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Paraphonie

Définitions du mot « paraphonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

paraphonie , subst. fém.,,Trouble de la phonation, caractérisé par de la discordance dans l'émission des sons`` (Garnier-Del. 1972).

Wiktionnaire

Nom commun

paraphonie \pa.ʁa.fɔ.ni\ féminin

  1. (Musique ancienne) Consonnance de quinte et de quarte.
  2. (Médecine) Defaut de la voix consistant en un timbre désagréable. Défaut, d'articulation des sons, de prononciation
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Littré (1872-1877)

PARAPHONIE (pa-ra-fo-nie) s. f.
  • 1 Terme de musique ancienne. Consonnance de quinte et de quarte.
  • 2Vice de la voix consistant dans un timbre désagréable.
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Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARAPHONIE, s. f. en Musique, est cette espece de consonnance qui ne résulte pas des mêmes sons comme l’unisson, qu’on appelle homophonie, ni de la réplique des mêmes sons, comme l’octave qu’on appelle antiphonie, mais de sons réellement différens, comme la quinte & la quarte. A l’égard de la sixte & de la tierce, les Grecs ne les comptoient pas pour des paraphonies, parce qu’ils les regardoient comme des dissonnances. De paraphonie, on a fait paraphone, son paraphone, & paraphoniste, chantre exécutant la paraphonie. (S)

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Étymologie de « paraphonie »

→ voir para-, du grec ancien παρά (para) « auprès, à côté, près » et -phonie, du grec ancien φωνή (fônê) « son, bruit ».
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Παρὰ, à côté, et φωνὴ, voix.

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Phonétique du mot « paraphonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraphonie parafɔ̃i

Citations contenant le mot « paraphonie »

  • Un article sur la polyphonie ne serait pas complet sans parler de paraphonie. Was ist das ? Eh bien, il s’agit d’un système un peu particulier qui a connu son heure de gloire avant l’avènement de la polyphonie réelle et qui est réutilisé aujourd’hui dans certains nouveaux appareils analogiques, tels que le Pulse 2 de Waldorf. Pour simplifier, on pourrait dire que le système paraphonique permet de simuler plus ou moins un système polyphonique à partir d’une architecture monodique. Audiofanzine, Définition de la polyphonie, paraphonie et multitimbralité dans la synthèse sonore - Audiofanzine
  • Après le Model D au format module, Behringer présente le Poly D, un synthé compact complet : panneau inclinable, clavier dynamique, paraphonie à quatre VCO, chorus et distorsion analogiques, arpégiateur, séquenceur… et un tarif à tomber ! Audiofanzine, Test Behringer Poly D, synthé analogique paraphonique clone du Moog Model D - Audiofanzine
  • Les VCO peuvent être assignés aux notes suivant différents modes : mono, unisson, poly ou accord. Behringer n’a pas oublié le mode de redéclenchement des notes (simple ou multiple) et l’Auto-Damp, permettant de supprimer les notes d’un accord lorsqu’on les relâche une par une en paraphonie. Très originale et responsable de certains sons spécifiques à la machine, la section EFFECTS permet d’intermoduler les VCO dans le domaine audio : synchro, X-Mod ou les deux en même temps. La synchro est une classique Hard Sync, alors que la X-Mod s’apparente à de la modulation d’amplitude. Là où le Mono/Poly se distingue d’autres synthés analogiques, c’est dans le choix du rôle des VCO maîtres / esclaves : soit le VCO1 module les 3 autres, soit le VCO1 module le VCO2 tandis que le VCO3 module le VCO4. Et là, les résultats sont très différents ! On peut aussi moduler la FM des VCO esclaves avec l’enveloppe de filtre ou le LFO1. Nous ne partirons pas sans parler du portamento (polyphonique dans les modes Unisson/Share et Poly, merci croulebarbe et oryjen pour le challenge !) et son potentiomètre de réglage de temps. Une section très intéressante et parfaitement reproduite. Audiofanzine, Test Behringer MonoPoly, clone du synthétiseur analogique de Korg - Audiofanzine
  • Le MicroFreak est un synthé très original, comme l’était le MiniBrute à sa sortie, tant par le format, les contrôleurs, la génération sonore et les possibilités de modulation. La prise en main est assez rapide, modulo le petit clavier capacitif à pression polyphonique un peu dur à dompter. Les territoires sonores couverts sont vastes, épicés par la sympathique matrice et le turbulent séquenceur. L’oscillateur numérique multifonctions est également un véritable atout. Sans oublier la paraphonie de quatre voix incluant oscillateur et volume ! Nous aurions toutefois aimé avoir un VCF plus typé, même si le mariage fonctionne bien avec les modèles d’oscillateur proposés. Le MicroFreak en offre beaucoup pour le prix, ce qui le contraint naturellement à rogner dans certains domaines : étage de sortie un peu juste, taille du clavier limitée, connectique un poil sélective, oscillateur unique (par voix) et LFO basique. La question est maintenant de savoir si Arturia a prévu d’étendre la gamme vers le haut avec cette nouvelle génération de synthés hybrides tout à fait originale. Sans plus attendre, nous lui mettons un Award qualité/prix 2019 ! Audiofanzine, Test Arturia MikroFreak, synthétiseur numérique compact avec clavier sensitif - Audiofanzine
  • Dans le prochain article, nous traiterons de la polyphonie comme annoncé plus haut, mais également d’un principe moins connu, la paraphonie... Audiofanzine, Polyphonie et monodie, les voix dans la synthèse sonore - Audiofanzine
  • Dans le cas d'un synthé monodique, s'il peut y avoir plusieurs oscillateurs, ils ne peuvent jouer qu'une seule note à la fois, et conjointement (un oscillateur ne peut pas jouer un Sol pendant qu'un autre joue un Mi, sauf si on désaccorde l'un des oscillateurs mais c'est une autre question). Dans le cas d'un synthétiseur polyphonique, les oscillateurs peuvent jouer plusieurs notes à la fois, et chacune de ces notes est indépendante des autres (si on joue un accord, on entendra toutes les notes dans le cadre de la polyphonie maximale autorisée, et une note relâchée n'entraînera pas la disparition des autres). Eh bien, la paraphonie, pour faire simple, c'est un peu un mélange des deux principes précédents. C'est-à-dire que plusieurs notes pourront être jouées simultanément mais qu'une seule note aura la pré-éminence sur les autres. En fait tout cela est lié au nombre de circuits d'amplification et de déclenchement de notes présents sur un synthétiseur, mais pour plus de détails je vous invite à lire cet article et celui-ci. Audiofanzine, Test du séquenceur à pads et synthétiseur analogique Novation Circuit Mono Station - Audiofanzine
  • Le Pro 3 est un synthé monodique paraphonique. Le mode mono peut être joué avec priorité de note basse / haute / dernière et redéclenchement ou non des enveloppes. Il y a deux modes paraphoniques : 3 voix ou 2 voix avec troisième oscillateur transformé en LFO (position basse fréquence) ; dans ces modes, les enveloppes de volume sont indépendantes pour chaque oscillateur, ce qui évite certains écueils de la paraphonie, mais pas tous, puisque le filtre et son enveloppe restent communs. Les oscillateurs sont très différents de ceux du Pro 2 : on a ici deux VCO et un oscillateur numérique. Les VCO produisent des ondes continues allant du triangle à la dent de scie, puis à l’impulsion. Cette « position d’onde » est modulable. On peut aussi moduler la largeur d’impulsion quelle que soit la position d’onde, d’où un panel sonore déjà important à la base. Le VCO1 peut être synchronisé par le VCO2 (Hard Sync) et le VCO2 par l’oscillateur 3. Cette seconde synchro, qui s’apparente plus à de la Soft Sync dans le résultat, est horriblement agressive et génère des décrochages hyper crades. Audiofanzine, Test Sequential Pro 3 séquenceur hybride avec clavier - Audiofanzine
  • La section oscillateurs du Sub 37 a un petit peu évolué par rapport à celle de son prédécesseur. Déjà les commandes directes sont plus nombreuses. On retrouve les 2 VCO (2 à 16 pieds avec une calibration parfaite entre 22 Hz et 6,8 kHz) à formes d’onde continuellement variables, passant par les étapes dent de scie, carré, impulsion à différentes largeurs. La position d’onde est évidemment modulable. Le VCO2 peut être désaccordé du VCO1, soit en fréquence relative (Detune traditionnel sur +/- 7 demi-tons), soit en fréquence fixe (Beat sur +/- 3,5 Hz qui conserve l’écart entre les 2 VCO quel que soit le pitch). Une fonction Reset force les VCO à redémarrer leur phase à chaque nouvel enfoncement de touche, ce qui renforce leur impact (effet clic). Nouveauté par rapport au Sub Phatty, les 2 VCO peuvent être joués en paraphonie, suivant différents modes (voir encadré). Audiofanzine, Banc d'essai du synthétiseur analogique Moog SUB 37 - Audiofanzine
  • Le Prophet-X est un synthé hybride polyphonique 8 voix stéréo, 16 voix mono ou 32 voix paraphoniques, mélangeant des multisamples (signés 8DIO ou importés par l’utilisateur) et des oscillateurs numériques (signés Sequential). La stéréo est importante pour la qualité sonore, car elle apporte une largeur incroyable au son, de manière très naturelle. Elle commence aux sources et finit en sortie, en passant par tous les modules sur le parcours du signal, y compris dans la partie analogique (ce n’est pas une simple stéréophonie avec panoramique dans les VCA finaux et des effets stéréo en sortie). En mode 16 voix, les sons sont placés au centre en mono, toutes les ressources sont utilisées pour chaque voix, seuls le panoramique de sortie, la dispersion gauche/droite alternée et les effets apportent de la stéréo ; toutefois, on peut conserver la stéréo des samples si on contourne les filtres, bien vu ! En mode 32 voix, chaque voix ne peut utiliser qu’un multisample et un oscillateur, les filtres étant utilisés en paraphonie (l’enveloppe module le filtre de toutes les voix en même temps) ; il reste cependant stéréo. Audiofanzine, Test Sequential Prophet X, synthétiseur hybride avec samples de 8Dio - Audiofanzine

Traductions du mot « paraphonie »

Langue Traduction
Anglais paraphony
Espagnol parafonía
Italien parafonia
Allemand paraphonie
Chinois 交响乐
Arabe paraphony
Portugais parafonia
Russe парафония
Japonais パラフォニー
Basque parafonia
Corse parafunia
Source : Google Translate API

Synonymes de « paraphonie »

Source : synonymes de paraphonie sur lebonsynonyme.fr

Paraphonie

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