La langue française

Panneton

Sommaire

  • Définitions du mot panneton
  • Phonétique de « panneton »
  • Citations contenant le mot « panneton »
  • Images d'illustration du mot « panneton »
  • Traductions du mot « panneton »

Définitions du mot « panneton »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANNETON, subst. masc.

SERRURERIE.
A.− Partie de la clef de forme variée qui pénètre dans la serrure et fait mouvoir le pêne. Les trois parties d'une clef sont l'anneau, la tige et le panneton (Ac.).
B. − P. anal. Panneton d'espagnolette. Partie saillante sur le corps d'une espagnolette, qui sert à fermer les deux volets de la fenêtre. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pantɔ ̃]. Homon. paneton. Att. ds Ac. dep. 1762. Fillon, Serrurier, 1942, p.22: paneton. Étymol. et Hist. 1. 1639 «partie de la clé où sont les dents» (Guiffrey, Comptes des dépenses de Fontainebleau, p.61); 2. 1765 panneton de l'espagnolette (Encyclop. t.11). Var. de penneton att. en 1581 (De Bara, Le Blason des Armoieries, p.53) lui-même dimin. de l'a. fr. penon «petit étendard» (v. pennon) en raison d'une certaine anal. de forme. Bbg. Gohin 1903, p.245.

Wiktionnaire

Nom commun

panneton \pan.tɔ̃\ masculin

  1. (Serrurerie) Partie d’une clef qui entre dans la serrure.
    • Les trois parties d’une clef sont l’anneau, la tige et le panneton.
    • Le panneton est parfois appelé cloison.
  2. (Par extension) Partie saillante sur le corps de l’espagnolette, qui sert à fermer les deux volets de la fenêtre, en entrant dans l’agrafe posée sur l’un et en appuyant sur l’autre.
  3. Agrafe en acier galvanisé conçue pour fixer les tuiles à emboîtement ou à glissement relief entre elles. Il assure le maintien des tuiles en cas de vents violents.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANNETON. n. m.
Partie d'une clef qui entre dans la serrure. Les trois parties d'une clef sont l'anneau, la tige et le panneton. Panneton d'espagnolette, Partie saillante sur le corps de l'espagnolette, qui sert à fermer les deux volets de la fenêtre, en entrant dans l'agrafe posée sur l'un et en appuyant sur l'autre.

PANNETON se dit aussi du Petit panier sans anse, doublé de toile à l'intérieur, dans lequel les boulangers mettent la quantité de pâte nécessaire pour un pain.

Littré (1872-1877)

PANNETON (pa-ne-ton) s. m.
  • La partie d'une clef où sont les dents.

    Panneton d'espagnolette, partie saillante sur le corps de l'espagnolette qui sert à fermer les deux volets de la fenêtre, en entrant dans l'agrafe posée sur l'un et en appuyant sur l'autre.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PANNETON. - ÉTYM. Ajoutez : Selon Ch. Thurot, de même que le Dictionnaire identifie pannon et pennon, il faut identifier panneton et penneton, qui serait un diminutif de pennon (comp. clocheton). Ce serait le petit pavillon de la clef, et en effet l'analogie de la forme est frappante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANNETON, s. m. terme de Serrurerie ; c’est la partie de la clé où sont les dents. Il se dit aussi dans le blason de la même chose.

Il y a des pannetons fendus en roue, en S & en pleine croix ; des pannetons fendus à fond de cuve, avec pleine croix & bâton-rompu.

Il y a le panneton de l’espagnolette. C’est une partie saillante sur le corps de l’espagnolette, qui entre dans l’agrafe posée sur le guichet droit des croisées lorsqu’on ferme. Il sert aussi à fermer le guichet gauche, parce qu’en tournant le poignet de l’espagnolette pour la fermer, il va poser sur ce guichet.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « panneton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panneton pantɔ̃

Citations contenant le mot « panneton »

  • Une serrure est d’abord constituée essentiellement d’un cylindre que l’on appelle plus communément barillet ou canon. Ensuite, vous aurez l’occasion de tomber sur le rotor, qui est la cavité où vous insérez normalement votre clé. Cette partie-là est donc mobile étant donné qu’elle tourne. Ce mouvement circulaire actionne l’engrenage ou le panneton, qui lui, se charge du mécanisme de verrouillage et de déverrouillage de la porte. , Comment changer sa serrure ? – Un magazine d'actualité et d'informations en continu
  • Les trois parties d’une clef sont l’anneau, la tige et le panneton, partie qui pénètre dans la serrure et fait mouvoir le pêne. « Les gardes, parties internes de la serrure correspondent aux entailles du panneton, elles permettent à la clé adéquate de tourner pour ouvrir, et s’opposent au passage de toute autre clé. Deux expressions semblent issues, depuis le Moyen Âge, de ces éléments de sécurité : « Mettre en garde quelqu’un contre quelque chose » et « se tenir sur ses gardes ». , L'histoire du jour | A Bourg-Argental, l'ancien forgeron collectionne les belles serrures anciennes
  • Avant d'installer le nouveau barillet, vérifiez que votre modèle possède les mêmes dimensions que l'ancien barillet. Bien souvent, l'achat du nouveau barillet se fait après avoir enlevé l'ancien modèle, pour être sûr(e) d'avoir un barillet de mêmes dimensions. La longueur totale du barillet et la longueur du filetage de la vis de blocage doivent notamment correspondre. Insérez ensuite le barillet dans la porte, avec la clé sur la serrure. Tournez légèrement la clé jusqu'à sentir le panneton de la serrure en position. Introduisez la vis de blocage dans son emplacement, et vissez-la. Terminez le changement du barillet en contrôlant le bon fonctionnement de votre serrure. RTL.fr, Comment changer le barillet d'une serrure d'une porte ?

Images d'illustration du mot « panneton »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « panneton »

Langue Traduction
Anglais bit
Espagnol poco
Italien po
Allemand bisschen
Chinois 一点
Arabe قليلا
Portugais mordeu
Russe немного
Japonais ビット
Basque pixka
Corse bit
Source : Google Translate API
Partager