La langue française

Parcheminer

Définitions du mot « parcheminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARCHEMINER, verbe trans.

A. − Rare. Parcheminer une peau. En faire du parchemin. Les peaux employées pour les timbales et les instruments qui suivent [grosse caisse, tambour, etc.], sont parcheminées (Bouasse,Cordes et membranes,1926, p.482).
P. plaisant. Et n'oubliez pas le pourboire du célibataire. −Un pourboire?... Malheureux! pour aller te mettre encore l'estomac en couleur, ou te parcheminer les intestins? (Borel,Champavert,1833, p.177).
B. − ,,Donner l'apparence du parchemin`` (Ac. 1935). Parcheminer du papier. [Dans le four crématoire] l'air affluent ne doit pas être à température trop élevée, afin d'éviter de durcir et parcheminer la peau du cadavre, ce qui gênerait le dégagement des gaz (Ser,Phys. industr.,1890, pp.563-564).
C. − Empl. pronom. passif. [En parlant de la peau; corresp. à parchemin A 3 a] Prendre la couleur, l'apparence du parchemin. Les rides du visage [du chevalier de Valois] se plissèrent, se noircirent et la peau se parchemina (Balzac,Vieille fille,1836, p.391).
Rare. [P. méton.; en parlant d'une pers]. Exceptionnellement vigoureux et méchant [un homme] battant sa femme (...) et la faisant hurler de douleur et d'épouvante, si bien qu'elle se ratatinait, se voûtait, se parcheminait (Aymé,Vouivre,1943, p.101).
REM. 1.
Parcheminage, subst. masc.,rare, littér. Fait de se parcheminer. C'est un triomphe pour les ivoiriers japonais de rendre l'étisie de la sainteté de là-bas, et de reproduire l'émaciement de ces membres et le parcheminage de ces visages (Goncourt,Mais. artiste, t.2, 1881, p.212).
2.
Parchemination, subst. fém.[Corresp. à parchemin A 3 b] Acquisition de certaines propriétés du parchemin. Sous l'influence de la parchemination des alvéoles, le bruit entendu se fait râpeux, comme du papier que l'on froisse (Garcin,Guide vétér.,1944, p.96).
Prononc. et Orth.: [paʀ ʃ əmine], (il) parchemine [paʀ ʃ əmin]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1833 trans. «rendre semblable à du parchemin» (Borel, loc. cit.); 1836 pronom. La peau se parchemine (Balzac, loc. cit.). Dér. de parchemin*; dés. -er. Bbg. Hoybye (P.). Notes lexicol. et étymol. Fr. mod. 1968, t.36, p.63.

Wiktionnaire

Verbe

parcheminer \paʁ.ʃə.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Arts) Donner l’apparence du parchemin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARCHEMINER. v. tr.
T. d'Arts. Donner l'apparence du parchemin.

Étymologie de « parcheminer »

Dérivé de parchemin et de la désinence verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parcheminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parcheminer parʃœmine

Images d'illustration du mot « parcheminer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « parcheminer »

Langue Traduction
Anglais parchment
Espagnol pergamino
Italien pergamena
Allemand pergament
Chinois 羊皮纸
Arabe المخطوطات
Portugais pergaminho
Russe пергамент
Japonais 羊皮紙
Basque pergamino
Corse pergamena
Source : Google Translate API

Synonymes de « parcheminer »

Source : synonymes de parcheminer sur lebonsynonyme.fr

Parcheminer

Retour au sommaire ➦

Partager