La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pangermanique »

Pangermanique

[pɑ̃ʒɛrmanik]
Ecouter

Définitions de « pangermanique »

Pangermanique - Adjectif

  • Relatif au pangermanisme, mouvement visant à unir tous les peuples germanophones ou considérés comme germaniques.

    Dans sa dernière édition, l'auteur décrit avec précision les ambitions pangermaniques de la fin du XIXe siècle, cherchant à rassembler tous les peuples germanophones en une seule entité politique et culturelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pangermanique »

Composé du préfixe pan- et du mot germanique.

Usage du mot « pangermanique »

Évolution historique de l’usage du mot « pangermanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pangermanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pangermanique »

  • La Drôle de guerre était cette période incertaine de début de conflit. L'Europe se trouvait marquée par l'escalade aux armements comme à la propagande, par le durcissement des pirouettes pangermaniques, et notamment par l'expérimentation de la Blitzkrieg aux dépens des États voisins les plus isolés géopolitiquement. En ce temps-là, le Führer parfois encore jugé comme un politique respectable par l'opinion des classes sociales possédantes, présentait soudainement son véritable visage à la face du monde. Orwell, quant à lui, avait déjà eu l'occasion d'observer de près l'accession au pouvoir des fascistes espagnols.
    Mein Kampf : George Orwell sur le front de la critique en 1940
  • C’est au prétexte fallacieux d’une attaque polonaise à la frontière orientale que la Wehrmacht envahit, sans déclaration de guerre, son voisin. Le moyen pour Adolf Hitler d’obtenir satisfaction de ses dernières revendications pangermaniques.
    Le Figaro.fr — Il y a 80 ans, l’invasion de la Pologne déclenchait la Seconde Guerre mondiale
  • LES ARCHIVES DU FIGARO - Il y a 80 ans étaient signés en Allemagne des accords qui réglaient la crise des Sudètes. L'Europe soufflait, la paix était sauvée. Mais ce renoncement franco-anglais devant les exigences pangermaniques d'Adolf Hitler ne fit que retarder la guerre d'une année.
    Le Figaro.fr — Accords de Munich (1938): la Tchécoslovaquie sacrifiée sur l'autel d'une paix illusoire
  • Depuis quelques années, Björn Höcke incarne ainsi le mouvement national-identitaire au sein de l’AfD. Partisan des thèses révisionnistes, il "défend la constitution d’une 'identité et d’un territoire pangermanique', oubliant l’échec du IIIe Reich et dénonçant la rééducation forcée du peuple allemand après 1945 par les Alliés" et pense que l’Allemagne "devrait pratiquer un virage à 180 degrés de sa mémoire", rappelle Libération.
    France 24 — Des activistes allemands ont construit un mémorial de la Shoah sous les fenêtres d’un élu identitaire

Traductions du mot « pangermanique »

Langue Traduction
Anglais pan-german
Espagnol pan-alemán
Italien pan-tedesco
Allemand deutsch
Chinois 泛德文
Arabe عموم الألمانية
Portugais pan-alemão
Russe пангерманская
Japonais 汎ドイツ語
Basque pan-german
Corse pan-tedescu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.