La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parasitologie »

Parasitologie

[parasitɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « parasitologie »

Parasitologie - Nom commun

  • Science étudiant les parasites animaux et végétaux, abordant leur morphologie, biologie et impact pathogène.

    La parasitologie est la science qui a pour but l’étude des animaux et des végétaux parasites, tant du point de vue morphologique et biologique que de celui de leur rôle pathogène.
    — Maurice Neveu-Lemaire, Précis de parasitologie vétérinaire

Expressions liées

  • Congrès de parasitologie
  • Diagnostic parasitologique
  • Méthode appliquée en parasitologie
  • Parasitologie expérimentale
  • Parasitologie médicale et technique
  • Parasitologie pharmaceutique et technique
  • Recherches sur la parasitologie tropicale

Étymologie de « parasitologie »

Le mot « parasitologie » est dérivé du mot parasite, auquel est ajouté le suffixe -logie, indiquant l'étude ou la science de quelque chose. Date à préciser.

Usage du mot « parasitologie »

Évolution historique de l’usage du mot « parasitologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parasitologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parasitologie »

  • Pour lutter contre ces insectes qui connaissent une "recrudescence extrêmement importante" depuis les années 2010, il faut un presque un "conseil de guerre", lance le Dr Arezki Izri, parasitologue et responsable de l'unité de parasitologie de l'hôpital Avicenne.
    Franceinfo — La recrudescence des punaises de lit est devenue une "affaire nationale", insiste un parasitologue
  • « Nous n’aimons pas le terme de brigade, nous préférons parler d’équipes, corrige Renaud Piarroux, chef du service parasitologie à l’hôpital parisien Pitié-Salpêtrière et promoteur du dispositif. C’est dans une grande famille que vous entrez. » Le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch, fera d’ailleurs une brève intervention, pour transmettre bienveillance et encouragements aux bénévoles.
    La Croix — Être « intrusif » mais « humble » : en formation avec les brigades sanitaires
  • "Les décideurs se posent des questions sur les efforts financiers consentis pour ce programme. Mais cela reste dans les clous des autres programmes en France et le rapport coût-bénéfice est favorable", estime la professeure Martine Wallon, chef du service de parasitologie de la Croix-Rousse. L'étude va dans le même sens.
    L'Obs — La pertinence du dépistage prénatal de la toxoplasmose confortée par une étude
  • "Il faut se dépêcher de le proposer à ceux qui y croient", estime le professeur Marc Gentilini, membre de l’Académie de médecine et spécialiste en parasitologie.
    Franceinfo — Coronavirus : l'hydroxychloroquine peut être "chance de plus", même s'il n'est pas un médicament "miracle", estime un membre de l’Académie de médecine
  • Plus de 13 000 cas de dengue ont été signalés au Cambodge entre le 1er janvier et le 24 juin, soit cinq fois plus que durant la même période l’année dernière. D’après les chiffres rendus publics par le centre national de parasitologie, d’entomologie et de contrôle du paludisme (NCPEMC), 24 personnes sont mortes cette année des suites de la dengue, contre sept durant le premier semestre 2018. Lundi 17 juin, 600 enfants étaient hospitalisés dans les cinq hôpitaux pour enfants Kantha Bopha dans le pays.
    Le nombre de cas de dengue multiplié par cinq au premier semestre 2019 | lepetitjournal.com
  • Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, prône un suivi étroit des cas sur le terrain, parallèlement au confinement, afin d’éviter une deuxième vague de contamination.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « Il faut cartographier les cas de porteurs du virus et renforcer la surveillance là où existent des clusters »
  • Béatrice Grasland dirige l’unité « virologie, immunologie, parasitologie aviaires et cunicoles » au laboratoire Anses de Ploufragan et est responsable de l’équipe influenza aviaire et maladie de Newcastle. Précédemment, elle était depuis 2003 chargée de recherches à Ploufragan sur les circovirus et coronavirus du porc (notamment celui de la diarrhée épidémique porcine).
    Réussir volailles — « Tous les coronavirus sont hautement transmissibles » , explique Béatrice Grasland, de l'Anses de Ploufragan | Réussir volailles
  • Pour le professeur Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, promoteur du dispositif, le traçage et l’isolement des malades devraient faire ralentir la circulation du virus.
    Le Monde.fr — Coronavirus : « Il faudra suffisamment d’équipes mobiles opérationnelles » pour empêcher un rebond de l’épidémie

Traductions du mot « parasitologie »

Langue Traduction
Anglais parasitology
Espagnol parasitología
Italien parassitologia
Allemand parasitologie
Chinois 寄生虫学
Arabe علم الطفيليات
Portugais parasitologia
Russe паразитология
Japonais 寄生虫学
Basque parasitologia
Corse parasitologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.