La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraphénylènediamine »

Paraphénylènediamine

[parafenilɛnœdjamin]
Ecouter

Définitions de « paraphénylènediamine »

Paraphénylènediamine - Nom commun

  • (Biologie, Photographie) Composé chimique autrefois utilisé comme révélateur photographique en noir et blanc et actuellement employé, entre autres, pour la détection par coloration de certains acides lichéniques.

    En essayant les réactions du nitroso-β-naphtol, nous avons constaté qu'en faisant tomber ce produit en poudre dans de la paraphénylènediamine fondue, on obtient une matière colorante noire violacée, tirant sur tissu mordancé au tannin.
    — Bulletin de la Société industrielle de Mulhouse, 1913

Usage du mot « paraphénylènediamine »

Évolution historique de l’usage du mot « paraphénylènediamine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraphénylènediamine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paraphénylènediamine »

  • Dans la mesure où le vrai henné provient d'une plante, les réactions allergiques sont rares. La paraphénylènediamine en revanche, est très utilisée dans l’industrie, notamment dans le caoutchouc (poignées de vélo, bottes), les tuyaux de pompe à essence, la fourrure, les textiles (les jeans par exemple), les colorations capillaires, les cirages, les plastiques, l'encre, la photographie, etc.
    www.pourquoidocteur.fr — Allergie : elle se fait faire un tatouage au henné noir qui lui brûle tout le bras
  • Et elles sont édifiantes : l'analyse de 25 articles textiles d'habillement collectés dans le commerce a révélé que plus de 50 % contenaient au moins une substance classée à risque, 20 % recelaient de la paraphénylènediamine, une molécule sensibilisante cutanée, et 16 % des métaux lourds.
    Science-et-vie.com — Faut-il laver un vêtement neuf avant de le porter ? - Science & Vie
  • Avant le combat mené par Estelle, la paraphénylènediamine (PPD) était une substance relativement peu connue. Or, il s’agit d’une amine aromatique incolore qui devient noire après oxydation. Celle-ci est utilisée comme base primaire dans les colorations capillaires, mais est également un des allergènes de contact ayant le plus fort pouvoir sensibilisant ! Citons par exemple le fait que le PPD représente la première cause d’eczéma de contact allergique chez les coiffeurs.
    Sciencepost — Coloration des cheveux : cette étudiante donne l'alerte après une grave allergie !
  • « J’avais l’impression qu’on m’avait jeté du sable dans les yeux et que je ne pouvais pas l’enlever, que des lames de rasoir m’avaient incisé les sourcils », raconte-t-elle. Rien de tel, en réalité, mais une allergie particulièrement violente à la paraphénylènediamine, un colorant noir entrant dans la composition des colorations capillaires permanentes.
    www.pourquoidocteur.fr — Allergie : Tyla a frôlé la cécité à cause d'une teinture
  • La paraphénylènediamine est une substance ajoutée illégalement au henné afin de donner une couleur noire aux tatouages et d’augmenter leur longévité, alors que la teinte habituelle du henné varie plutôt du brun à l’orange. « La PPD est une substance autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, à une concentration ne pouvant excéder 6 % », poursuit l’Agence. Cette substance est également utilisée pour colorer les textiles notamment.
    LA VDN — Tatouages au henné et allergies : prudence sur les plages et les marchés
  • Se sachant allergique à la paraphénylènediamine (PPD), présent dans de nombreuses teintures pour cheveux, la blogueuse Chemese Armstrong avait opté pour une solution plus naturelle, une coloration au henné. Une très mauvaise idée !
    Santé Magazine — Coloration au henné : la vidéo qui alerte sur l'allergie à la PPD | Santé Magazine
  • Jusqu’à ces récents témoignages qui inondent la toile ces derniers jours, peu de personnes connaissaient le paraphénylènediamine (PPD). Ce composant chimique présent dans de nombreuses colorations capillaires, provoque des risques d’allergies.
    ConsoGlobe — Colorations pour cheveux : l'alerte d'une étudiante après une allergie grave

Traductions du mot « paraphénylènediamine »

Langue Traduction
Anglais paraphenylenediamine
Espagnol parafenilendiamina
Italien parafenilnediammina
Allemand paraphenylendiamin
Chinois 对苯二胺
Arabe بارافينيلين ديامين
Portugais parafenilenodiamina
Russe парафенилендиамин
Japonais パラフェニレンジアミン
Basque paraphenylenediamine
Corse parafenilendiamina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.