La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraphrénie »

Paraphrénie

Définitions de « paraphrénie »

Trésor de la Langue Française informatisé

paraphrénie, subst. fém.,,Délire chronique qui, malgré son caractère souvent extravagant, reste compatible avec une adaptation sociale et professionnelle appréciables`` (Man.-Man. Méd. 1977, p.366).

paraphrénie (-phrénie, du gr. φ ρ η ́ ν «esprit»), subst. fém.,,État mental pathologique où coexistent, d'une part, des constructions délirantes fantastiques, d'autre part, la conservation de la lucidité et de l'adaptation au monde réel`` (Garnier-Del. 1972).

Phonétique du mot « paraphrénie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraphrénie parafreni

Fréquence d'apparition du mot « paraphrénie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paraphrénie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paraphrénie »

  • On dispose de trop peu d’éléments cliniques pour affirmer la nature des troubles psychiatriques d’Oliver Cromwell. L’importance de ses hallucinations, leur tonalité mystique et leur début précoce pourraient orienter vers le diagnostic de paraphrénie, une variété (controversée) de psychose hallucinatoire chronique. L’hypothèse d’une épilepsie limbique (suivant la dénomination ancienne) temporale n’est pas à écarter, même si elle est peu probable : l’homme avait une vie sexuelle assez riche et n’a jamais présenté d’autres signes de cette variété d’épilepsie.
    Eurolibertés — Oliver Cromwell : un surdoué halluciné autant que criminel - Eurolibertés
  • Nul n’ignore que Victor Hugo, lui aussi apôtre d’une gauche visionnaire, s’adonna avec passion aux tables tournantes, qui étaient alors bien plus qu’un simple jeu de société. Mais ce désir de communiquer avec le monde des esprits est interprété le plus souvent comme l’expression de son désespoir après la mort de sa fille, comme un sous-produit de son imaginaire océanique et au pire comme une maladie mentale ainsi que l’a diagnostiquée le docteur Jean de Mutigny pour qui l'auteur des «Misérables» était atteint d’une forme de dédoublement de la personnalité, la paraphrénie fantastique.
    Dark Zone - Quand Jean Jaurès faisait tourner les tables
  • Alors j’ai songé à la paraphrénie, un diagnostic sur lequel personne n’est vraiment d’accord. En bref, la paraphrénie, c’est quand un mec déraille sur un sujet précis alors que le reste de sa personnalité est intacte. On en voit souvent sur les forums, vous savez, de ces doux dingues qui viennent avec une putain d’idée en tête et ne détellent pas de leur truc. Il y a bien une forme de délire mais sans que les fonctions cognitives ne soient atteintes. Parfois on parle de troubles schizo-affectifs, ce qui ne veut rien dire, mais crée une boite pratique pour coller tous les cas bizarres auxquels on n’entend rien.
    Contrepoints — Exorcisme ou psy ? | Contrepoints

Traductions du mot « paraphrénie »

Langue Traduction
Anglais paraphrenia
Espagnol parafrenia
Italien parafrenia
Allemand paraphrenie
Chinois 轻狂
Arabe بارافرينيا
Portugais parafrenia
Russe парафрения
Japonais パラフレニア
Basque paraphrenia
Corse parafrenia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paraphrénie au Scrabble ?

Nombre de points du mot paraphrénie au scrabble : 17 points

Paraphrénie

Retour au sommaire ➦