La langue française

Parisianiser

Définitions du mot « parisianiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARISIANISER, verbe trans.

Rare. Rendre parisien (v. ce mot C).
Empl. abs. On voit le goût qu'avait ma mère pour embellir, adoucir, parisianiser (Barrès, Cahiers, t.3, 1902, p.4).
Empl. pronom. Devenir Parisien, prendre les caractères du Parisien mondain. Il gagnait à tous ces frottements de se parisianiser un peu plus chaque jour, reçu au cercle de Monpavon, au foyer de la danse, dans les coulisses de théâtre (A. Daudet, Nabab, 1877, p.140).
Prononc.: [paʀizianize], (il se) parisianise [paʀiziani:z]. Étymol. et Hist. 1877 se parisianiser (Id., ibid.). Dér. sav. de parisien*; suff. -iser*.

Wiktionnaire

Verbe

parisianiser \pa.ʁi.zja.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire prendre des mœurs parisiennes.
    • Une Allemande très parisianisée, qui a appris, entre Nice et Cannes, à porter des linons tentateurs… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 102)
    • Ces paroles m'étaient adressées […], par l'un de mes aînés, un artiste naguère si complètement parisianisé que j'avais ignoré, pendant trente ans, son origine alsacienne. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Rappoport, slave parisianisé, dit : « Les Allemands ont mis le feu au bûcher. Mais nous y avions bien apporté notre bûche. » — (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARISIANISER (pa-ri-zi-a-ni-zé) v. a.
  • Donner le caractère parisien.

    V. réfl. Se parisianiser, prendre le caractère parisien. Il gagnait à tous ces frottements de se parisianiser un peu plus chaque jour, Daudet, le Temps, 5 août 1877, feuilleton, 1re page, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parisianiser »

De parisien, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parisianiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parisianiser parisjanize

Citations contenant le mot « parisianiser »

  • Il a souhaité une meilleure "co-construction" entre la majorité et le gouvernement, et a poussé les parlementaires, "premiers non cumulards", à aller davantage sur le terrain et en substance à ne pas se laisser "parisianiser". , Emmanuel Macron a reçu députés et sénateurs de la majorité à l'Elysée mardi soir
  • Le quartier bouge. En même temps que «La Vue» se refait une beauté, Le Standard Brasserie au Palais des Congrès, managé par Addy Bakhtiar et décoré par la très en vogue Laura Gonzalez, devrait devenir un nouveau rendez-vous couru. La Porte Maillot est-elle en train de se parisianiser? Le Figaro.fr, Bar avec vue à l'Hôtel Concorde La Fayette
  • Alors certes je me sens très bien dans ce quartier, mais s’il continue de se parisianiser, il faudra peut-être que vous (et moi aussi d’ailleurs) ailliez voir ailleurs. Lyon CityCrunch, Lyon : mode d'emploi pour les Parisiens

Traductions du mot « parisianiser »

Langue Traduction
Anglais parisianize
Espagnol parisianizar
Italien parisianize
Allemand parisianisieren
Chinois 巴黎人化
Arabe أبرزي
Portugais parisianizar
Russe parisianize
Japonais パリジャン化
Basque parisianize
Corse parizianizà
Source : Google Translate API

Parisianiser

Retour au sommaire ➦

Partager