La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paramnésie »

Paramnésie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin paramnésie paramnésies

Définitions de « paramnésie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAMNÉSIE, subst. fém.

PSYCHOPATHOL. Trouble de la mémoire consistant en une erreur d'appréciation, principalement en ce qui concerne la mémoire des mots et de leurs signes, avec altération du souvenir en raison notamment d'une intrication du réel et de l'imaginaire. L'imperfection des méthodes de la psychologie expérimentale est bien connue. Abramowski écrit à propos des phénomènes de la paramnésie: «Peut-on, dans le laboratoire, reproduire à volonté le phénomène qui se manifeste dans la vie, accidentel et inattendu? (...)» (Warcollier,Télépathie, 1921, p.327).
Paramnésie (de certitude). ,,Phénomène qui se rencontre dans les états de confusion mentale, le délire de persécution, les intoxications et l'hystérie, et qui relève souvent de la médecine légale`` (Garnier-Del. 1972).
Paramnésie (de localisation). ,,Souvenir exact, mais mal localisé dans le temps ou dans l'espace`` (Garnier-Del. 1972).
Paramnésie (de reconnaissance). ,,Synon. illusion du déjà vu`` (Moor 1966). Tous les Américains qui viennent en Europe sont aussi de vieux Européens qui rentrent au logis (...). Leur expérience, je crois, est très semblable au phénomène de la paramnésie (G. Poulet, dansL'Europe et le monde d'auj., 288, Bacon., 1958ds Foulq.-St-Jean 1962).
Prononc.: [paʀamnezi]. Étymol. et Hist. 1843 (Lordat, Analyse de la parole, 31 ds Quem. DDL t.18). Formé des élém. para-1* et -mnésie*.
DÉR.
Paramnésique, adj. et subst.(Sujet) qui est atteint de paramnésie. Malade paramnésique. Subst. + de paramnésique.Ou la cure de Kim est de la foutaise ou je n'ai pas l'esprit sain, et l'imitation du tombeau est l'enfer. Une affreuse grimace de paramnésique, avec suggestion de sons, de mots sans rapport avec la pensée, de paraplégique, avec diminution considérable du sentiment du mouvement volontaire (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p.109). [paʀamnezik]. 1reattest. 1948 id.; de paramnésie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paramnésie \pa.ʁa.mne.zi\ féminin

  1. Sentiment d'avoir déjà été témoin ou d'avoir déjà vécu (phénomène appelé ecmésie) une situation pourtant nouvelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « paramnésie »

 Dérivé du préfixe para-, avec le suffixe -mnésie. Mot inventé par Émile Boirac dans son livre L'Avenir des Sciences Psychiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paramnésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paramnésie paramnesi

Fréquence d'apparition du mot « paramnésie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paramnésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paramnésie »

  • Avez-vous l’impression d’avoir déjà lu ça ? La sensation de « déjà vu », aussi appelée paramnésie, a été éprouvée au moins une fois par 60 à 70 % de la population , le plus souvent entre 15 et 25 ans. Dans ces moments-là, une scène paraît familière, déjà vécue, alors qu’elle ne devrait pas l’être.
    Les Echos — Pourquoi a-t-on des sensations de « déjà vu » ? | Les Echos
  • C’est un rêve de cœlacanthe, une réminiscence de l’Atlantide engloutie, une paramnésie amniotique: un appartement immergé, ambiance glauque, meubles et accessoires flottant comme des algues. Une sonnerie suspend la féerie aquatique, les eaux se retirent et Elisa (Sally Hawkins) se réveille. Elle prend son bain, s’offre un petit plaisir solitaire dans la baignoire, fait bouillir des œufs, prend le bus aux vitres striées de pluie. L’élément liquide est omniprésent dans La Forme de l’eau.
    Le Temps — «La Forme de l’eau»: submergé par l’amour - Le Temps
  • On ressent parfois comme une pensée furtive, plus ou moins précise, que certains appellent intuition ou prémonition. Simple hasard ou instinct naturel, comme celui qui est à l'origine de la fuite des animaux, peu de temps avant l'arrivée d'un tsunami ? Tout aussi furtive est l'impression de déjà-vu, déjà-vécu, que l'on appelle paramnésie. Une situation inédite ou un lieu inconnu vous paraissent familiers. Ces sentiments étranges sont fréquents : 70 % des personnes interrogées disent les avoir déjà ressentis. Le cerveau serait-il donc capable de prévoir des événements ?
    Le Figaro.fr — De la paramnésie à la télépathie

Traductions du mot « paramnésie »

Langue Traduction
Anglais paramnesia
Espagnol paramnesia
Italien paramnesia
Allemand paramnesie
Chinois 失语症
Arabe بارنيسيا
Portugais paramnésia
Russe парамнезия
Japonais パラミネシア
Basque paramnesia
Corse paramnesia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paramnésie au Scrabble ?

Nombre de points du mot paramnésie au scrabble : 13 points

Paramnésie

Retour au sommaire ➦