La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parent hélicoptère »

Parent hélicoptère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parent hélicoptère parents hélicoptères

Définitions de « parent hélicoptère »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

parent hélicoptère \pa.ʁɑ̃ e.li.kɔp.tɛʁ\ masculin

  1. Parent surimpliqué ou surprotecteur.
    • En 2014 déjà, nous avions relayé le point de vue d’une psychothérapeute américaine qui s'inquiétait du fait que «la trop grande implication des parents hélicoptères empêche les enfants d’apprendre à gérer leurs déceptions». — (Nadia Daam, « Les parents hélicoptères sont définitivement toxiques », Slate.fr, 3 juin 2015)
    • Ils sont devenus des « parents hélicoptères », comme on les surnomme aux États-Unis, des amis bienveillants et omniprésents, qui surveillent en permanence et volent au secours de leur progéniture à la moindre contrariété, risquant de créer une dépendance, une incapacité à grandir et à affronter un monde perçu comme hostile et dangereux. — (Julie Pêcheur, « Jeux à l’aire libre », M le magazine du Monde, <lemonde.fr>, 17 février 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parent hélicoptère »

Calque de l’anglais helicopter parent.
Image figurée de parents tournant constamment autour de leurs enfants, prêts à être impliqués dans leurs moindres décisions et à résoudre leurs moindres problèmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parent hélicoptère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parent hélicoptère parɑ̃ elikɔptɛr

Fréquence d'apparition du mot « parent hélicoptère » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parent hélicoptère »

  • Un parent hélicoptère guette en permanence le bien-être de son enfant et évite à tout prix qu'il se blesse ou qu'il vive des émotions difficiles. C'est souvent le désir de performance qui les pousse, afin de calmer leur propre anxiété et d'empêcher leurs enfants de faire des erreurs.
    www.pourquoidocteur.fr — Etes-vous un parent "hélicoptère" ?
  • L’expression parent hélicoptère réfère à un «parent qui semble toujours voler au-dessus de son enfant pour prévenir les possibles dangers et les difficultés».
    Le Journal de Québec — Les parents hélicoptères | Le Journal de Québec
  • On les appelle «hélicoptères», «drones» ou plus littéralement «hyper-parents». Voulant le meilleur à tout prix, ils ne cessent d’intervenir dans la vie de leurs enfants. Que ce soit dans la façon dont il convient de construire un château de sable, d’interagir avec des camarades de classe ou, plus tard, de réussir un entretien d’embauche. Le parent hélicoptère est celui qui reste constamment à l’affût des problèmes que pourrait rencontrer son enfant. Pour le protéger, il se fait bouclier. Pour l’aider, il se substitue.
    La montée en puissance du parent hélicoptère - Planete sante — La montée en puissance du parent hélicoptère - Planete sante
  • « Souvent, un parent hélicoptère ne se reconnaît pas, et pense bien faire. On a simplement l'impression d'agir par amour et d'être un bon parent. On pense que c'est normal de faire tout ce qui est possible pour nos enfants. Et ceux qui ne sont pas surprotecteurs se sentent même jugés ! », dit-elle.
    La Presse — Rentrée scolaire: les dangers d'être un «parent hélicoptère» | La Presse
  • Ils sont constamment sur le dos de leur enfant et tentent de lui éviter tous les problèmes auxquels il pourrait être confronté dans la vie. Outre-Atlantique c’est ce qu’on appelle être un « parent hélicoptère ». Dans l’espoir de protéger leur enfant, ces nouveaux « parents poules » cherchent à contrôler intégralement son quotidien. Florence Millot, psychologue spécialisée dans les thérapies brèves chez les enfants et adolescents, nous explique les causes et les conséquences de ces comportements excessifs.
    Education : êtes-vous un parent hélicoptère ? | Psychologies.com
  • On connaissait déjà le célèbre “parent hélicoptère”, qui vole au secours de son enfant avant même que celui-ci ait demandé de l’aide. De peur que son enfant se blesse, vive des émotions ou situations difficiles, le parent hélicoptère va avoir tendance à surprotéger sa progéniture, ce qui ne lui rend évidemment pas service pour se construire.
    PARENTS.fr — Education : après les parents “hélicoptères”, découvrez les parents “tondeuse” | PARENTS.fr
  • « Il y en a deux types. Le parent hélicoptère est plus dans la surprotection. Il est tout le temps au-dessus de son enfant en train de s’assurer qu’il ne manque de rien, pour penser à sa place, anticiper ses besoins et y répondre avant qu’il les ait ressentis. Tout solutionner. Pour moi, c’est la tangente surprotection. »
    Le Journal de Québec — Parent responsabilisant: une approche éducative efficace | JDQ

Combien de points fait le mot parent hélicoptère au Scrabble ?

Nombre de points du mot parent hélicoptère au scrabble : 24 points

Parent hélicoptère

Retour au sommaire ➦