La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraguayen »

Paraguayen

[paragajɑ̃]
Ecouter

Définitions de « paraguayen »

Paraguayen - Adjectif

  • Relatif au Paraguay, à ses habitants, ou à sa culture.

    L’histoire émergée était jalonnée de récits de vomis de tafia paraguayen, d’amourachements fulgurants en pleine transe, de marchandages pour la chambre, suivis de quelques sniffettes après l’orgasme […]
    — Juan Carlos Mondragon, Le Principe de Van Helsing

Étymologie de « paraguayen »

Dérivé de Paraguay avec le suffixe -en.

Usage du mot « paraguayen »

Évolution historique de l’usage du mot « paraguayen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraguayen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paraguayen »

  • Andrés Cubas, milieu de terrain paraguayen de Talleres, s’est engagé avec le Nîmes Olympique qui boucle là sa quatrième recrue.
    Onze Mondial — Nîmes : les Crocos s'offrent un milieu paraguayen (officiel) !
  • C’est le prix de cette énergie vendue au Brésil qui est au centre de la polémique qui a coûté son poste lundi au ministre des Affaires étrangères paraguayen Alberto Castiglioni.
    Le Monde de l'Energie — Paraguay-Brésil: crise politico-diplomatique autour d'un accord énergétique
  • Le compositeur guitariste paraguayen Agustin Barrios Mangore (1885-1944) demeure un concertiste de grand talent dont les inspirations populaires et savantes constituèrent un immense répertoire au lyrisme profond et tourbillonnant.
    France Musique — Agustin Barrios Mangore (1/2)
  • Le 23 août 1953, Nîmes Olympique triomphe à Marseille 4-0 pour l’ouverture du championnat de première division. Ce sont les débuts prometteurs d’Innocencio Gonzalez, un avant-centre de 25 ans, qui marque un but au Vélodrome. Mais malgré ces six buts réussis en 11 matches, l’international paraguayen quitte le Gard après une saison et rejoint Grenoble où passaient à l’époque beaucoup de Nîmois. Quelques semaines avant son arrivé dans le Gard, il avait remporté le championnat d'Amérique du Sud des Nations en battant le Brésil 3-2 en finale.
    NÎMES OLYMPIQUE Des Crocodiles à l’accent paraguayen – Objectif Gard
  • Le ministre paraguayen de la Santé a confirmé que le Président Mario Abdo Benítez était atteint de la dengue. Selon les médecins, le dirigeant est «dans un très bon état général» et continue à exercer ses fonctions.
    La dengue diagnostiquée chez le Président du Paraguay - Sputnik France
  • Tranchées paraguayennes, 1933
    Pourquoi Russes et Allemands ont poursuivi la Première Guerre mondiale en Amérique latine - Russia Beyond FR
  • Fine barbichette et cheveux poivre et sel, cet homme élégant de 46 ans est un pur produit de l'élite paraguayenne: il a étudié dans le très sélect collège San Andrés de Asuncion, avec comme compagnons de classe les petits-enfants de Stroessner, avant de prendre le chemin des Etats-Unis d'où il reviendra diplôme en marketing.
    RFI — Mario Abdo Benitez remporte la présidentielle paraguayenne, avec l'ombre du père
  • Ses instruments sont fabriqués à partir de détritus : l'orchestre paraguayen de Cateura prouve que de grandes et belles choses peuvent naître du recyclage. En concert dans le Puy-de-Dôme jusqu'au 12 janvier. 
    Franceinfo — Ils fabriquent leurs instruments avec des déchets : découvrez le formidable orchestre paraguayen de Cateura

Traductions du mot « paraguayen »

Langue Traduction
Anglais paraguayan
Espagnol paraguayo
Italien paraguaiano
Allemand paraguayisch
Chinois 巴拉圭
Arabe باراغواي
Portugais paraguaio
Russe парагвайский
Japonais パラグアイ人
Basque paraguaiko
Corse paraguaianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.