La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parallélisation »

Parallélisation

[paralelisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « parallélisation »

Parallélisation - Nom commun

  • Processus consistant à rendre des tâches ou des traitements simultanés, en les distribuant sur plusieurs processeurs ou systèmes pour exécuter différentes parties d'un programme ou de multiples programmes en même temps.

    Dans un monde numérique en constante évolution, la parallélisation est devenue la norme : les tâches sont désormais fragmentées et distribuées simultanément sur plusieurs processeurs, permettant une exécution plus rapide et efficace des programmes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « parallélisation »

Dérivé du mot français paralléliser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « parallélisation »

Évolution historique de l’usage du mot « parallélisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parallélisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parallélisation »

  • Microsoft vient de livrer PowerShell 7, une mise à jour majeure de son outil d'automatisation multiplateforme et framework de configuration. La parallélisation du pipeline et l’introduction de nouveaux opérateurs font partie des points forts de cette nouvelle version.
    LeMondeInformatique — PowerShell 7 apporte la parallélisation du pipeline - Le Monde Informatique
  • Selon le type de tâche, selon le métier, ce dont on a besoin c’est du travail d’équipe ou de la coopération. Ce que l’on voit encore beaucoup trop souvent c’est de la parallélisation. Dans la parallélisation le manager ne fait pas de travail en équipe mais fait travailler une équipe.
    FrenchWeb.fr — Ne pas confondre travail d’équipe et parallélisation du travail - FrenchWeb.fr
  • Cette innovation, c’est la faucheuse automotrice Hyler FL 20 qui permet une double coupe et la parallélisation de la matière aux normes des outils de teillage de lin. Un prototype a débarqué dans la plaine de Caen, dans le Calvados, au cours de l’été 2021 et, depuis, a fait des émules. On en compte désormais une dizaine et la success-story devrait jouer les prolongations.
    l'Agriculteur Normand — À l’initiative de Niels Baert (société Hyler) | La filière du chanvre textile découvre la faucheuse automotrice Hyler FL 20 en Normandie | l'Agriculteur Normand
  • Sui est une nouvelle blockchain prônant la scalabilité horizontale et la parallélisation des transactions. Ces deux idées sont associées à une nouvelle vision de l’architecture composant la technologie blockchain : les objets plutôt que les comptes et les soldes. Couplée à une équipe expérimentée et à de très larges investissements, Sui a fait beaucoup de bruit lors du lancement de son mainnet en mai 2023. Zoom sur cette blockchain nouvelle génération à la pile technologique innovante.
    Cryptoast — Sui, la blockchain parallélisée à l'architecture inédite
  • Comme son nom l’indique, un calcul parallèle permet l’exécution simultanée de plusieurs tâches. Les travaux de l’informaticienne sur la parallélisation automatique « sont toujours à la pointe de la recherche sur les compilateurs » explique IBM, son ancien employeur.
    Ouest-France.fr — Frances E. Allen, première lauréate du prix en sciences informatiques Alan Turing, est morte à 88 ans

Traductions du mot « parallélisation »

Langue Traduction
Anglais parallelization
Espagnol paralelización
Italien parallelizzazione
Allemand parallelisierung
Chinois 并行化
Arabe الموازاة
Portugais paralelização
Russe распараллеливание
Japonais 並列化
Basque paralelizazioa
Corse parallelizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.