La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panoramique »

Panoramique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin panoramique panoramiques

Définitions de « panoramique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANORAMIQUE, adj. et subst. masc.

I.
A. − Adj. Qui offre les caractères d'un panorama, qui permet d'embrasser l'ensemble d'un paysage. Croquis, vue panoramique. Elle m'avait proposé d'aller prendre le thé dans un hôtel de La Turbie qu'elle connaissait, d'où l'on avait une très belle vue panoramique sur la côte monégasque et la mer (Romains,Hommes bonne vol.,1939, p.218).Déjà au XVIesiècle, Bruegel, comme Patinir, avait réduit la prépondérance de la forme en la perdant en de vastes étendues panoramiques, où les objets, confondus en une pullulation, ne sont plus que poudroiement de particules (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.149).
P. méton. Autocar, voiture panoramique. Dont la surface vitrée permet d'avoir une grande visibilité. Réalisations de «prestige» coûteuses telles qu'autorails panoramiques (Defert,Pol. tour. Fr.,1960, p.72).
CIN., PHOT. [En parlant d'un appareil, d'un procédé] Qui permet de photographier, de reproduire un panorama; p. méton. le cliché ainsi obtenu. Appareil photographique panoramique; objectif panoramique. Les prises de vue panoramiques aux cours desquelles les conditions de lumière changent bien souvent (Ciné Amateur,nov. 1936).La magie du cinéma transfigure ces fades polychromies, et leur donne un charme de tableau primitif. La mise en scène n'est pas dépourvue d'une certaine ampleur; pour montrer les grands décors dans leur entier, la camera panoramique (Sadoul,Cin. des orig. à nos jours,1949, p.48).
Écran panoramique. Écran très large:
1. ... les techniques de la prise de vues, les procédés de conquête de la profondeur du champ, les savants déplacements de la camera, les pouvoirs croissants de l'écran panoramique, nous entraînent à un sentiment d'ubiquité, à une pénétration physique de l'espace, à une communion de notre être réel avec l'univers réel. Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p.392.
DÉFENSE. Lunette panoramique. Lunette permettant de faire un tour d'horizon complet sans déplacer l'oculaire. La plupart des imperfections de détail [du canon de 77 allemand] pourront disparaître: on munira l'appareil de pointage d'une lunette panoramique (Paloque,Artill.,1909, p.409).
B. − Au fig. Qui permet de saisir (une question, un sujet) dans son ensemble, d'(en) avoir une information synthétique. Supposons une vue panoramique de toutes les langues parlées sur notre globe depuis les temps les plus reculés que l'histoire peut atteindre (Bally,Lang. et vie,1952, p.50):
2. Contrairement à l'enfant et à tous les faibles, il est spécialement adapté à la multiplicité: il peut embrasser à la fois plusieurs actions (...). Sa pensée est panoramique et complexe, elle englobe de nombreux points de vue. Mounier,Traité caract.,1946, p.260.
II. − Subst. masc., CIN.
A. − Plan pris en faisant pivoter la caméra sur son axe pour suivre un mouvement sans déplacer l'appareil; p. méton. la méthode, le procédé qui en découle (d'apr. Giteau 1970). Le panoramique peut être vertical ou horizontal. Vertical il s'appelle plongée et contre-plongée (Cohen-Séat,Vocab. de filmologie,1946, p.203).L'application du travelling chez les opérateurs Lumière se limite au documentaire, comme le panoramique utilisé par Dickson dès 1896 (Sadoul,Cin. des orig. à nos jours,1949p.24).[Je repensais à cette script-girl] et aussi à son vice professionnel de ne pas vous faire grâce d'un détail, quand on voyait un film ensemble, ni d'un panoramique, ni d'un fondu-enchaîné (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.119).
P. anal., loc. adv. En panoramique. Comme le couple de visiteurs ne pipait mot, il [le notaire] les interrogea un à un de son regard promené en panoramique (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.296).
B. − Synon. de panorama (v. ce mot A 2). (Ds Giraud 1956).
REM.
Panoramiquement, adv.,hapax. Les provinces admirèrent longtemps l'Ahasvérus de Quinet, qui est de 1833, et qui est une somme de l'histoire, des religions, des philosophies, développée panoramiquement (Thibaudet,Hist. litt. fr.,1936, p.335).
Prononc. et Orth.: [panɔ ʀamik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1816 adj. ([F. T. Delbare], Relation [...] de la derniere campagne de Buonaparte [...] avec deux nouveaux plans de la campagne et une vue panoramique du champ de bataille, 4eéd., Paris, Dentu ds Fonds Barbier); 2. 1845 (Note sur le daguerréotype panoramique, par Martens, in Comptes Rendus de l'Ac. des Sc. ds Quem. DDL t. 25); 1906 subst. «appareil photographique tournant pour prendre des vues d'ensemble» (Charcot-Pléneau, Français au Pôle Sud, p.461 ds Bonn., p.102); 3. 1925 subst. (Moussinac, Naissance du cin., p.32: Le panoramique, mécanisme qui permet, en faisant mouvoir progressivement l'appareil cinématographique sur lui-même, horizontalement, verticalement, ou dans un mouvement combiné, de balayer l'espace en une seconde, ou d'accompagner un mouvement [...]). Dér. de panorama*; suff. -ique*; il y a eu hésitation avec création d'une forme panoramatique (1834, Boiste), notée encore chez Littré. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Panoramiquer, verbe intrans.,cin. Panoramiquer sur + compl. Faire un panoramique, prendre un personnage, une scène en panoramique (d'apr. Giraud 1956). C'est la scène où, après avoir panoramiqué sur la foule, l'appareil se pose sur le traître (Morand,Fr.-la-Doulce,1934, p.130).On dit panoramiquer dans l'argot du métier, car un pivotement de l'appareil sur son axe s'appelle un panoramique (Chartier, Desplanques,Derr. écran,1950, p.19).[L'opérateur] du gros plan de Max, panoramiquait sur son visage, où je voulais voir venir les larmes (Arts,2 mars 1966, p.17 ds Quem. DDL t.2).Au fig. [En parlant du regard] Vous gardez le cabinet? Je laisse mon regard panoramiquer sur le décor. Pour appeler «ça» un cabinet, faut vraiment avoir la foi avec la même manière de s'en servir (San Antonio,J'ai essayé: on peut!Paris, Fleuve Noir, 1973, p.31). [panɔ ʀamike]. 1reattest. 1912 (Löbel, La technique cinématographique, p.147 ds Giraud 1956, p.216); de panoramique, dés. -er.
BBG.Quem. DDL t.6.

Wiktionnaire

Nom commun - français

panoramique \pa.nɔ.ʁa.mik\ masculin

  1. Mouvement de prise de vue audiovisuelle, consistant à un pivotement horizontal, vertical voire diagonale de la caméra (ou du caméscope) autour d'un axe fixe (en général un pied, parfois une personne dans le cas d'une prise de vue réalisée à l'épaule).
    • Il suffit de se rappeler un critère de base : plus la focale est longue, plus le panoramique doit être lent. Autrement dit, il faut plutôt panoter avec un grand-angle qu'avec un téléobjectif. — (Jorge Sinclair, Direction montage, Éditions Séguier, 1998, p. 168)
    • Le panoramique est une solution qui permettra de tout voir. Techniquement, tous les appareils conviennent, mais si vous êtes équipé d'un appareil expert, l'exposition pourra être mieux contrôlée. — (Florence At, La photo avec un compact, Dunod, 2011, page 138)
    • Nous avons constaté que les panoramiques avaient tendance à être sur-utilisés pour des déplacements d’un objet à l'autre sans que ne soient prises en compte la nécessité, la durée et la longueur du mouvement. — (Pratiques et usages numériques H2PTM’13, ouvrage collectif coordonné par Imad Saleh, Manuel Zacklad, Sylvie Leleu-Merviel, Yves Jeanneret, ‎Luc Massou, Ioan Roxin, François Soulages et Nasreddine Bouhaï, Lavoisier, 2013, page 114 (soit corrigé en soient))

Adjectif - français

panoramique \pa.nɔ.ʁa.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui permet d’embrasser l’ensemble d’une ville, d’un paysage, etc.
    • Il vient de me vendre un violon lahorien et un dessin panoramique de Lahore, fait par un natif. — (Alexis Soltykoff, Lettres sur l'Inde, page 224, 1848)
    • Nous regardons l'appareil panoramique de M. Marteus, si parfaitement employé par M. Lerebours, comme un progrès réel. — (M. Moigno, Répertoire d'Optique Moderne, vol.2, page 707, 1847)
    • Je comprends alors que ces dix images doivent « théoriquement » se réunir en une seule pour constituer une vue panoramique. Malheureusement il n'en est rien ; aucune n'est à la même hauteur que sa voisine, ça danse terriblement. — (L'Aérophile, vol. 8, page 104, Union aérophile de France, 1900)
    • Rappelons que la radiographie panoramique est une technique particulière de tomographie. — (Jean-François Gaudy, Anatomie Clinique, page 115, Wolters Kluwer France, 2007)
    • Jardin dickinsonien –
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d’un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique

      de ma vitre givrée.

      — (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
  2. (Figuré) Qui embrasse un ensemble par l'esprit.
    • […], c’est toujours la même erreur qui se fait jour : celle de croire que, pour voir peu à peu apparaître la régularité, l’ordre, la marche logique, dans les faits sociaux, il faut sortir de leur détail, essentiellement irrégulier, et s’élever très haut jusqu’à embrasser d’une vue panoramique de vastes ensembles ; […]. — (Gabriel Tarde, Les Lois sociales. Esquisse d’une sociologie, 1898)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANORAMIQUE. adj. des deux genres
. Qui permet d'embrasser l'ensemble d'une ville, d'un paysage, etc. Une vue panoramique.

Étymologie de « panoramique »

(Siècle à préciser) Dérivé de panorama, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panoramique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panoramique panɔramik

Évolution historique de l’usage du mot « panoramique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panoramique »

  • Ce Rapport présente une analyse complète du marché mondial de Systèmes à vision panoramique automobile pour la période de prévision. De même, le rapport inclut les estimations de la taille du marché en les interprétant à travers des paramètres tels que les taux de croissance annuels, les taux de croissance annuels composés, les opportunités en dollars absolus et l’indice BPS. Le rapport se compose d’une série de chapitres et de sous-sections qui fournissent des informations valides et vérifiées. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des systèmes de vision panoramique automobile 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Valeo, Magna, Continental, Denso, Aisin – Journal l'Action Régionale
  • Voilà au moins une utilité au mode panoramique de l'appareil photo de l'iPhone ! Avec un peu d'entraînement, vous pourrez augmenter démesurément la longueur de n'importe quel objet en le maintenant devant le capteur de l'appareil. L'effet demande un peu d'entraînement, mais c'est rigolo et ça marche pour autre chose que les doigts (je vous vois 👀 les coquinous 🍆) : banane, citron, du beurre… Voici un exemple saisissant avec un hot-dog : MacGeneration, 👉 Quand le mode panoramique tire sur le doigt 👈 | MacGeneration
  • Y a-t-il un coin que vous conseilleriez particulièrement pour pique-niquer sur ce sentier ou aux abords ?Au sommet ! Du haut de ses 677 m, le sommet vous offre une vue panoramique à 360° embrassant au Sud, la chaîne Pyrénéenne de la Pique d’Estat, du Valier au Pic du Midi de Bigorre et au Nord, le Volvestre et la Plaine Toulousaine. Certains y voient les avions de Blagnac ! Le bref, mais intense effort de la grimpette depuis la ferme de Trignan, est largement récompensé. Il faut deux ladepeche.fr, Saint-Lizier. Montcalivert : "Du haut de ses 677m, une vue panoramique à 360°" - ladepeche.fr
  • Les amateurs de restaurant ont massivement participé au concours organisé sur la page Facebook depuis lundi. Il était possible de gagner votre bon de 50 euros pour le restaurant panoramique du Parc d’Olhain, ouvert depuis le mois de juin. Après tirage au sort, voici le nom du gagnant : Damien MonierBravo à vous Damien ! Contactez notre standard au 03-21-63-18-18, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h pour connaitre les modalités de retrait de votre gain. Dans la période particulière actuelle, en cas de non réponse, n'hésitez pas à laisser un message sur notre répondeur en nous indiquant vos coordonnées, nous reviendrons vers vous le plus vite possible. horizonradio.fr, Qui ira manger au restaurant panoramique du Parc d’Olhain grâce à Horizon ? - Horizon radio
  • Les Biebers prennent le temps d’explorer la campagne américaine lors d’un road trip panoramique. Urban Fusions, Justin Bieber partage des photos panoramiques d'un road trip avec sa femme Hailey | Musique

Images d'illustration du mot « panoramique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panoramique »

Langue Traduction
Anglais panoramic
Espagnol panorámico
Italien panoramico
Allemand panorama-
Chinois 全景
Arabe بانورامي
Portugais panorâmico
Russe панорамный
Japonais パノラマ
Basque panoramiko
Corse panoramico
Source : Google Translate API

Panoramique

Retour au sommaire ➦

Partager