La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parc éolien »

Parc éolien

Définitions de « parc éolien »

Parc éolien - Locution nominale

Parc éolien — définition française (sens 1, locution nominale)
Site regroupant plusieurs éoliennes produisant de l’électricité.

Étymologie de « parc éolien »

Mot composé de parc et de éolien.

Usage du mot « parc éolien »

Évolution historique de l’usage du mot « parc éolien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parc éolien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parc éolien »

  • Fin 2018, l’ensemble du parc éolien français comptait environ 70 tonnes de néodyme et 13 tonnes de dysprosium. Soit moins de 1,5 % du marché annuel mondial de chacun de ces éléments. « La problématique de l’utilisation des aimants permanents a donc été bien prise en compte par les constructeurs, estime l’ADEME. Ce n’est donc pas un sujet critique pour les éoliennes terrestres. » Et si les éoliennes utilisent beaucoup d’acier, le bilan carbone reste bénéfique par rapport aux autres solutions.
    Techniques de l'Ingénieur — L’ADEME fait le point sur les terres rares liées aux ENR | Techniques de l'Ingénieur
  • Parmi les projets approuvés par le gouvernement namibien, il y a celui de l’entreprise entreprise franco-namibienne InnoSun Energy Holding. Son parc éolien affichera une capacité de 50 MW. Cet IPP n’est pas nouveau en Namibie puisqu’il y a déjà mené avec succès le projet éolien d’Ombepo, dans le sud-ouest. Le petit parc éolien, que l’entreprise a construit, affiche une capacité de 5 MW avec un investissement de 13 millions de dollars.
    Afrik 21 — NAMIBIE : le gouvernement approuve 4 projets éoliens dans le parc de Tsau//Khaeb | Afrik 21
  • Le climat le long des côtes de la Namibie est souvent très rude pour les populations, à cause les vents forts amenés par l’Océan Atlantique. Mais, ce phénomène peut se transformer en avantage, à condition de savoir le dompter. Et c’est ce qu’a réussi à faire l’entreprise franco-namibienne InnoSun Energy Holding. Elle a construit un parc éolien à Ombepo, dans le sud-est du pays. Enjeu majeur du projet : la résistance des éoliennes aux vents forts.
    Afrik 21 — NAMIBIE : InnoSun Energy inaugure la première phase du parc éolien d’Ombepo | Afrik 21
  • L’industriel hispano-allemand est dans une bonne passe. Le 2 juin, c’était au tour du consortium constitué d’EDF Renewables, Enbridge et WPD de signer une commande de 71 aérogénérateurs SWT-7.0154. Ces machines de 7 MW de capacité unitaire équiperont le parc éolien marin de Fécamp (76).
    Eolien : la France se jette enfin à l’eau ! - Journal de l'environnement
  • Le tribunal administratif de Besançon (Doubs) a annulé le décret du préfet de la Haute-Saône autorisant la création du parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte, à La Rochelle (en Haute-Saône, à la lisière de la Haute-Marne). Ce projet, porté par le promoteur Velocita, est imbriqué avec ceux de Vannier-Amance et de Sud-Vannier, près de Fayl-Billot.
    LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE — Le parc éolien des Hauts-de-la-Rigotte retoqué
  • Rte réalise en ce moment les travaux de raccordement du futur parc éolien en mer de Fécamp (Seine-Maritime). 43 km de liaisons sont prévus entre Fécamp, Sainneville-sur-Seine et Le Havre. Les travaux vont perturber la circulation jusqu'à la mi-octobre.
    tendanceouest.com — Fécamp - Le Havre. Des travaux de raccordement du parc éolien
  • Ce qui l’est moins, c’est que Hollandse Kust Noord sera un formidable terrain de jeu technologique pour ses promoteurs. A côté du parc éolien sera ancrée la première ferme photovoltaïque flottante du pays. Les deux unités de production seront raccordées à une sous-station et à des batteries, installées à terre, pour réduire les risques inhérents à l’intermittence de la production.
    Shell lance l’éolien marin nouvelle génération - Journal de l'environnement
  • C’est un chèque de 1,8 M$ qu’empochera la MRC de Pierre-De Saurel grâce aux redevances pour l’année 2019 du Parc éolien Pierre-De Saurel (PEPS). Il s’agit d’une année record selon les administrateurs qui enregistrent une production d’énergie électrique totalisant 61 494,824 MWh, alors que l’entente avec Hydro-Québec exigeait 51 500 MWh par année.
    Les administrateurs parlent d’une année record de production


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.