La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paramagnétisme »

Paramagnétisme

[paramanjetism]
Ecouter

Définitions de « paramagnétisme »

Paramagnétisme - Nom commun

  • propriété de certains corps qui, placés dans un champ magnétique, s'alignent parallèlement aux lignes de force.

    Comme évoqué par le physicien Pierre Curie, l'effervescence du paramagnétisme réside dans sa capacité à jouer avec les lignes de force d'un champ magnétique, alignant minutieusement les atomes des corps concernés tel un ballet cosmique invisible à l’œil nu.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paramagnétisme »

Dérivé du mot magnétisme avec le préfixe para-, signifiant parallèle.

Usage du mot « paramagnétisme »

Évolution historique de l’usage du mot « paramagnétisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paramagnétisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paramagnétisme »

  • Lorsqu’un champ magnétique est appliqué sur un matériau non-ferromagnétique, ce dernier peut exhiber deux phénomènes. Le diamagnétisme, lorsque la magnétisation interne est anti-parallèle au champ magnétique externe, ou le paramagnétisme, lorsqu’elle est parallèle.
    Trust My Science — Comment le phénomène de lévitation quantique se matérialise-t-il ?
  • Il est vrai qu’en 1911 Urbain a cru avoir découvert ce troisième constituant de l’ytterbium de Marignac : dans une de ses fractions finales apparaissaient, en effet, 24 raies spectrales nouvelles. En même temps, Urbain constata que le paramagnétisme de sa préparation diminuait dans des proportions considérables. Sa valeur se réduisit au tiers, ou même au quart de celle observée dans une préparation qu’il croyait être l’élément 71 pur. Se basant sur cette constatation, Urbain annonça, en 1911, la découverte d’une nouvelle terre rare à laquelle il proposa d’appliquer le nom de celtium. L’apparition de raies spectrales, en partie très intenses, et, surtout, la décroissance considérable de la susceptibilité nous fit présumer que ce celtium était contenu en proportions élévées dans la préparation étudiée par Urbain.
    George de Hevesy — Recherches sur les propriétés du hafnium
  • Pour certains gaz on pense que, comme pour du fer ou du nickel cristalin, lorsque le couplage entre les "aimants atomiques" devient grand (en allant de la gauche vers la droite sur ce schéma), les atomes s'alignent alors brutalement en présence d'un champ magnétique et gardent l'aimantation. Le paramagnétisme se change alors en ferromagnétisme. Crédit : MIT-Gyu-boong Jo
    Futura — A-t-on réussi à transformer un gaz en aimant ?
  • Cependant, il existe également une autre paire de catégories magnétiques : le paramagnétisme et le diamagnétisme. “Dans les para-aimants, lorsque vous appliquez un champ magnétique, les spins de ce matériau s'alignent avec le champ proportionnellement à sa force”, a-t-il déclaré. “Les diamants appliquent une force dans la direction opposée au champ, le repoussant.”
    Crumpe — Le bismuth est si fortement repoussé par les aimants qu’il lévite. Comment? - Crumpe

Traductions du mot « paramagnétisme »

Langue Traduction
Anglais paramagnetism
Espagnol paramagnetismo
Italien paramagnetismo
Allemand paramagnetismus
Chinois 顺磁性
Arabe البارامغناطيسية
Portugais paramagnetismo
Russe парамагнетизм
Japonais 常磁性
Basque paramagnetism
Corse paramagnetisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.