La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pariétaire »

Pariétaire

[parietɛr]
Ecouter

Définitions de « pariétaire »

Pariétaire - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes de la famille des Urticacées, caractérisé par sa croissance fréquente sur les murs.

    Des pariétaires tapissaient en grande partie les murs râpeux, masquant même par endroits les étroites fenêtres.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Pariétaire - Adjectif

  • Relatif à la pariétaire, genre de plantes de la famille des Urticacées, pouvant croître sur les murs ou dans les fissures des rochers.

    Dans le trou des boulets ont poussé des lierres, des saxifrages et autres plantes pariétaires dont la fraîche verdure se marie admirablement aux teintes vermeilles de la pierre.
    — Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours

Expressions liées

  • Lichen pariétaire

Étymologie de « pariétaire »

Du provençal paritaria, de l'espagnol et de l'italien parietaria, dérivés du latin parietaria (« plante de mur »), lui-même dérivé de paries, parietis (« mur, paroi »).

Usage du mot « pariétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « pariétaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pariétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pariétaire »

Citations contenant le mot « pariétaire »

  • La pariétaire officinale (Parietaria officinalis) appartient à la famille des Urticacées. Le genre Parietaria compte quelques espèces de vivaces herbacées en Europe. Celle-ci est couramment rencontrée en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du nord. Partout, on prête peu d'attention à cette sauvageonne qui est pourtant réputée pour sa comestibilité et ses vertus thérapeutiques.
    Binette & Jardin — La pariétaire : excellent diurétique
  • Le risque allergique restera faible pour les pollens de châtaignier, plaintain et pariétaire.
    Environnement | Les pollens de graminées encore présents cette semaine
  • Connaissez-vous l'ambroisie, la berce du Caucase ou encore la pariétaire de Judée ? En plein été, ces plantes sont en fleur, mais attention, elles sont allergisantes, urticantes ou photosensibilisantes, et peuvent provoquer des problèmes de santé.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Attention à certaines plantes dangereuses pour la santé
  • Il me semble que sur la première photo, il y a, à côté des cymbalaires, de la pariétaire judaïque, plante très fréquente sur les murs, mais pas citée dans le texte. Est-ce que je me trompe?
    Tela Botanica — La vie des sauvages de nos rues – Tela Botanica
  • « La pariétaire appartient à la famille des urticacées, très répandue en Italie car il s’agit d’un climat tempéré à chaud. Mais, depuis que je suis installé à Bourges, je n’avais jamais vu autant de présence de cette plante qui n’aime rien tant que les interstices pour pousser », dit le docteur. La période de floraison de la pariétaire est très longue, d’avril à septembre. Son pollen possède une activité allergénique importante, elle peut constituer une cause de pollinose.
    www.leberry.fr — La pariétaire, allergisante, se propage à Bourges - Bourges (18000)
  • La pariétaire officinale (Parietaria officinalis) est une plante de la famille des urticacées poussant facilement sur les terrains secs ou entre les pierres des vieux murs. Surnommée épinards des murailles, elle est cuisinée pour sa richesse en minéraux. Mais elle possède également des propriétés diurétiques puissantes, anti-inflammatoires, calmantes et vulnéraires. Elle agit donc sur les troubles rénaux et urinaires ainsi que les irritations et inflammations par voies externes.
    https://www.passeportsante.net/ — Pariétaire : les bienfaits et propriétés de cette plante
  • L'euphorbe et la pariétaire font partie des 58 plantes recensées sur un nouveau site, plantes-risque.info. On y retrouve la carte d'identité de ces espèces et en cliquant dessus, "par exemple sur l'aconit", décrit Alice Samama, devant son ordinateur, "j'ai son nom commun, son nom scientifique, le petit pictogramme indiquant qu'elle peut être mortelle en cas d'ingestion. Elle est aussi toxique pour les animaux."
    Franceinfo — Euphorbe, pariétaire, aconit... Un site internet recense les plantes toxiques et parfois méconnues
  • « La pariétaire aime les vieux murs. Elle leur doit son nom latin, mais aussi ses appellations courantes de perce-muraille ou de casse-pierre.
    Tela Botanica — Vu sur la toile #188 – Tela Botanica

Traductions du mot « pariétaire »

Langue Traduction
Anglais betting
Espagnol apuesta
Italien scommesse
Allemand wetten
Chinois 下注
Arabe الرهان
Portugais apostando
Russe делать ставки
Japonais 賭け
Basque apustuak
Corse a scumessa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.