La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasitologue »

Parasitologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin parasitologue parasitologues

Définitions de « parasitologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARASITOLOGUE, subst. masc.

BIOL. Spécialiste en parasitologie. La seule partie qui puisse intéresser le parasitologue est le tube digestif (Brumpt, Parasitol., 1910, p.918).Cette curieuse affection n'a cessé d'exercer la sagacité des cliniciens (...) et des parasitologues (Dévé dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.329).
En appos. J'aurais voulu qu'il prenne ma succession ici, dit L'Aumône, mais il voulait devenir médecin parasitologue pour étudier les poux entre autres (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.210).
REM.
Parasitologiste, subst. masc.,synon.La parasitologie expérimentale prit un essor mondial avec Leuckart et toute une pléiade de parasitologistes, en Allemagne (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.415).
Prononc.: [paʀazitɔlɔg]. Étymol. et Hist. 1910 (Brumpt, op. cit., p.130). Dér. de parasitologie* par substitution de suff. (-logue*). Cf. angl. parasitologist en 1862 ds NED.

Wiktionnaire

Nom commun - français

parasitologue \pa.ʁa.zi.tɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Médecin spécialiste en parasitologie[1].
    • Néanmoins la préoccupation constante des cliniciens à l'égard de l’amibiase, et cette tendance à la voir partout peut-être parce qu'elle est partout, prennent figure de manie aux yeux des parasitologues. — (Revue de médecine et d’hygiène tropicales, vol. 20 à 21, Société de médecine et d hygiène tropicales - France, 1928, page 68)
    • Devant ces processus, tout parasitologue évoque la pénétration d'un mérozoïte de Plasmodium dans un globule rouge, ou celle d'une cercaire de schistosome dans le tégument d'un vertébré quelconque. — (Claude Combes, Interactions durables: écologie et évolution du parasitisme, Éditions Masson, 1995, page 161)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « parasitologue »

 Dérivé de parasite, avec le suffixe -logue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parasitologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parasitologue parasitɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « parasitologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parasitologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parasitologue »

  • L’écologue numéricien et parasitologue avertit même : à défaut d’un changement en profondeur de notre relation à l’environnement, le (bien) pire est encore à venir.
    www.lechorepublicain.fr — "Le vrai coupable, c’est l’homme" : comment les atteintes à la biodiversité favorisent l'émergence de virus destructeurs - Paris (75000)
  • Histoire | Il y a eu des noms : Nipah, Zika ou Ebola ; des sigles : H1N1, H5N1 ou SRAS. Autant de sonorités pour rappeler à intervalle régulier les sociétés contemporaines à la dure réalité épidémique. Nous n'avons certes jamais cessé de craindre les ravages des maladies infectieuses ; pourtant une forme d'incrédulité a saisi le grand public devant l'ampleur de l'épidémie de Covid-19. Xavier Mauduit s'entretient avec Anne-Marie Moulin, parasitologue et philosophe.
    France Culture — La peur ancestrale des épidémies nous a-t-elle jamais quittés ?
  • Pour lutter contre ces insectes qui connaissent une "recrudescence extrêmement importante" depuis les années 2010, il faut un presque un "conseil de guerre", lance le Dr Arezki Izri, parasitologue et responsable de l'unité de parasitologie de l'hôpital Avicenne.
    Franceinfo — La recrudescence des punaises de lit est devenue une "affaire nationale", insiste un parasitologue
  • Connue pour transmettre la maladie de Lyme, la tique n'est pas forcément vecteur d'un agent pathogène. D'après Nathalie Boulanger, on compte entre 10 et 20% de tiques porteuses de la "grande imitatrice". Quant aux autres maladies, seulement 1 à 2% des tiques peuvent les transmettre. Mais c'est sans compter sur notre "système immunitaire qui est souvent efficace" contre ces attaques, rassure la parasitologue. 
    Europe 1 — Piqûres de tiques : cinq questions pour tout comprendre sur la terreur des promeneurs
  • Il y a ceux qui parlent et ceux qui font. À l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le professeur Renaud Piarroux, parasitologue et spécialiste des épidémies, est amicalement surnommé « le seul général qui ait gagné une bataille ». Il a en effet comme fait d'armes d'avoir contribué à vaincre le choléra en Haïti en 2019. Pour que la pandémie de coronavirus soit très nettement abaissée le 11 mai prochain, jour de la date de déconfinement annoncée par Emmanuel Macron lundi 13 avril, et qu'elle ne rebondisse pas dans les mois à venir, il annonce la mise en œuvre, à partir de ce mardi 14 avril, d'un...
    Le Point — EXCLUSIF. « Notre plan pour combattre l'épidémie à Paris » - Le Point

Traductions du mot « parasitologue »

Langue Traduction
Anglais parasitologist
Espagnol parasitólogo
Italien parassitologo
Allemand parasitologe
Chinois 寄生虫学家
Arabe طفيليات
Portugais parasitologista
Russe паразитолог
Japonais 寄生虫学者
Basque parasitologist
Corse parasitologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot parasitologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot parasitologue au scrabble : 16 points

Parasitologue

Retour au sommaire ➦