La langue française

Paradichlorobenzène

Définitions du mot « paradichlorobenzène »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARADICHLOROBENZÈNE, subst. masc.

CHIM. Substance cristallisée −dérivé chloré du benzène −utilisée couramment comme antimite et désodorisant, sous forme de boules ou de bloc, et dont l'humage répété ou prolongé peut provoquer des intoxications (abrév. PDB) (d'apr. Touit.-Perl. 1976 et Man.-Man. Méd. 1980). Des boules de paradichlorobenzène. Dans les régions où les mouches abondent, enduire les jambes d'une solution huileuse de paradichlorobenzène (...) qui chassera les insectes et les empêchera de déposer leurs oeufs sur les poils des canons des chevaux (Garcin,Guide vétér.,1944, p.79).Le paradichlorobenzène emplit Le nez et les placards (Aragon,Rom. inach.,1956, p.218).
Prononc.: [paradikloʀ οbε ̃zεn]. Étymol. et Hist. 1913 (Ch. Moureu, Not. fondamentales de chim. org., 4eéd., Paris, p.204). Comp. de para-3*, de di-* et de chlorobenzène (v. chlor(o)-).

Wiktionnaire

Nom commun

paradichlorobenzène masculin (pluriel à préciser)

  1. (Agriculture) Autre orthographe (la plus couramment utilisée) de para-dichlorobenzène.
    • La martre-zibeline allez c’est plus joli
      Sur Madame en Packard
      Que quand le paradichlorobenzène emplit
      Le nez et les placards
      — (Louis Aragon - Les Fourreurs,)
    • Il est finalement recommandé :
      * L’interdiction d’utilisation du paradichlorobenzène dans les antimites. […]
      * L’interdiction du paradichlorobenzène dans les blocs toilettes et les désodorisants d’atmosphère.
      — (Stratégie de réduction de risque consommateur pour le paradichlorobenzène, Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset), 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paradichlorobenzène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paradichlorobenzène paradiklɔrɔbɑ̃zɛn

Citations contenant le mot « paradichlorobenzène »

  • Le nouveau rapport de recherche sur le marché mondial du paradichlorobenzène fournit un aperçu du marché avec la dernière portée de l’industrie et les segments des principaux acteurs. Cette étude offre un aperçu complet du scénario d’investissement, de la taille et de la part du marché, des potentiels de croissance et de l’analyse SWOT de l’industrie. Le rapport sur le marché paradichlorobenzène a également fourni des données précises sur la croissance, le volume, la demande, les dépenses, la marge brute et les revenus de l’industrie pour aider les joueurs à mieux comprendre la situation globale actuelle et future du marché. , Taille du marché paradichlorobenzène avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – The Fordactu
  • D’une part, l’apiculteur utilise encore du soufre pour la protection des cadres contre la fausse-teigne (un papillon nocturne dont les larves se nourrissent de cire). C’est pourtant, la méthode qui nous avait été recommandée après l’interdiction de la naphtaline (paradichlorobenzène), l’anti-mite de nos grands-parents. On me conseille plutôt l’acide formique, qui à ma connaissance se dépose facilement dans la cire et le miel, mais qui est tolérable car on en trouve, mais en quantités infimes, dans la ruche et le miel… A quand son interdiction? Et à quand l’interdiction du soufre en viticulture? … mais c’est une autre histoire … et les vignerons savent mieux se défendre que les apiculteurs… Et si les abeilles..., … étaient contrôlées… – Et si les abeilles…

Traductions du mot « paradichlorobenzène »

Langue Traduction
Anglais paradichlorobenzene
Espagnol paradiclorobenceno
Italien paradiclorobenzene
Allemand paradichlorbenzol
Chinois 对二氯苯
Arabe باراديكلوروبنزين
Portugais paradiclorobenzeno
Russe парадихлорбензола
Japonais パラジクロロベンゼン
Basque paradiklorobentzenoa
Corse paradichlorobenzene
Source : Google Translate API

Paradichlorobenzène

Retour au sommaire ➦

Partager