Parasolier : définition de parasolier, parasolière

chevron_left
chevron_right

Parasolier, parasolière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Parasolier, -ière, subst.a) [Corresp. à supra A] α) Porteur de parasol. Synon. porte-parasol (supra A 1 b).[Le sultan] avec une importante escorte −protégé par un grand parasol comme ceux que l'on voit sur la plage de Deauville, monté sur une tige extrêmement longue car le sultan est à cheval et le parasolier le suit à pied −d'un curieux effet sous la pleine lune (Gide, Retour Tchad, 1928, p.944). β) Personne qui fabrique des parasols. Les vêtements et textiles (...) (couturières, tapissiers, culottières, repasseuses, teinturier, tricoteur, parasolière) rassemblaient 150 apprentis (Robert, Artis., 1966, p.163).b) Bot. Arbre d'Afrique tropicale de la famille des Moracées. Des parasoliers protecteurs étendent leurs doigts verts (Morand, Paris-Tombouctou, 1929, p.229).Parasolier (...) Il est envahissant et atteint 20 m de haut; son bois, très léger et très tendre, convient pour la caisserie et surtout pour la préparation de la pâte à papier (Lar. encyclop.). [paʀasɔlje], fém. [-jε ʀ]. 1resattest. a) α) 1928 «porteur de parasol» (Gide, loc. cit.), β) 1966 parasolière «personne qui fabrique des parasols» (Robert, loc. cit.), b) 1929 bot. (Morand, loc. cit.); de parasol, suff. -ier*.

Parasolier, parasolière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

parasolier \pa.ʁa.sɔ.lje\ masculin

  1. (Botanique) Arbre des forêts humide d’Afrique, son appellation binomiale est : Musanga cecropioides.
    • Le bois du parasolier est blanchâtre, tendre, peu durable, il n'est pas commercialisé. — (Meunier, Moumbogou, Doucet, Les arbres utiles du GabonÉd. Les Presses agronomiques de Gembloux, 2015)
  2. Fabricant et commerçant de parasols.
    • Ne dites pas à Michel Heurtault qu'il est parasolier, car ce mot désigne, selon lui, le valet qui porte le parasol. Il préfère se décrire comme "créateur en parasolerie". — (Michel Heurtault, ou le raffinement de parapluies faits pour durer sur La Dépèche. Site consulté le 16/11/19)
    • Il y a trente-cinq ans, mon père devient parasolier. En ce temps, cela se résumait à réparer des parapluies aux pavillons d'Analakely. — (Pour la gloire de mon père sur L'Express de Madagascar. Site consulté le 16/11/19)
  3. Loueur de parasol sur les plages.
    • La plage est ponctuée de quatre « secteurs » de parasols repérables par leurs couleurs : orange, rouge, bleu, vert et jaune. Un parasolier vous accompagne pour dénouer votre parasol et vous installer. Attention aux couleurs ! — (Dominique Auzias, ‎Jean-Paul Labourdette, CAEN - CALVADOS 2019 Petit Futé)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parasolier »

Étymologie de parasolier - Wiktionnaire

De parasol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parasolier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parasolier parasɔlie play_arrow

Citations contenant le mot « parasolier »

  • Le service est d’un amateurisme criant. Quant à la plage, elle est pareille à un lieu pris d’assaut par les «parasoliers», qui installent leur matériel avant même l’arrivée des baigneurs, qui n’ont d’autre choix que de louer pour avoir droit à un espace près de l’eau. Pourtant, la réglementation est claire : aucune installation sans le client. El Watan, Saison estivale à Boumerdès : Des insuffisances et des dépassements | El Watan
  • Le triste sort du jeune d’El Oued, tué par un parkingueur l’année passée à Béjaïa, confirme cette amère réalité. En effet, que ce soit à Boumerdès, Tigzirt, Béjaïa, Skikda, Jijel ou Tipasa, les estivants continuent de subir à ce jour le chantage des «parasoliers» et des exploitants des espaces de stationnement. El Watan, Diktat des «parasoliers» et des parkingueurs : Des «pirates» sur les plages ! | El Watan

Traductions du mot « parasolier »

Langue Traduction
Corse parasolier
Basque parasolier
Japonais 日傘
Russe parasolier
Portugais guarda-sol
Arabe مظلة
Chinois 阳伞
Allemand sonnenschirm
Italien parasolier
Espagnol parasol
Anglais parasolier
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires