La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parenté à plaisanterie »

Parenté à plaisanterie

Définitions de « parenté à plaisanterie »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

parenté à plaisanterie \pa.ʁɑ̃.te.a.plɛ.zɑ̃.t(ə).ʁi\ féminin

  1. (Afrique) Pratique rituelle de l’insulte.
    • La parenté à plaisanterie […] est une pratique sociale, observable dans toute l'Afrique occidentale, qui autorise, et parfois même oblige, des membres d'une même famille (tels que des cousins éloignés), ou des membres de certaines ethnies entre elles, à se moquer ou s'insulter, et ce sans conséquence ; ces affrontements verbaux étant en réalité des moyens de décrispation sociale. — (Kouadio Kouadio Yacouba, « Alliances inter-ethniques et parenté à plaisanterie ou dynamique d'une dédramatisation endogène des conflits socio-politiques en Afrique : le cas de la Côte-d'Ivoire », in Actes du colloque international sur « royautés, chefferies traditionnelles et nouvelles gouvernances », éditions Dagekof.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parenté à plaisanterie »

De parenté et plaisanterie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parenté à plaisanterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parenté à plaisanterie parɑ̃te a plɛzɑ̃tri

Fréquence d'apparition du mot « parenté à plaisanterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parenté à plaisanterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parenté à plaisanterie »

  • Toukour Komandi, de son vrai nom Mahamadou Toukour Yacouba, est un humoriste-comédien, chanteur, conteur et animateur culturel. Cet originaire de Gaya qui représentait la région de Dosso lors des fêtes tournantes du 18 décembre, catégorie humour, est l’un des comédiens qui ‘’prêche’’ par la parenté à plaisanterie. Toukour Komandi est plus connu sur les scènes de différentes édition du Festival International de l’Humour et de la Caricature (FICAH), où il présente des sketchs sur l’unité nationale, la cohésion sociale, le vivre ensemble, etc.
    Portrait / Mahamadou Toukour Yacouba alias “Toukour Komandi”, comédien : L’humour, un moyen efficace de sensibilisation et de transmission de valeurs – Le Sahel
  • Dosso abrite, depuis mardi dernier, un atelier d’enrichissement et de validation du code social sur la pratique de l’expression de la parenté à plaisanterie. Organisé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, cet atelier de deux jours regroupe des hommes et femmes de culture du Niger. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région de Dosso, M. Soumana Karimone en présence de nombreux invités.
    Enrichissement et validation du code social sur la pratique de l’expression de la parenté à plaisanterie : Un outil pédagogique pour pérenniser une pratique ancestrale essentielle à la cohésion sociale – Le Sahel
  • Au Burkina Faso, la parenté à plaisanterie est héritée de l'histoire pré-coloniale. En fonction des ethnies, ses origines sont multiples. La relation s'est instaurée parfois lors de conflits au travers d'alliances guerrières, comme entre les mossis et les samos. Parfois elle s'est développée entre des peuples aux modes de vie différents. C'est le cas par exemple entre les bobos, sédentaires cultivateurs, et les peuls, nomades éleveurs.
    la parenté à plaisanterie, un bon moyen de prévention et de gestion des conflits au Burkina Faso - Médiaterre
  • La société est donc hiérarchisée, avec des catégories sociales définies : les porteurs de carquois sont les hommes libres, parmi lesquels sont recrutés les guerriers appelés à défendre le pays ; les cinq clans de marabouts constituent le clergé, ceux qui enseignent le Coran ; quant aux Niamakala ou gens de métiers, ce sont les griots, les forgerons, les cordonniers ou autres tisserands. Chacun de ces groupes a son code, ses coutumes…» Mais c’est l’article 7 de la charte qui évoque le cousinage ou la parenté à plaisanterie.
    SenePlus — DE L’ORIGINE DU COUSINAGE A PLAISANTERIE EN AFRIQUE DE L’OUEST | SenePlus
  • Nous devons nous ressaisir pour ne pas jeter de  l’huile sur le feu déjà ardent. Quand la pluie vous bat, il faut éviter de  vous battre. Nous sommes un pays où la parenté à plaisanterie contribue à une coexistence  pacifique entre les communautés. Le développement durable du Burkina Faso passera par l’élection d’un homme ou d’une femme patriote et visionnaire qui fera de la lutte contre la mal gouvernance et la corruption une priorité.  Notre problème principal, ce n’est  pas l’ethnie mais  la corruption de l’élite politique, le mauvais choix des hommes dans nos institutions, le laxisme et nous en oublions.
    AFRIK SOIR — Débat sur l'ethnie et le pouvoir d'Etat au Burkina Faso : "Ne jetons pas de l'huile sur le feu" - AFRIK SOIR
  • Dosso abrite, depuis mardi dernier, un atelier d’enrichissement et de validation du code social sur la pratique de l’expression de la parenté à plaisanterie. Organisé par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, cet atelier de deux jours regroupe des hommes et femmes de culture du Niger. La cérémonie d’ouverture a été […]
    7 avril 2022 – Le Sahel
  • Selon le représentant pays de SOLIDAR Suisse Burkina, chef de file du consortium, Dieudonné Zongo, cette journée, qui met en orbite une dizaine de communautés hôtes et de déplacées internes originaires du Burkina Faso et de quatre autres pays voisins de la sous-région ouest africaine, vise à stimuler en elles l’envie de s’ouvrir et d’apprendre à connaître l’autre, son mode de vie, ses alliances, ou parenté à plaisanterie, ses mets, sa façon de se divertir et de s’habiller. « Elle permet surtout de mieux identifier la manière dont les différents groupes ethniques régulent leurs tensions, préviennent et gèrent leurs conflits », a-t-il ajouté.
    Journée régionale des communautés : Les communautés de la Boucle du Mouhoun s’engagent à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale - leFaso.net
  • Au Burkina Faso, lors des enterrements, les parents à plaisanterie peuvent aller jusqu’à moquer le défunt en l’imitant, ou font semblant de pleurer devant les membres de la famille. Il s’agit d’une mise en scène que seuls les plus proches amis du défunt peuvent jouer. Dans ce cas, la parenté à plaisanterie détourne l’idée de la mort, la banalise en quelque sorte et rappelle les liens qui unissent les deux ethnies.
    Les échos du Faso — Faut-il mettre des limites à la parenté à plaisanterie? - Les échos du Faso

Combien de points fait le mot parenté à plaisanterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot parenté à plaisanterie au scrabble : 22 points

Parenté à plaisanterie

Retour au sommaire ➦