La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parachutable »

Parachutable

[paraʃytabl]
Ecouter

Définitions de « parachutable »

Parachutable - Adjectif

  • Adj. Didactique. Se dit de ce qui est conçu ou préparé pour être largué par parachute.

    Le matériel d’anesthésie et de réanimation doit être conçu afin de s’adapter aux conditions extrêmes que l’on rencontre dans certains pays ; il doit être parachutable.
    — Médecine et armées, Volume 27

Étymologie de « parachutable »

Dérivé du mot parachuter avec le suffixe -able.

Usage du mot « parachutable »

Évolution historique de l’usage du mot « parachutable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parachutable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « parachutable »

  • A l’origine conçue par le père de la Mini – Sir Alec Issigonis – pour répondre à une demande de l’armée britannique de disposer d’une petite voiture robuste et parachutable au sein des territoires en conflit, la Moke est plutôt entrée dans l’histoire populaire en devenant un de ces engins de plage ouvert façon buggy ou Citroën Méhari.
    Automobile Propre — La Moke électrique (Nosmoke) Made in France s’exposait à Rétromobile
  • À voir, le Gama Goat M561 de 1967, rare en Europe, qui est un véhicule militaire américain qui avait été conçu pour être parachutable. Il a été déployé pendant la guerre du Vietnam. Estimé entre 12 000 et 20 000 trouvera-t-il preneur sous le marteau de Maitre Stanislas Machoïr ?
    ladepeche.fr — Montastruc-la-Conseillère. Un véhicule militaire aux enchères - ladepeche.fr
  • Fabriqué aux États-Unis, cet équipement est déjà utilisé à l’ETAP : « Il peut emporter jusqu’à 165 kg, alors que la limite était jusqu’alors de 130 » précise le lieutenant Pierre-Jean Fernandez. En septembre, tous les parachutistes seront formés sur ce nouveau matériel : l’Ensemble parachutable pour le combattant (EPC) va remplacer l’Ensemble parachutable individuel (EPI).
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — 14 Juillet : les parachutistes de l’ETAP sautent sur Paris - La République des Pyrénées.fr
  • La CITROËN Méhari fascine. Elle a d’ailleurs connu une grande carrière au cinéma (notamment dans « Le gendarme de Saint Tropez »), et sur les routes du monde (Raid Liège – Dakar – Liège en 1969, Raid Paris – Kaboul – Paris en 1970, Raid Paris – Persépolis – Paris en 1971, assistance médicale du Dakar en 1980…). Elle est même devenue un fidèle partenaire de l’armée française et de la gendarmerie nationale, grâce à son côté « parachutable », puisque légère et passe-partout.
    Le Guide de l'auto — Les 45 ans du Citroën Mehari - Guide Auto
  • L'armée française est à la recherche d'un véhicule léger, avec de bonnes capacités de franchissement, un entretien facile et qui soit parachutable. Avec la sortie de la version 4X4 en 1979, la Mehari rempli toutes les cases.
    Magazine Automobile | Citroën Méhari, sous les pavés, la plage
  •  Pour nous proposer un modèle "Roadster", cela ne devrait pas poser de problème au constructeur désormais installé en Inde, sa 650cc ayant tout ce qu'il faut pour ça. Par contre, on est en droit de se poser des questions à propos d'une "Flying Flea" si l'on se base sur l'histoire de la marque. En effet, pendant la seconde guerre mondiale, l'usine Royal Enfield participera à l'effort de guerre en fournissant de nombreuses machines à l'armée anglaise, dont une 125cc qui devait pouvoir être parachutable.  
    Caradisiac.com — Royal Enfield: après Sherpa et Hunter, Roadster et Flying Flea

Traductions du mot « parachutable »

Langue Traduction
Anglais parachutable
Espagnol paracaidista
Italien paracadutabile
Allemand fallschirm
Chinois 跳伞的
Arabe المظلة
Portugais paraquedável
Russe parachutable
Japonais パラシュート式
Basque parachutable
Corse parachutabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.