La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paramagnétique »

Paramagnétique

[paramanjetik]
Ecouter

Définitions de « paramagnétique »

Paramagnétique - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un matériau qui est attiré dans un champ magnétique, caractérisé par une perméabilité magnétique supérieure à l'unité.

    La déoxyhémoglobine, comme le proton d'hydrogène, est paramagnétique ! Ainsi, théoriquement, elle pourrait elle aussi être manipulée par des séquences pulsatrices dans l'aimant du scanner RM pour produire une image.
    — Nancy C. Andreasen, Brave New Brain: Vaincre les maladies mentales à l'ère du génome

Expressions liées

  • Aimant paramagnétique

Étymologie de « paramagnétique »

Dérivé du mot magnétique avec le préfixe para-.

Usage du mot « paramagnétique »

Évolution historique de l’usage du mot « paramagnétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paramagnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paramagnétique »

  • Selon une étude publiée dans Science, exposer du fluorure de cérium à des impulsions ultra-rapides de lumière envoie ses atomes dans une danse qui recrute momentanément les spins des électrons, les amenant à s’aligner avec la rotation atomique. Cet alignement nécessiterait normalement un champ magnétique puissant pour s’activer, car le fluorure de cérium est naturellement paramagnétique avec des spins orientés aléatoirement même à température zéro.
    Enerzine — 10 térahertz, la fréquence qui fait danser les atomes - Enerzine
  • Agathe Faurie vient de lancer un site marchand, « Basalte A », qui permet d'acheter cette roche volcanique sous différentes tailles. Le basalte se présente comme une alternative aux engrais et il est d'ailleurs reconnu pour l'agriculture biologique. "Contrairement à un engrais classique, améliorer les sols avec des roches paramagnétiques est durable et naturel. Un engrais classique perd son effet après quelques semaines ou mois, contrairement au basalte paramagnétique dont les propriétés s’accumulent", argumente la jeune femme.Ce que peut apporter le basalte
    La Commère 43 — Araules : le basalte comme alternative naturelle aux engrais et pesticides pour l'agriculture (vidéo) - La Commère 43
  • Alors que la marque s'installe dans un bâtiment spectaculaire à Bienne, elle présente son édition limitée Flymagic dotée d'un spiral paramagnétique en Nivachron.
    Le Figaro — Swatch: nouvelles architectures

Traductions du mot « paramagnétique »

Langue Traduction
Anglais paramagnetic
Espagnol paramagnético
Italien paramagnetica
Allemand paramagnetisch
Chinois 顺磁性
Arabe شبه مغناطيسي
Portugais paramagnético
Russe парамагнитный
Japonais 常磁性
Basque paramagnetiko
Corse paramagneticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.