La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paraclinique »

Paraclinique

[paraklɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « paraclinique »

Paraclinique - Adjectif

  • (Médecine) Qui concerne les examens et analyses effectués en dehors du chevet du patient, généralement dans un laboratoire.

    Dans le suivi de sa santé, Mme Dupont a dû se soumettre à une série d'examen paracliniques; des prises de sang aux radiographies, étudiant son état au-delà de l'observance directe du médecin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « paraclinique »

Dérivé du mot clinique avec le préfixe para-.

Usage du mot « paraclinique »

Évolution historique de l’usage du mot « paraclinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paraclinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « paraclinique »

  • Ce phénomène est-il propre à la ­psychiatrie ? Probablement pas, mais d’autres spécialités ont su compléter ce savoir clinique d’une « paraclinique », c’est-à-dire d’examens complémentaires, à même de guider le médecin dans sa stratégie diagnostique et thérapeutique. La clinique de l’infarctus a ainsi pu bénéficier des progrès formidables du coroscanner. Même si cette approche est communément acceptée en médecine, il semble que la psychiatrie peine à entamer cette révolution.
    Le Monde.fr — Il faut un plan « imagerie cérébrale » pour la psychiatrie
  • III-2- Tableau paraclinique
    Wakat Séra — Santé: ce qu'il faut savoir sur le Coronavirus - Wakat Séra
  • Les inscriptions à la formation pratique à la carte qui se déroulera entre octobre 2020 et juin 2021 sont ouvertes aux audioprothésistes, kinésithérapeutes, médecins et orthophonistes. L’objectif est de proposer une formation de référence sur l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre ainsi que leur prise en charge interdisciplinaire à travers des ateliers pratiques.
    EDP Audio - Le premier site d'information 100% dédié à l'Audiologie
  • Le débit d’O2 délivré et l’interface utilisé sont fonction du contexte clinique et paraclinique (gaz du sang), des antécédents du patient. Il n’y a pas de contre-indications formelles à l’oxygénothérapie mais des effets secondaires potentiels sont à surveiller et des précautions d’usage à respecter.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « paraclinique »

Langue Traduction
Anglais paraclinical
Espagnol paraclínico
Italien paraclinica
Allemand paraklinisch
Chinois 临床外的
Arabe سريري
Portugais paraclínico
Russe параклинический
Japonais パラクリニカル
Basque paraclinical
Corse paraclinico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.