Papillaire : définition de papillaire


Papillaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

papillaire \pa.pi.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a des papilles, des mamelons, ou qui est en forme de mamelon.
    • Les crêtes et plis papillaires sur la surface de l'extrémité d'un doigt déterminent des traces ou empreintes papillaires permettant de procéder au relevé d'empreintes digitales.
    • Tunique, membrane papillaire.
    • Corps papillaire.
    • Éminences papillaires.
    • Les réponses papillaires aux stimuli sexuels avaient été utilisées par le gouvernement canadien entre les années 1950 et 1970 pour tenter de détecter les homosexuels, alors considérés comme une menace nationale. — (« Homo, hétéro ou bi : les prunelles disent tout », LeSoir.be, 6 aout 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Papillaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPILLAIRE. (On prononce les deux L.) adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui a des papilles, des mamelons, ou qui est en forme de mamelon. Tunique, membrane papillaire. Corps papillaire. Éminences papillaires.

Papillaire : définition du Littré (1872-1877)

PAPILLAIRE (pa-pil-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui a des papilles, qui a rapport aux papilles.

    Corps papillaire, ensemble des papilles formées, à la surface du derme et sous l'épiderme, par les nombreux filets nerveux qui traversent la peau.

  • 2 Terme de botanique. Glandes papillaires, glandes formant, à la surface des feuilles, des espèces de petits mamelons ou papilles ; exemple : la sarriette.

    Plantes papillaires, plantes qui se font remarquer par les rangées mamelonnées dont la surface est chargée circulairement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Papillaire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAPILLAIRE, en Anatomie, nom qu’on donne à une membrane ou tunique de la langue, qu’on nomme tunique papillaire, membrane papillaire, ou corps papillaire. Voyez Langue.

La tunique ou le corps papillaire est le troisieme tégument, placé sous la membrane extérieure qui tapisse la langue & la substance visqueuse qui en est proche par-dessous.

Elle est remplie de nerfs qui viennent de la cinquieme & de la neuvieme paire : au-dessus de cette tunique croissent de petites éminences qu’on appelle papilles ou éminences papillaires. Voyez Mamelon.

Les sels & les sucs des corps agissant sur ces éminences, occasionnent sur elles des ondulations qui se communiquent dans l’instant aux esprits contenus dans les nerfs qui les portent au cerveau. Voyez Gout.

Papillaires, procès, (Anat.) sont une dénomination que les anciens donnoient aux nerfs olfactifs, à cause du lieu de leur distribution. Voyez Nerf & Olfactif.

Le docteur Drake pense que ce nom leur convient mieux dans cette place que celui de nerfs, d’autant qu’ils paroissent plutôt des productions de la moëlle alongée, d’où les nerfs olfactifs tirent leur origine, que des nerfs distincts, de quoi font foi leurs cavités manifestes, & leur communication avec les ventricules. Voyez Ventricule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Papillaire : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « papillaire » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « papillaire »

Étymologie de papillaire - Littré

Papille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de papillaire - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de papille avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papillaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papillaire papilɛr play_arrow

Citations contenant le mot « papillaire »

  • Le fibroélastome papillaire est une tumeur cardiaque bénigne très rare de localisation valvulaire préférentielle. Parfois asymptomatique, il peut être à l’origine d’accidents emboliques graves. Autrefois il était de diagnostic essentiellement autopsique, désormais il est aisément accessible à l’imagerie ultrasonore. L’exérèse chirurgicale de cette tumeur est un traitement sûr et efficace permettant de prévenir les risques de récidive embolique. Cardiologie Pratique, Fibroélastome papillaire : à propos de trois cas | Cardiologie Pratique
  • Comment les enquêteurs utilisent-ils l'ADN et les traces papillaires pour identifier formellement un suspect ? Franceinfo a posé la question à deux spécialistes du sujet, dont l'expertise est régulièrement sollicitée par la justice. Franceinfo, Méprise dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès : empreintes digitales, ADN… Comment identifie-t-on formellement un suspect ?
  • Conjonctivite papillaire géante , Impact de Covid-19 sur Top tendances dans Conjonctivite allergique marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – JustFamous
  • Afin de mieux connaître l’histoire naturelle des nodules controlatéraux non suspects après une lobectomie pour cancer papillaire de la thyroïde, une équipe israélienne a inclus tous les patients qui avaient été opérés d’un cancer papillaire de la thyroïde et qui avaient au moins 1 nodule de plus de 3 mm dans le lobe controlatéral. Le lobe controlatéral avait été laissé en place car, avant la chirurgie, les nodules avaient été ponctionnés et la cytologie était bénigne ou car les nodules étaient petits et non suspects à l’échographie. egora.fr, Cancer papillaire de la thyroïde : l’existence de nodules controlatéraux n’est pas forcément incompatible avec une simple lobectomie | egora.fr
  • Maître Raynaud de Lage considère que les preuves de culpabilité ne sont pas établies… dans la mesure où, selon lui, il n’y a pas d’élément confondant, quant à leur participation à ce cambriolage ; pas de trace d’ADN, pas de trace papillaire,… « C’est l’histoire d’inconnus dans la maison » conclut-il. Il demande que le doute profite aux prévenus. , Lot. 7 ans de prison pour les 3 agresseurs d'un couple de personnes âgées de Pradines, près de Cahors | Actu Lot
  • Je voulais savoir ce que vous pourriez me conseiller. Un membre de ma famille vient d’apprendre qu’elle avait une tumeur intracanalaire papillaire mucineuse du pancréas. Pour le moment, elle n’est pas dangereuse mais nous vivons dans la crainte qu’elle ne devienne cancéreuse. Quelles seraient les précautions ou les traitements préventifs que vous pourriez nous suggérer ? , Tumeur au pancréas : comment éviter que ça dégénère ?

Traductions du mot « papillaire »

Langue Traduction
Corse papilari
Basque papillary
Japonais 乳頭状
Russe папиллярный
Portugais papilar
Arabe حليمي
Chinois 乳头状的
Allemand papillär
Italien papillare
Espagnol papilar
Anglais papillary
Source : Google Translate API

Mots similaires