l'ARN messager qui code pour l'α-synucléine, la protéine en cause dans la maladie, afin de réduire la production de la protéine dans le cerveau des patients parkinsoniens.
    santé log — PARKINSON : Une petite molécule, un grand espoir | santé log
  • Les chansons de Gainsbourg, Daft Punk ou Rihanna stimulent la rééducation chez certains patients parkinsoniens. …
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Parkinson : la marche guidée par rayon laser - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Une toute nouvelle approche : la nouvelle approche consiste à développer un médicament pour inhiber LRRK2, qui pourra être bien toléré dans l'organisme. Or, il semble que l'enzyme PPM1H est présente chez toutes les personnes et qu'elle ne manque pas chez les patients parkinsoniens. L’idée est donc de trouver un moyen de l'activer. Cela pose également la question passionnante :
    santé log — PARKINSON : L’enzyme, présente en chacun de nous, qui freine la progression de la maladie | santé log
  • [1] Parkinson’s Foundation – https://www.parkinson.org/Understanding-Parkinsons/Statistics /
    » Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé

Traductions du mot « parkinson »

Langue Traduction
Anglais parkinson
Espagnol parkinson
Italien parkinson
Allemand parkinson
Chinois 帕金森
Arabe شلل الرعاش
Portugais parkinson
Russe паркинсон
Japonais パーキンソン
Basque parkinson
Corse parkinson
Source : Google Translate API

Synonymes de « parkinson »

Source : synonymes de parkinson sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parkinson au Scrabble ?

Nombre de points du mot parkinson au scrabble : 15 points

Parkinson

Retour au sommaire ➦