La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraneurone »

Paraneurone

Définitions de « paraneurone »

Définition - La langue française

Un paraneurone est une cellule épithéliale spécialisée, présente notamment au niveau des tissus de l'organisme. Elle se caractérise par sa capacité à remplir deux fonctions principales : la détection d'informations sensorielles et la transmission nerveuse.

D'une part, les paraneurones sont impliqués dans le processus de sécrétion endocrine. Ils produisent et libèrent des peptides et des amines, qui agissent comme messagers chimiques pour réguler diverses activités biologiques telles que la croissance, le métabolisme ou encore la réponse immunitaire.

D'autre part, ces cellules participent également à la communication nerveuse en assurant la transmission locale d'un signal grâce à des médiateurs. Ainsi, elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à l'intégration des informations sensorielles au sein de l'organisme.

En résumé, les paraneurones jouent un rôle clé dans la régulation et la coordination des différentes fonctions physiologiques en combinant propriétés sensorielles endocrines et nerveuses.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « paraneurone »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paraneurone paranœrɔ̃

Citations contenant le mot « paraneurone »

  • À Seattle, en 2083, Samantha Walker, est à tête de la recherche de NeuroLogical, géant de la production de circuits de nerfs artificiels. En utilisant le langage ITP (Image Transfert Protocol), elle développe une application qui devrait permettre, via un contrôleur implanté dans le cerveau de l’utilisateur et connectant les neurones biologiques aux paraneurones artificiels, de transférer instantanément des compétences, mais aussi de décrire l’ensemble de l’activité neuronale, y compris les émotions et les fonctions créatrices.
    ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire — L'Atelier Akatombo vous présente Cette histoire est pour toi de Satoshi Hase - ActuSF - Site sur l'actualité de l'imaginaire
  • Le paraneurone est une cellule remarquable, puisqu'elle combine des propriétés sensorielles endocrines et nerveuses pour transmettre efficacement un signal local au moyen de médiateurs.
    Jean-Luc Brouillard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • On peut considérer le paraneurone comme étant une sorte de lien entre les systèmes nerveux et endocrinien dans notre organisme, car il possède à la fois des fonctions de sécrétion de peptides et d'amines et de transmission nerveuse locale via des médiateurs.
    François Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde fascinant de la biologie, les paraneurones sont des cellules épithéliales spécialisées qui sécrètent des peptides et des amines tout en assurant la transmission locale d'un signal grâce à l'utilisation de médiateurs.
    Claire Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « paraneurone »

Langue Traduction
Anglais paraneuron
Espagnol paraneurona
Italien paraneuron
Allemand paraneuron
Chinois 超神经元
Arabe بارانيورون
Portugais paraneuron
Russe paraneuron
Japonais パラニューロン
Basque paraneuron
Corse paranureon
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paraneurone au Scrabble ?

Nombre de points du mot paraneurone au scrabble : 13 points

Paraneurone

Retour au sommaire ➦