La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panurgien »

Panurgien

Définitions de « panurgien »

Wiktionnaire

Adjectif - français

panurgien \pa.nyʁ.ʒjɛ̃\

  1. Qui concerne le personnage de Panurge dans l’œuvre de François Rabelais.
    • La « braguette » dont la promotion textuelle dans Gargantua est doublée d’une existence pragmatique, référentielle, va acquérir une existence exclusivement discursive dans le cycle panurgien. — (Jamīl Shākir, Sémiotique narrative de l'œuvre de François Rabelais, Publications de l’Université de Tunis, 1984, page 64)
    • Les couleurs de la livrée de celui-ci y sont minutieusement décrites : non point rouge et blanc, comme pour la quête panurgienne, mais bleu et blanc. — (Monique Denise Cusset, Mythe et histoire: le pouvoir et la transgression dans l’œuvre de Rabelais, Guy Trédaniel Editeur, 1992, page 311)
    • L’esprit panurgien, capable de jongler avec la polysémie, introduit dans l’œuvre la controverse et le doute. — (Myriam Marrache-Gouraud, « Hors toute intimidation » Panurge ou La parole singulière, Librairie Droz, Genève, 2003, page 210)
  2. Qui est conforme au comportement des moutons de Panurge.
    • Dans les affaires les plus graves, au lieu de chercher à prouver les avantages d’une décision à prendre, on se borne à montrer ceux qui l’ont déjà prise, et l’on nous dit : Faites de même, suivez le courant, agissez comme les moutons de Panurge ; c’est très-convenable et bien porté. C’est là ce que nous appelons l’argument panurgien. — (Miron, De l’argument panurgien, dans Le Rationaliste, volume 3, 1863-1864, page 426)
    • Autre preuve de cet esprit panurgien des spectateurs d’opéra : une œuvre comme La Bohème, Carmen, Faust, voire La Tosca mène à un coefficient de vente de presque 100 % sur une grande scène lyrique. — (Jacques Finné, Opéra sans musique, éditions L’Âge d’homme, 1982, page 98)
    • Pour l’occasion, les médias français sont sur le qui-vive. Les grandes chaînes de télévision, dans un réflexe panurgien, ont toutes décidé de jouer la carte du direct. Michael Jackson sera partout. — (Samira Hamiche, La télé se déchaîne sur Jackson, lejdd.fr, 6 juillet 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « panurgien »

(1864) Mot dérivé de Panurge, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panurgien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panurgien panyrʒjɛ̃

Panurgien

Retour au sommaire ➦

Partager