La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paragrêle »

Paragrêle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paragrêle paragrêles

Définitions de « paragrêle »

Trésor de la Langue Française informatisé

paragrêle , subst. masc. et adj.a) Subst. masc. Appareil destiné à protéger les cultures contre la grêle. Prends, me disait le peintre (...) prends tout ce qui se présentera. Prends les paragrêles, les plans de bergerie, les modèles de bateaux insubmersibles (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.312).b) Empl. adj. Qui protège les cultures contre la grêle. Canon* paragrêle. Deux bombes paragrêles insultèrent les étoiles dont la domination sereine veillait sur les hommes en révolte (Hamp, Champagne, 1909, p.162).

Wiktionnaire

Adjectif - français

paragrêle \pa.ʁa.ɡʁɛl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui protège les cultures de la grêle.
    • Quels que soient les procédés employés, fusées paragrêles, niagaras, herses électriques, la grêle n’y regarde pas, elle tombe là où elle doit tomber, et nos moyens sont trop mesquins pour être efficaces. — (Abbé Th. Moreux, Peut-on se protéger contre la grêle, L'Ouest-Éclair(Rennes), n°7547 du 3 juillet 1922)
    • Sans insister sur le procédé qui consiste à sonner les cloches pour éviter la grêle, […] il faut constater que les méthodes en apparence plus scientifiques, comme l’utilisation de paratonnerres grélifuges ou de niagaras électriques, de même l’emploi des canons ou des fusées paragrêles, n’ont pas donné de résultats bien nets : […]. — (Sachez soigner vos vignes grêlées, dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, page 59, éditions La Terre nationale)

Nom commun - français

paragrêle \pa.ʁa.ɡʁɛl\ masculin

  1. Appareil placé sur ou dans un champ, une maison, au moyen duquel on a cherché à dissiper les nuages chargés de grêle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARAGRÊLE (pa-ra-grê-l') s. m.
  • Appareil placé sur ou dans un champ, une maison, au moyen duquel on a cherché à dissiper les nuages chargés de grêle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paragrêle »

Parer, à, grêle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de parer et de grêle.
(→ voir parapluie et parasol)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paragrêle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paragrêle paragrɛl

Fréquence d'apparition du mot « paragrêle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paragrêle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paragrêle »

  • Plusieurs fournisseurs proposent des filets antigrêle ou paragrêle (voir tableau), certains d’entre eux ont fait leurs armes avec succès en raisin de table. La plupart des filets proposés sont tricotés avec une maille fine qui laisse passer le soleil mais aussi les produits phytosanitaires. Les principales différences entre les différentes solutions concernent la facilité d’installation et la manipulation plus ou moins aisée des filets pour les relever en fonction des travaux de la vigne. Le système Whailex développé par la société Filpack permet ainsi de soulever et baisser le filet en quelques minutes pour chaque rang grâce à une manivelle.
    Vigne — Filets antigrêle, les bonnes questions avant l’installation | Vigne
  • Chargés d'iodure d'argent, les fusées paragrêle sont classiquement tirées sur des nuages menaçant de provoquer la tombée de grêle. Pour résumer, leur explosion transforme un nuage en pluie. Seulement, comme tout produit explosif, il s'agit aussi d'une matière dangereuse «susceptible d'être utilisées à des fins criminelles», rappelait en 2016 le ministère de l'Intérieur.
    leparisien.fr — NDDL : enquête ouverte après des tirs de fusées anti-grêle sur un hélicoptère - Le Parisien
  • En ce temps-là, les agriculteurs du Sud-Ouest de la France réunis au sein de l’Association climatologique de Moyenne-Garonne (ACMG) utilisaient des Juvaquatre fourgonnettes flanquées de rampes de lancement pour fusées paragrêle et des avions légers Gardan GY-80 pour ensemencer les nuages de grêle. C’était du sport et le résultat n’était pas à la hauteur des attentes des arboriculteurs. D’où l’idée de mettre les gros moyens et de faire appel à un Pilatus PC-6 capable de monter très vite et beaucoup plus haut.
    Aerobuzz — L’avion tueur d’orages - Aerobuzz

Traductions du mot « paragrêle »

Langue Traduction
Anglais hail
Espagnol granizo
Italien grandinare
Allemand hagel
Chinois 冰雹
Arabe وابل
Portugais saudar
Russe град
Japonais
Basque txingor
Corse salute
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paragrêle au Scrabble ?

Nombre de points du mot paragrêle au scrabble : 11 points

Paragrêle

Retour au sommaire ➦