La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillomatose »

Papillomatose

Définitions de « papillomatose »

Définition - La langue française

La papillomatose est un terme médical qui désigne une affection cutanée ou muqueuse. Elle se manifeste par la présence de multiples excroissances en forme de verrues, appelées papillomes.

Ces excroissances bénignes proviennent d'une prolifération anormale des cellules épithéliales, c'est-à-dire les cellules recouvrant les surfaces externes et internes du corps. Les papillomes peuvent apparaître sur différentes parties du corps, comme la peau, les organes génitaux, les voies respiratoires ou le système digestif.

La papillomatose peut être causée par différents facteurs, notamment des infections virales (comme le papillomavirus humain), des troubles immunitaires ou des prédispositions génétiques. Le traitement varie selon la cause et la localisation des lésions, et peut inclure des interventions chirurgicales, des médicaments antiviraux ou des immunothérapies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « papillomatose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papillomatose papilɔmatɔs

Fréquence d'apparition du mot « papillomatose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « papillomatose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « papillomatose »

  • Effectivement, ce n’est rien de grave. Il ne faut pas confondre les condylomes de la muqueuse vestibulaire génitale (verrues génitales) qui sont des infections sexuellement transmissibles assez courantes, dues aux papillomavirus humains (VPH), et une papillomatose vestibulaire physiologique.
    Papillomatose vestibulaire génitale : que faire ?
  • Ainsi, les académiciens insistent sur l’augmentation des cancers épidermoïdes oropharyngés malgré une diminution des intoxications alcooliques et tabagiques. Cette hausse est à mettre en rapport avec des cancers HPV induits. Ces tumeurs concernent principalement la loge amygdalienne et la cavité buccale, et surviennent chez des sujets jeunes (35-45 ans). Or, une étude a montré une efficacité jusqu’à 88% de la vaccination tétravalente. Et la campagne de vaccination en Australie a entrainé une chute de l’incidence de la papillomatose laryngée juvénile de 0,16 à 0,022 /100000, entre 2012 et 2016.
    egora.fr — HPV : l’Académie prône la vaccination des garçons | egora.fr
  • L´IFNrec est appliqué contre les infections virales causées par le VIH, la papillomatose respiratoire récurrente causée par le papillomavirus humain, les condylomes accumulés et les hépatites B et C.
    KAPZY NEWS — Un produit biopharmaceutique cubain est utilisé dans la thérapie contre les coronavirus en Chine » KAPZY NEWS
  • Une infection à HPV peut également entraîner l'apparition de verrues génitales ou (plus rarement) d'un cancer ORL, d'un cancer du pénis, de la vulve ou du vagin, ou encore d'une infection respiratoire appelée "papillomatose".
    Topsante.com — Dépistage du cancer du col de l'utérus : le test HPV est désormais remboursé - Top Santé
  • Les HPV 6 et 11 peuvent également être responsables d'une maladie rare, la papillomatose respiratoire récurrente (PRR), qui touche les enfants de moins de 5 ans ou des adultes dans la trentaine. Des verrues apparaissent dans le larynx et les voies aériennes et peuvent entrainer des difficultés respiratoires.
    L'Organisation mondiale de la santé confirme l'efficacité et l'innocuité des vaccins anti-papillomavirus — L'Organisation mondiale de la santé confirme l'eff... - MesVaccins.net
  • L'art de la médecine consiste à comprendre l'origine des maladies, telles que la papillomatose, qui reflète une prolifération épithéliale tumorale imprévisible.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour combattre efficacement les maladies comme la papillomatose, il faut d'abord identifier les causes profondes de cette prolifération épithéliale tumorale et trouver des traitements adaptés.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mes recherches sur les pathologies cutanées, j'ai découvert que la papillomatose est un exemple fascinant de lésion caractérisée par une prolifération épithéliale tumorale.
    Claire Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « papillomatose »

Langue Traduction
Anglais papillomatosis
Espagnol papilomatosis
Italien papillomatosis
Allemand papillomatose
Chinois 乳头状瘤病
Arabe الورم الحليمي
Portugais papilomatose
Russe папилломатоз
Japonais 乳頭腫症
Basque papillomatosis
Corse papilomatosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot papillomatose au Scrabble ?

Nombre de points du mot papillomatose au scrabble : 19 points

Papillomatose

Retour au sommaire ➦