La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panslave »

Panslave

[pɑ̃slav]
Ecouter

Définitions de « panslave »

Panslave - Adjectif

  • Qui se rapporte au panslavisme, mouvement visant à l'union des peuples slaves.

    Dans un brillant essai (Dans la tête de Vladimir Poutine), le philosophe Michel Etchaninoff cite parmi les inspirateurs poutiniens l'idéologue panslave Nicolas Danilevski, qui théorisa au XIX° siècle l'affrontement avec l'Europe.

Étymologie de « panslave »

Dérivé du mot slave, avec le préfixe pan-.

Usage du mot « panslave »

Évolution historique de l’usage du mot « panslave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panslave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panslave »

  • Célébration de la nuit de Koupala, version panslave de la Saint-Jean
    Comment les Russes se protègent-ils des mauvais esprits? - Russia Beyond FR
  • Étonnante basilique du Saint-Sang, cachée dans l’angle sud-ouest du Burg… La chapelle basse a conservé sa sobre structure romane. À l’étage, en revanche, l’oratoire, jadis relié aux appartements de Thierry d’Alsace, a été totalement redécoré au XIXe siècle par Louis Delacenserie en style néogothique, surchargé de peintures murales et de vitraux. Le tout donne la sensation de plonger dans un livre d’enluminures dont les personnages seraient à la fois parents des modèles de Burne-Jones et cousins de ceux de Mucha dans sa version panslave.
    Connaissance des Arts — Itinéraire : Bruges néogothique | Connaissance des Arts
  • La fête d’Ivan Koupala, version panslave de la Saint-Jean, a donné lieu à un spectacle folklorique haut en couleurs qui s’est déroulé le 24 juin à Paris, au Bois de Boulogne, près du lac. C’est l’association Théâtre populaire sous la direction d’Ivanna Netchay, la chanteuse professionnelle et fine connaisseuse du folklore et coutumes des peuples slaves originaire d’Odessa, qui a offert aux Parisiens cette fête insolite, héritée de la culture préchrétienne.
    La Saint-Jean version slave débarque à Paris - Russia Beyond FR
  • Un motard de 52 ans, fan de "Mad Max" et du patriarche de Moscou. Poutine l'appelle son "frère". Il l'aime tellement qu'il en a fait, depuis peu, l'égérie de son régime nationaliste – et le chef d'une sorte de garde prétorienne. L'homme, un géant à queue de cheval surnommé "le Chirurgien" en souvenir de ses études de médecine, préside le plus grand club de bikers du pays, qui regroupe quelques milliers de gros bras, des Hells Angels version panslave.
    L'Obs — Zaldostanov, chef des bikers russes et "frère" de Poutine
  • Appelée également La Nuit de Kupala, cette version panslave de la Saint-Jean, célébrée aux environs du solstice d'été (entre les 20 et 24 juin du calendrier grégorien), trouve ses racines dans des fêtes païennes très étroitement liées aux forces de la nature et au culte du Soleil. Elle est répandue dans les régions habitées par les peuples slaves : les Russes, les Biélorusses, les Ukrainiens, mais aussi chez les Polonais et les peuples baltes. Cette fête glorifie la récolte, la fertilité, la joie et l'amour.
    Quand les Slaves fêtent leur version de la Saint-Jean sur les bords de la Seine - Russia Beyond FR

Traductions du mot « panslave »

Langue Traduction
Anglais panslavian
Espagnol panslaviano
Italien panslavian
Allemand panslavian
Chinois 泛斯拉夫式的
Arabe البانسلافية
Portugais pan-eslavo
Russe panslavian
Japonais パンスラビア人
Basque panslavian
Corse panslaviana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.