La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panique morale »

Panique morale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin panique morale paniques morales

Définitions de « panique morale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

panique morale \pa.nik mɔ.ʁal\ féminin

  1. (Politique, Sociologie) Ensemble de vives réactions politiques et sociales d'un groupe humain qui ressent son monde agressé par des déviants.
    • La panique morale se produit dans nos sociétés de façon inattendue et subite. Au moment d'une panique morale, la conduite de certains membres de la société est considérée comme un danger pour les autres. Le mal que ces gens font ou qu'ils sont supposés faire, est ressenti comme une attaque capable de détruire le corps social lui-même. Ainsi faut-il prendre les mesures pour contrôler et punir les comportements fautifs. — (Jacques Laplante, La Violence, la peur et le crime, Presses de l'Université d'Ottawa, 2001, p. 71)
    • Pour s'adresser au plus grand nombre, le personnel politique doit dépasser les clivages sociaux. Ces tendances semblent croissantes pour Hoggart: « l'opinion de masse, le divertissement de masse et la réponse émotionnelle généralisée ». En effet, le traitement médiatique des jeux vidéo lors de la tuerie de Littleton peut être vu comme une panique morale. C'est ce que propose Henry Jenkins, pour qui : « La panique morale commence lorsque vous arrêtez de poser des questions et que vous assurez connaître les réponses. » — (Olivier Mauco, « La condamnation morale des jeux vidéo comme best-sellers politiques », chap. 5 de : Faut-il avoir peur des écrans ?, sous la direction de Pierre Huerre, Doin éditeurs, 2013, p. 57)
    • À l'ordre moral prétendument dominant et à la panique morale, se joint, dans l'optique minimaliste, la notion de « crime sans victime ». — (Christian Godin, La Démoralisation: La morale et la crise, Éditions Champ Vallon, 2015,)
    • Il va sans dire que la question des migrants, des « demandeurs d'asile », est une source importante de paniques morales auxquelles un roman comme Le Camp des Saints de Jean Raspail donne une traduction littéraire plutôt inattendue. — (Gaël Brustier, La guerre culturelle aura bien lieu : L'occidentalisme ou l'idéologie de la crise, Les Mille et une Nuits, 2013, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « panique morale »

De l'anglais moral panic
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panique morale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panique morale panik mɔral

Fréquence d'apparition du mot « panique morale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panique morale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « panique morale »

  • La pensée réactionnaire est aussi le produit d’une panique morale de ces néoconservateurs vis-à-vis de la montée des droits des femmes et des exigences de droits des immigrés et de leurs enfants. La dénonciation des violences policières dans les quartiers leur est aussi insupportable.
    Bondy Blog — Frédérique Matonti : "La pensée réactionnaire est le produit d’une panique morale" - Bondy Blog
  • Dénoncer le wokisme: une panique morale?
    LEFIGARO — Dénoncer le wokisme: une panique morale?
  • «La dramatisation disproportionnée du passe sanitaire relève de la panique morale»
    LEFIGARO — «La dramatisation disproportionnée du passe sanitaire relève de la panique morale»
  • Retour sur l'histoire de l'expression "panique morale" qui a explosé tardivement, après sa naissance en 1973, sous la plume d'un sociologue qui cherchait à montrer comment des entrepreneurs de morale, armés de l'accès aux médias, pouvaient fabriquer des trouilles collectives. Mais pas sans impact.
    France Culture — "Panique morale" : l'origine d'une expression pour attiser la peur
  • Médecine psychédélique: «Une panique morale a sonné le glas des études françaises» dans les années 1960
    LEFIGARO — Médecine psychédélique: «Une panique morale a sonné le glas des études françaises» dans les années 1960
  • La série se déroule en l’an 1954, quatre ans avant ce qui a été vu dans  »Grease », avant que le rock ‘n’ roll ne devienne un phénomène dans le monde, et la bande de T-Birds, Ils étaient les plus populaires à l’école . Suivez quatre jeunes parias qui en ont assez de l’establishment alors qu’ils relèvent le défi de s’amuser à leur guise, déclenchant une panique morale qui changera à jamais Rydell High School.
    45 Secondes.fr — Vaselina aura une série préquelle "Rise of the Pink Ladies"

Combien de points fait le mot panique morale au Scrabble ?

Nombre de points du mot panique morale au scrabble : 26 points

Panique morale

Retour au sommaire ➦