La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parétien »

Parétien

[paresjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « parétien »

Parétien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Vilfredo Pareto, sociologue et économiste italien, ou à sa théorie.

    La critique du holisme sociologique conduit Boudon vers un individualisme radical dans lequel le modèle de l’action logique parétienne est étendu aux actions non logiques, aux actions sociales.
    — François Dubet, Sociologie de l’expérience
  • (En économie) Concernant un état d'équilibre où il est impossible d'améliorer la situation d'un individu sans détériorer celle d'un autre.

    Plus généralement, dans la littérature microéconomique concernant la recherche d’un optimum parétien ou collectif, l’État se situe à un niveau d’anticipation supérieur aux agents, dispose de moyens institutionnels spécifiques et adopte une fonction d’utilité agrégeant celles des agents
    — Bernard Walliser, Anticipations

Étymologie de « parétien »

Du nom de famille Pareto, en référence à Vilfredo Pareto, avec le suffixe -ien (1929).

Usage du mot « parétien »

Évolution historique de l’usage du mot « parétien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parétien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parétien »

  • Dans le jargon de l'économiste, le monde semble avoir atteint une sorte d'optimum parétien, c'est-à-dire une situation (loin d'être optimale, bien entendu) dans laquelle il n'est plus possible d'améliorer la situation de quiconque sans détériorer celle de quelqu'un d'autre. Plus prosaïquement, sans réformes profondes qui vont affecter la distribution des rentes de situation, en France et ailleurs, il n'est plus possible d'accroître de façon viable et durable la taille du gâteau à se partager.
    Les Echos — L'économie mondiale doit retrouver sa boussole | Les Echos
  • · C’est le cas de C.E. Ferguson qui, dans un avant-propos de l’un de ses ouvrages (The neoclassical theory of production and distribution, CUP, Cambridge, 1972), proclame sa « foi » de manière un peu mystique et sa confiance dans les hypothèses de base du modéle walrasso-parétien… · C’est aussi le cas de P.A. Samuelson considérant que la théorie néoclassique est fausse en tant que représentation de la réalité mais juste en tant que norme à respecter pour atteindre l’équilibre.
    Négationnisme économique: quand la «science» pète les plombs | A l'encontre
  • [10] Avec l’adoption d’un principe parétien de 20% d’obligations lourdes représentant 80% du coût, et la mise en place de vagues progressives de recensement (3 vagues de 200 OI, d’ici le 3e trimestre 2009).
    Choc de simplification, où en est-on ? | Fondation IFRAP

Traductions du mot « parétien »

Langue Traduction
Anglais paretian
Espagnol pareciano
Italien paretiano
Allemand paretian
Chinois 帕提亚人
Arabe باريتي
Portugais paretian
Russe паретианское
Japonais パレティアン
Basque paretian
Corse paretiano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.