La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papyrus »

Papyrus

[papirys]
Ecouter

Définitions de « papyrus »

Papyrus - Nom commun

  • (Botanique) Cyperaceae aquatique, endémique d'Égypte, à tige triangulaire, dont l'écorce servait à la fabrication de supports scripturaux dans l'Antiquité.

    Dans les marécages égyptiens, le papyrus, cette cyperaceae à la tige triangulaire, a longtemps étanché la soif de savoir de l'Antiquité, ses fibres robustes transformées en de précieux parchemins.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Support d'écriture élaboré à partir de cette plante.

    Errait-il à travers les rues, les plis de sa tunique s'emplissaient de petits papyrus, où les passantes écrivaient leur nom avec des mots douloureux […].
    — Pierre Louÿs, Aphrodite
  • (Par métonymie) Manuscrit ou document rédigé sur ce support.

    Ces textes funéraires sont tous d’une écriture négligée, maigre et anguleuse; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l’art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine.
    — Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé

Expressions liées

  • Papyrus documentaire, littéraire
  • Papyrus et parchemins

Étymologie de « papyrus »

Du latin papyrus, du grec ancien πάπυρος, pápyros.

Usage du mot « papyrus »

Évolution historique de l’usage du mot « papyrus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papyrus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papyrus »

Citations contenant le mot « papyrus »

  • Visible jusqu’au 26 septembre, cette exposition, déjà en place avant la pandémie du Covid-19, emmène le public dans un parcours très riche abordant différents thèmes : le récit de voyage XVIe – XVIIe siècles ; l’écriture avec le hiéroglyphe et et ses variantes ainsi que l’importance de l’écrit dans la civilisation égyptienne ; la mort avec les rites funéraires et la vie après la mort, la croyance religieuse incontournable au temps des pharaons. Une belle occasion qu’a saisi les organisateurs pour également proposer aux petits bibliophiles de faire un saut au coeur des papyrus de l’époque en se transformant en petits scribes.
    Lunel. "Du papyrus à la photographie", le musée Médard vous transforme en petits scribes égyptiens | Métropolitain
  • Un professeur de l’Université d’Oxford a été arrêté après avoir été soupçonné d’avoir volé des fragments bibliques sur papyrus provenant de la collection de l’université et de les avoir vendus au Musée de la Bible.
    Passéisme — Un professeur d'Oxford accusé d'avoir volé et vendu des fragments de la Bible sur papyrus – Passéisme
  • Le papyrus est un support d'écriture fabriqué à partir des tiges florifères de Cyperus papyrus L. Cette plante de la famille des cypéracées est caractérisée par une inflorescence en ombrelle et peut atteindre cinq mètres de haut. Elle poussait en abondance dans la vallée et le delta du Nil, ce qui explique pourquoi les Égyptiens l'ont beaucoup utilisée dans l'Antiquité pour fabriquer des cordes, des voiles, des paniers, des nattes ou des bateaux. Son usage le plus connu reste celui de support d'écriture, le mot papyrus - transcription du mot égyptien per-peraâ - ayant lui-même donné le mot papier.
    Futura — Définition | Papyrus - Cyperus papyrus - Cyperus alternifolius | Futura Sciences
  • Des jacinthes et des amas de tiges mortes dérivent sur l’eau grise, égayant l’immensité humide d’où dépassent des toits de maisons abandonnées et de grands arbres dépourvus de feuilles. Entre les herbes et les papyrus aux fleurs cotonneuses, mille canaux serpentent. L’espace est plat, un brin monotone. C’est le Sudd : une étendue marécageuse qui se répand dans la plaine inondable du Nil, au cœur du Soudan du Sud, et rogne toujours plus les terres habitables.
    Le Monde.fr — Soudan du Sud : ces pêcheurs qui vivent sur des îles construites de leurs mains
  • Même si le papyrus a été trouvé à Oxyrhynchos, il n’est pas absolument sûr que la transaction se soit faite par-devant l’agoranome de cette localité. Les parties contractantes proviennent de villes différentes.
    Jean A. Straus — Remarques sur quelques contrats de vente d’esclaves conservés sur papyrus
  • Le scribe romain, avec une précision méticuleuse, transcrivait les décrets impériaux sur l'auguste, ce papier d'excellence, issu des papyrus égyptiens les plus raffinés.
    (Citation fictive)
  • Dans les profondeurs des archives, nous avons découvert un fragment de papyrus mystérieusement annoté avec l'alphabet cadméen, ce primitif système grec de seize lettres, témoignage fascinant de nos vieux ancêtres helléniques.
    (Citation fictive)
  • Dans les salles silencieuses de la bibliothèque, le coptisant déploie son savoir tel un papyrus sur lequel serait inscrit le récit d'une civilisation tout entière.
    Lucien Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « papyrus »

Langue Traduction
Anglais papyrus
Espagnol papiro
Italien papiro
Allemand papyrus
Chinois 纸莎草纸
Arabe ورق بردي
Portugais papiro
Russe папирус
Japonais パピルス
Basque papyrus
Corse papiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.