La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paritarisme »

Paritarisme

[paritarism]
Ecouter

Définitions de « paritarisme »

Paritarisme - Nom commun

  • (Économie) Système de gestion conjointe d'une entité par un nombre identique de délégués des salariés et des employeurs, visant une représentation équilibrée des intérêts.

    Dans l'exercice du paritarisme, patronat et syndicats forment une alliance équitable, co-gérant l'entité avec le même nombre de délégués pour garantir un équilibre des intérêts.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Démarche promouvant l'équité entre les genres.

    Dans un monde où l'inégalité des sexes persiste, le paritarisme n'est pas simplement souhaitable, il est indispensable.
    (Citation fictive)

Paritarisme - Définition de France Terme

  • Action en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Étymologie de « paritarisme »

Dérivé du mot français paritaire, avec l'ajout du suffixe -isme.

Usage du mot « paritarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « paritarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paritarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paritarisme »

Citations contenant le mot « paritarisme »

  • D’autres questions n’ont pas été débattues, comme celle de l’avenir des régimes complémentaires, menacés si le plafond contributif du régime universel est porté à trois plafonds de Sécurité sociale. Est-il opportun de planifier ainsi la liquidation de la plus importante réussite du paritarisme de gestion, l’Agirc-Arrco ? Les partenaires sociaux y ont fait preuve d’inventivité et de responsabilité en prenant toujours les décisions assurant sa soutenabilité financière, cela grâce à la culture du compromis. Ce sont d’ailleurs eux qui ont inventé le système à points, dans le régime des cadres dès 1947…
    Le Monde.fr — Jacques Barthélémy et Gilbert Cette : « Sortir de la crise en renforçant le paritarisme »
  • Selon lui, c'est la gouvernance du système paritaire (patronats et syndicats) qui aurait dû proposer des solutions. "On nous dit 'vous avez le choix des armes', mais finalement 'il ne restera plus que ça'. Le gouvernement doit comprendre que le paritarisme, ce n'est pas le petit doigt sur la couture du pantalon. Il faut faire confiance aux partenaires sociaux qui gèrent l'Agirc et l'Arrco depuis des années. La confiance, ce n'est pas nous dire 'je vous donne les clés du camion' mais c'est moi qui décide", s'indigne le secrétaire. 
    Europe 1 — Retraites : "Le paritarisme, ce n'est pas le petit doigt sur la couture du pantalon !", rappelle le secrétaire général adjoint de l'UNSA
  • L’après-guerre marque un tournant dans l’Histoire des mouvements sociaux français. Après plusieurs décennies marquées par des conflits parfois très durs entre le salariat et le patronat, le modèle du paritarisme va chercher à ancrer les différents acteurs dans une culture du dialogue, de la concertation et du compromis.
    Les Echos — Paritarisme à la française : stop ou encore ? | Les Echos
  • Le « paritarisme » est le système par lequel les syndicats des salariés et des employeurs gèrent ensemble de façon « paritaire » les budgets alloués à la formation professionnelle ainsi que les cotisations sociales obligatoires collectées sur les salaires et les rémunérations des indépendants au titre des couvertures maladie, chômage et retraite.
    Contrepoints — Insolite : le Medef renonce à l’argent du « paritarisme » ! | Contrepoints
  • Depuis sa naissance, la Commission Copie privée peut s’enorgueillir d’un magnifique paritarisme. À droite, un collège de redevables de 12 personnes. À gauche, un collège de bénéficiaires de 12 autres personnes. Quoi de plus équilibré pour une telle instance chargée de définir l’assiette et le taux de la redevance Copie privée ?
    Quoique bancale, la Commission Copie privée peut continuer ses travaux
  • L’échec des négociations sur l’Unedic est d’autant plus fort sur le plan symbolique que l’assurance chômage a été à l’origine du concept de paritarisme. Ce n’est qu’à l’occasion de la création de ce système en 1958 que représentants des salariés et représentants du patronat sont admis en nombre équivalent dans les instances dirigeantes. En ce qui concerne la sécurité sociale, les textes fondateurs de 1945 ne prévoyaient pas la « parité » puisqu’ils accordaient la majorité aux représentants des salariés. Le paritarisme au sens strict n’y a été introduit qu’en 1967.
    BFM BUSINESS — Assurance chômage : vers la fin du paritarisme ?

Traductions du mot « paritarisme »

Langue Traduction
Anglais parity
Espagnol paridad
Italien parità
Allemand parität
Chinois 平价
Arabe التكافؤ
Portugais paridade
Russe соотношение
Japonais パリティ
Basque parekotasuna
Corse parità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.