La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parisianiste »

Parisianiste

[parisjanist]
Ecouter

Définitions de « parisianiste »

Parisianiste - Adjectif

  • (Péjoratif) Relatif à une attitude de snobisme attribuée spécifiquement aux habitants de Paris.

    Cette attitude parisianiste, ce dédain snobinard pour tout ce qui n'est pas estampillé 'Rive Gauche', révèle un provincialisme de clocher suprêmement ironique.
    (Citation fictive)

Parisianiste - Nom commun

  • adj. et n. Péjoratif. Qui pratique le parisianisme, caractérisé par un snobisme attribué aux habitants de Paris.

    Le chroniqueur, parisianiste déclaré, avait une façon si précieuse de décrire sa soirée à l'Opéra qu'on aurait cru lire une satire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parisianiste »

Composé du mot parisien et du suffixe -iste.

Usage du mot « parisianiste »

Évolution historique de l’usage du mot « parisianiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parisianiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parisianiste »

  • En vérité, un Beigbeder poussif avec de grands moments d’ennui profond. Il règle ses comptes avec ses anciens employeurs (qui l’ont grassement entretenu) comme d’habitude, mais ici c’est plutôt raté. Son « 99 francs » et les 2-3 suivants étaient nettement plus inspirés, là c’est juste la caricature de lui-même de dandy parisianiste soit-disant provocant. Sa dénonciation de l’humour à tout prix est bâclée et son talent de plume ne suffit pas. Bref, une perte de temps.
    www.lepopulaire.fr — Le dernier Frédéric Beigbeder aux éditions Grasset - Limoges (87000)
  • Doit-on comprendre, à travers cette saillie à l'accent semble-t-il très parisianiste, que le numérique eurélien, vu de Paris, fonctionne au charbon et à la vitesse d'un escargot anémié ?
    www.lechorepublicain.fr — Guillaume Kasbarian, député LREM de Chartres, recadre en douceur <i>Le Gorafi</i> durant l'allocution d'Edouard Philippe - Chartres (28000)
  • Mesure mal née Rappelez-vous. Le 1er juillet 2018, les premiers panneaux « 80 km/h » poussaient sur les fameuses routes bidirectionnelles sans séparateur central malgré la contestation sans précédent qui avait accueilli la mesure. Contestation des usagers - au premier rangs desquels figuraient les motards - mais aussi des élus locaux remontés contre une décision qu’ils jugeaient parisianiste et peu soucieuse des différences territoriales. Le 80 allait mettre le feu au poudre et contribuer à déclencher la durable crise des Gilets jaunes.
    Motomag, le site de Moto Magazine — 80 km/h : l'impossible bilan - Moto Magazine - leader de l’actualité de la moto et du motard
  • Une comédie familiale, joyeuse, rafraîchissante, à l’opposé d’un certain cinéma parisianiste, élitiste, méprisant leur travail et leur réussite… et à qui Olivier Marchal et Gérard Lanvin ne se privent pas de répondre sans complexe. Et sans gants.
    Le Figaro.fr — Olivier Marchal et Gérard Lanvin: les papis font de la résistance
  • De nombreux auditeurs déplorent un traitement trop parisianiste des grèves, c'est ce que remarque la médiatrice des antennes de Radio France, Emmanuelle Daviet. Le directeur de la rédaction de franceinfo, Jean-Philippe Baille répond à leurs questions. 
    Franceinfo — Le rendez-vous de la médiatrice. Les contestations sociales et les grèves : réactions d’auditeurs
  • Tout ce qui est intelligentsia, tout ce qui est parisianiste nous sert toujours le même discours lénifiant.
    Michel Sardou — Le Figaro et vous, 11 décembre 2014

Traductions du mot « parisianiste »

Langue Traduction
Anglais parisianist
Espagnol parisianista
Italien parisianist
Allemand pariser
Chinois 巴黎人
Arabe الباريسي
Portugais parisiense
Russe parisianist
Japonais パリジャン主義者
Basque parisianist
Corse pariginista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.