La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraétatique »

Paraétatique

[paraetatik]
Ecouter

Définitions de « paraétatique »

Paraétatique - Adjectif

  • Relatif à une organisation ou à un secteur qui, sans appartenir à l'administration publique officielle, est sous le contrôle de l'État ou exerce des fonctions d'intérêt public.

    Dimoke Mulamba et Tabu Olonda seront par ailleurs privés du droit de voter, d’être élu ou d’accéder à une quelconque fonction publique ou paraétatique durant les cinq années qui suivront l’expiration de leur peine.
    — Maniema : deux employés de l’université de Kindu condamnés à 9 mois de travaux forcés, Radio Okapi

Étymologie de « paraétatique »

Composé du suffixe para- et de étatique.

Usage du mot « paraétatique »

Évolution historique de l’usage du mot « paraétatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraétatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paraétatique »

  • Une commission de 2% sera perçue sur les bons encaissés par les membres de l’AC-JU. Les commerces non-membres pourront aussi participer à cette action, mais une commission de 4% sera alors répercutée. Cette offre s’adresse principalement aux entreprises, aux institutions cantonales ou paraétatiques qui souhaiteraient remercier leurs employés. Un site internet permet de passer commande (www.ac-ju.ch). Les privés pourront quant à eux se procurer ces bons auprès de la Banque cantonale du Jura. /ncp
    Le même bon cadeau pour tout le Jura - RFJ votre radio régionale
  • À cela s’est ajouté l’interdiction pour 10 ans après exécution de la peine, du droit de vote et du droit d’éligibilité en ce qui concerne le prévenu Kamerhe Lwa Kanyingini Vital; l’interdiction d’accès aux fonctions publiques et paraétatiques quel qu’en soit l’échelon à charge du même prévenu.
    Politico.cd — Le procès en appel de Vital Kamerhe débute ce vendredi 24 juillet 2020 | Politico.cd
  • Ce qui rend un tel clivage particulièrement préoccupant, c’est qu’il est fondé sur une base idéologique théocratique dépassant le cadre national libanais et solidement ancrée à la politique expansionniste mise en place par le tout-puissant appareil paraétatique des gardiens de la révolution iraniens.
    L'Orient-Le Jour — La preuve par neuf - L'Orient-Le Jour
  • Lors de son intervention, Arvin Boolell a également plaidé pour l’indépendance des directeurs des corps paraétatiques et a souligné qu’il y a un manque de «transparence» dans la mise sur pied de la Mauritius Investment Corporation Ltd (MIC).
    Le Defi Media Group — Finance Bill :  Arvin Boolell contre les amendements à la Pharmacy Act | Defimedia
  • L’argument selon lequel le consommateur en sortirait gagnant n’est pas non plus pertinent. Ce marché est déjà hautement concurrentiel. Imposer un nouvel acteur paraétatique n’apporterait aucune amélioration. Dans la pratique, la Poste a trouvé une parade en proposant des produits hypothécaires en partenariat avec une banque. Il n’est ainsi pas nécessaire d’octroyer des crédits pour assurer le trafic des paiements.
    PostFinance: non à une autorisation pour les hypothèques et crédits | Agefi.com

Traductions du mot « paraétatique »

Langue Traduction
Anglais parastatal
Espagnol paraestatal
Italien parastatali
Allemand parastatal
Chinois 半国家
Arabe شبه حكومية
Portugais paraestatal
Russe полугосударственное
Japonais 準統計
Basque erdi-
Corse parastatale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.