La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasympathique »

Parasympathique

[parasɛ̃patik]
Ecouter

Définitions de « parasympathique »

Parasympathique - Adjectif

  • (Anatomie, Biologie) Concernant la division du système nerveux autonome qui modère l'action du système sympathique, favorisant le repos et la digestion.

    Le neurotransmetteur endogène du système sympathique est la noradrénaline et celui du système parasympathique est l’acétylcholine.
    — A. Durand, « Traitement médical de l'incontinence urinaire »

Expressions liées

  • Parasympathique pelvien
  • Système parasympathique (partie constituante du système nerveux neuro-végétatif)
    Le médiateur chimique du système parasympathique est l'acétylcholine

Étymologie de « parasympathique »

Du mot « sympathique » (relatif à la partie du système nerveux autonome responsable du contrôle d'un grand nombre d'activités inconscientes de l'organisme, telles que le rythme cardiaque, la contraction des muscles lisses, etc.) avec le préfixe para-.

Usage du mot « parasympathique »

Évolution historique de l’usage du mot « parasympathique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parasympathique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parasympathique »

Citations contenant le mot « parasympathique »

  • Les techniques crâniennes favorisent notamment le tonus parasympathique déterminant l’endormissement du sujet.  La technique dite « CV4 » permet de réguler le système nerveux autonome, pilote de la respiration, de la digestion et des cycles veille-sommeil. Ces mêmes actions sur la boite crânienne vont aussi améliorer simultanément la colique du nourrisson et son sommeil.
    Ra Santé — Ostéopathie : l'autre remède aux troubles du sommeil - Ra Santé
  • En étudiant le développement de la souris, des chercheurs viennent de faire une découverte majeure sur la formation du système nerveux parasympathique : ses neurones proviendraient, contrairement à ce que l'on croyait, de précurseurs de cellules gliales qui changeraient de destinée. Cette meilleure compréhension sera probablement utile pour mieux traiter des pathologies liées à cette partie du système nerveux autonome.
    Futura — Surprenante découverte sur l’origine du système nerveux parasympathique
  • Le système parasympathique a une fonction opposée et apporte un calme physiologique.
    Psychomédia — Effet des scènes de la nature sur le système nerveux parasympathique | Psychomédia
  • La protéine a été rapidement absorbée par le groupe complexe de neurones qui tapissent les intestins, parfois appelés « deuxième cerveau ». Puis, un an plus tard, la bêta-amyloïde avait migré vers le nerf vague (également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf parasympathique ou nerf cardiaque. Il est le dixième nerf crânien), qui relie l’intestin et le cerveau. Après que la bêta-amyloïde est entrée dans le cerveau, les souris ont présenté des problèmes de mémoire à court et à long terme, rappelant ceux observés chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
    Trust My Science — La maladie d'Alzheimer pourrait commencer dans l'intestin et se propager ensuite vers le cerveau
  • Le nerf vague, aussi appelé nerf pneumogastrique, est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu (d'où son nom) : il s'étend du cervelet jusqu'au thorax et à l'abdomen. C'est une voie très importante de la régulation végétative parasympathique.
    Nerf vague : des exercices pour stimuler le nerf vague et réduire le stress - Terrafemina
  • De même, dans le système nerveux autonome, on retrouve un équilibre entre le sympathique (adrénaline, élévation de la fréquence cardiaque : le corps se prépare à combattre) et le parasympathique (relance la digestion, diminue la fréquence cardiaque : le système du zen…). "Chez les patients stressés, le système sympathique est sur-sollicité, ce qui créé un déséquilibre. La cohérence cardiaque permet de relever l’intensité du parasympathique et restaure l’équilibre", explicite le cardiologue.
    Marie Claire — Les bienfaits de la cohérence cardiaque - Marie Claire
  • Une activité physique quotidienne qui élève la fréquence cardiaque sur une courte durée améliore l’activité du nerf vague. Pendant la phase de récupération post exercice, les systèmes sympathique et parasympathique sont activés de concert.
    Marie Claire — Le nerf vague, un puissant acteur bien-être - Marie Claire
  • Sensations de satiété, de douleur, augmentation du rythme cardiaque, sécrétions des glandes… Sans que nous ne nous en rendions compte, le système nerveux autonome échange constamment des informations et des commandes entre le cerveau et les différents organes du corps, comme le cœur, le poumon et les intestins. Au sein de ce système: le nerf vague, qui fait partie du système de régulation parasympathique et dont l’activité est prédominante quand nous sommes au repos.
    Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation - Planete sante — Stimuler le nerf vague pour lutter contre l’inflammation - Planete sante

Traductions du mot « parasympathique »

Langue Traduction
Anglais parasympathetic
Espagnol parasimpático
Italien parasimpatico
Allemand parasympathisch
Chinois 副交感神经
Arabe الجهاز العصبي نظير الودي
Portugais parassimpático
Russe парасимпатический
Japonais 副交感神経
Basque parasympathetic
Corse parasimpaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.