La langue française

Pancréatique

Sommaire

  • Définitions du mot pancréatique
  • Étymologie de « pancréatique »
  • Phonétique de « pancréatique »
  • Citations contenant le mot « pancréatique »
  • Traductions du mot « pancréatique »

Définitions du mot pancréatique

Trésor de la Langue Française informatisé

PANCRÉATIQUE, adj.

A. − MÉD. Relatif ou propre au pancréas. Affection, exérèse, fonction, lésion, nécrose, scintigraphie, sécrétion, tissu pancréatique; cellules pancréatiques. Insuffisance pancréatique. Destruction du pancréas par une pancréatite chronique ou son ablation chirurgicale complète (Lar. Méd.t.31972).
[P.ell. de artère] La pancréatique, qui se dirige d'arrière en avant sur le bord gauche du pancréas (Cuvier, Anat. comp., t.4, 1805, p.278).[P.ell. de canal] Le passage du lait à l'extrémité des canaux de Stenon et de Warton, du chyme au bout du cholédoque et du pancréatique (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p.232).
B. − PHYSIOL. Sécrété par le pancréas. Diastases, ferments pancréatiques. Sécrété lors de l'arrivée dans l'intestin grêle des aliments venant de l'estomac, le suc pancréatique est la sécrétion digestive la plus importante par le nombre des diastases qu'il contient et par la grande activité de celles-ci (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.131).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃kʀeatik]. Att.ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1665 (Regnier de Graaf, Traité de la nature et de l'usage du suc pancréatique cité ds Quem. Méd., p.164). Dér. de pancréas*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 109.

Wiktionnaire

Adjectif

pancréatique \pɑ̃.kʁe.a.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) (Médecine) Relatif au pancréas, qui est produit par le pancréas.
    • Rentré en Russie, Pavlov […] découvrit les nerfs réglant la sécrétion pancréatique et réalisa son expérience classique sur l'alimentation fictive. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 13, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANCRÉATIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie et de Médecine. Qui a rapport au pancréas. Canal pancréatique. Artères, veines pancréatiques. Nerfs pancréatiques. Suc pancréatique, Celui qui est sécrété par le pancréas et qui sert à la digestion.

Littré (1872-1877)

PANCRÉATIQUE (pan-kré-a-ti-k') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui a rapport au pancréas. Canal pancréatique.

    Suc pancréatique, la liqueur qui est sécrétée par le pancréas. Le suc pancréatique émulsionne les graisses et les huiles avec la plus grande facilité. Je vais consulter M. Fagon, et je lui parlerai de l'humeur pancréatique, si je puis retenir ce mot, Maintenon, Lett. à Mme de Brinon, t. II, p. 193, dans POUGENS.

    Lobe pancréatique du foie, ainsi appelé à cause de ses rapports avec le pancréas ; on le nomme aussi lobe de Spigel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANCRÉATIQUE, conduit, (Anatomie.) conduit particulier qui se trouve le long du milieu de la largeur du pancréas ; il est très-mince, blanc, & presque transparent. Il s’ouvre par l’extrémité de son tronc dans l’extrémité du conduit cholédoque. De-là le diametre de ce trou diminue peu-à-peu, & se termine en pointe du côté de la rate. Les petites branches collatérales sont aussi à proportion un peu grosses vers le tronc, fort déliées vers les bords du pancréas, & toutes situées sur un même plan à-peu-près comme les petites branches de la plante appellée fougere ; ce conduit ressemble à une veine vuide ; sa grosseur approche de celle d’un tuyau de paille.

Maurice Hoffman a découvert le premier à Padoue en 1641 le conduit pancréatique dans un coq-d’inde ; & l’année suivante en 1642, Wirsung l’a découvert dans l’homme ; c’est le témoignage de Thomas Bartholin qui étoit présent ; & son témoignage est si précis, que le conduit pancréatique a été nommé depuis par les Anatomistes conduit de Wirsung.

Ce conduit se trouve quelquefois double dans l’homme, ce qui est commun aux oies, aux canards, aux coqs d’Afrique, aux faisans ; il est triple dans nos coqs, dans les pigeons, dans l’aigle, &c. il n’est pas toujours également étendu selon sa longueur : il traverse les tuniques du duodenum, & s’ouvre dans le canal cholédoque pour l’ordinaire un peu au-dessus de la pointe saillante de l’ouverture de ce canal ; quelquefois il s’ouvre immédiatement dans le duodenum.

Ceux qui se mêlent d’injections anatomiques nous ont appris que c’est par ce canal que tous les points du pancréas, pourvû qu’on ait eu soin de le bien laver auparavant, peuvent être parfaitement remplis de matiere céracée. Formé par la derniere réunion de tous les émissaires qui partent de chaque grain glanduleux, il rampe par la membrane cellulaire dans la circonférence externe du duodenum ; il perce ensuite la tunique musculeuse, & s’ouvre dans la cavité de l’intestin. Son obliquité doit conséquemment empêcher toutes les liqueurs des intestins d’entrer dans le pancréas ; c’est par le conduit de Wirsung que le pancréas souffrant quelque extravasation de sang peut s’en décharger par les selles ; il en faut dire autant de son abscès, aussi-bien que de ceux du foie, dont le pus peut s’évacuer par la même route. (D. J.)

Pancréatique, suc, (Physiolog.) suc lymphatique qui découle du pancréas par le canal de Wirsung dans le duodenum.

Cette liqueur toute simple qu’elle est a produit sur la fin du dernier siecle une hypothèse qui a fait de grands ravages en Médecine, je veux parler de l’hypothèse de Van-Helmont, adoptée & vivement défendue par Sylvius de le Boé, sur l’acidité du suc pancréatique, & sa fermentation avec la bile ; source, à ce qu’ils croyoient, de toutes les maladies aigues & chroniques. La Physiologie & la Pathologie ont longtems porté sur cette chimere que le suffrage, l’éloquence, les leçons & les écrits du fameux professeur de Leyde n’avoient que trop accréditée. Heureusement on est aujourd’hui revenu de son opinion, que je qualifierois de risible, si elle n’avoit été le fondement de pratiques fatales au genre humain.

Le suc pancréatique est réellement une lymphe insipide, claire, abondante, très-semblable à la salive par son origine, sa transparence, son goût, sa nature & les organes qui la filtrent sans cesse ; ce sont de très-petites glandes conglomerées, lesquelles de plusieurs n’en forment qu’une seule. Cette lymphe confondue avec la bile dans le vivant, séjournant dans le même tuyau, se mêlant également avec elle, ou même coulant seulement dans les intestins vuides, n’a aucun mouvement d’effervescence. C’est donc sans raison qu’on a distingué ce suc de la salive, du suc stomacal, & du suc intestinal ; ces liqueurs sont les mêmes ; elles ne sont qu’une eau jointe à une huile fort atténuée & au sel salé.

Le suc pancréatique, que nous venons de décrire, sert beaucoup à la digestion. Son usage est de dissoudre les matieres gommeuses, salines, mucilagineuses, de délayer celles qui sont trop épaisses, de rendre le chyle miscible au sang, de le mettre en état de passer par les vaisseaux lactées, de corriger les matieres âcres, de changer la viscosité, l’amertume & la couleur de la bile, d’adoucir son acrimonie, & de la mêler intimement au chyle : son usage est encore de lubrifier par son onctuosité la partie interne des intestins, de faire les fonctions de menstrue & de véhicule, & finalement de changer les goûts, les odeurs, les qualités particulieres des alimens de façon qu’ils n’acquierent presque qu’une seule & même nature. Il ne s’agit plus maintenant que de dire un mot de la force qui fait couler le suc pancréatique.

1°. Comme l’artere qui porte le sang dans le corps glanduleux du pancréas est près du cœur, l’impulsion du sang est fort considérable ; ainsi comme le sang fournit toujours de nouveaux sucs qui se filtrent, le premier qui a été filtré doit couler nécessairement. 2° Ce suc coulant des petites glandes par des petits tuyaux qui vont aboutir au grand canal du milieu, est exprimé dans le duodenum par le mouvement du diaphragme, par la pression du ventricule quand il est rempli, par la force des muscles de l’abdomen, & finalement par l’action du corps.

On a tâché de calculer par des expériences sur des animaux la quantité de la secrétion de ce suc dans le duodenum pendant un certain espace de tems, afin d’appliquer ensuite à l’homme le même calcul proportionnel. Graaf ayant percé le duodenum d’un dogue, insinua une petite phiole dans le canal pancréatique, expérience très-difficile, & dans huit heures, il y coula une once entiere de liqueur. Schuyl en eut deux onces en trois heures, & Nuck trois onces en vingt-quatre heures ; mais les expériences faites sur des bêtes ne décident de rien, parce que le bas-ventre étant ouvert, les muscles abdominaux ne compriment plus les parties internes, les visceres n’ont plus leur même jeu, les vaisseaux excréteurs sont resserrés par le froid ; en un mot, toute l’économie est troublée par les tourmens de l’animal.

On a donc formé un autre calcul tiré de la grosseur du pancréas de l’homme, relativement aux autres glandes salivaires, qui toutes ensemble sont moins considérables que lui, & cependant suffisent à une secrétion d’environ 12 onces en 24 heures. Il faut en même tems mettre en ligne de compte 1° l’agitation & les secousses que le diaphragme, le ventricule & les muscles du bas-ventre doivent causer au pancréas à cause de leur situation & de leurs mouvemens continuels, au lieu que les glandes salivaires ne sont soumises qu’à la foible action des muscles de la respiration & de la déglutition, qui ne sont pas toujours en jeu : 2° Ajouter au calcul le produit des vapeurs chaudes du bas-ventre, de même que le diametre du canal excrétoire du pancréas, qui a communément près d’une ligne dans l’état sain. Il résultera de ces considérations qu’il se doit faire une plus abondante secrétion dans le pancréas, que dans les glandes salivaires réunies toute proportion gardée, de sorte que cette secrétion pourroit bien aller à 20 onces en 24 heures.

Mais que devient cette lymphe ? En effet, de 20 onces de suc pancréatique il n’en sort pas deux dragmes par les selles dans l’état naturel, comme le prouvent les excrémens qui sont secs quand on se porte bien ; il faut donc que cette quantité soit reprise ou dans les veines lactées qui charient toujours une humeur lymphatique, ou dans les veines mésenteriques ; & comme le chemin de la circulation est ici très-court par les arteres, cette humeur sera repompée plusieurs fois en peu d’heures, reportée au cœur, séparée de l’artere cœliaque, & coulera de nouveau dans le duodenum.

De cette abondance du suc pancréatique dans l’état naturel, & de la nécessité dont il est pour la digestion & l’élaboration du chyle, il s’ensuit qu’il peut causer des dérangemens, s’il péche en défaut de qualité ou de quantité. En effet, s’il est trop abondant, les tuyaux excrétoires ne permettant point à la liqueur pancréatique de sortir, les vaisseaux seront plus remplis dans le reste du pancréas, lequel, par cette plénitude, deviendra susceptible d’inflammation. D’un autre côté si le suc pancréatique peche en défaut de quantité, le duodenum ne recevra point la liqueur qui lui est nécessaire pour délayer le chyle, & pour précipiter les excrémens. De plus, la bile sera trop âcre, & pourra causer des diarrhées & des especes de dissenteries. Enfin, si ce suc séjourne trop dans le pancréas, il tendra à s’alkaliser comme toutes les liqueurs du corps humain. (D. J.)

Pancréatico-duodenale, en Anatomie, nom d’une artere qui le distribue au pancréas & au duodenum, & qui vient de la grande gastrique. Haller, Icon. anat. fas. II. Voyez Pancréas gastrique, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pancréatique »

 Dérivé de pancréas avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pancréatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pancréatique pɑ̃kreatik

Citations contenant le mot « pancréatique »

  • Pour les patients, qui du fait d’une déficience pancréatique sécrètent peu ou pas d’insuline, l’ouverture d’une telle structure dédiée à une seule maladie chronique est une réelle avancée. Les malades, qui habituellement doivent passer entre un et cinq jours à l’hôpital pour se faire poser une pompe à insuline, n’ont plus besoin de se rendre en établissement hospitalier. Pas plus que pour leurs consultations médicales habituelles de suivi. Quelques heures au centre suffisent désormais grâce à une dérogation obtenue auprès des autorités de santé. , Lyon : Ouverture du premier centre de France dédié au diabète de type 1, hors hôpital
  • Global Insuffisance pancréatique exocrine (PEV) thérapeutique et le diagnostic Marché 2020 Rapport de recherche est un rapport de recherche compétent et approfondi sur les principales conditions du marché régional du monde, en se concentrant sur les principales régions (Amérique du Nord, Europe et Asie-Pacifique). Il couvre le paysage du marché et ses perspectives de croissance dans les années à venir. Le rapport comprend également une discussion sur les principaux fournisseurs opérant sur ce marché mondial avec des approches descendantes et ascendantes et analysés en outre à l’aide d’outils analytiques tels que l’analyse des cinq forces du porteur et découvrir les opportunités, les défis, les contraintes et les tendances du Insuffisance pancréatique exocrine (PEV) thérapeutique et le diagnostic mondial Marché. , Marché mondial de Insuffisance pancréatique exocrine (PEV) thérapeutique et le diagnostic Croissance de l’industrie, analyse historique, taille, tendances, facteurs émergents, demandes, acteurs clés, technologies émergentes et potentiel de l’industrie jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Market.us research report analyzing Thérapie et diagnostic de l’insuffisance pancréatique exocrine (PEV) market and includes past and prediction data for Type, Application, regional, and country level.Impact of COVID-19 Outbreak on Thérapie et diagnostic de l’insuffisance pancréatique exocrine (PEV) market Growth & Investment Opportunities.The report concentrates on the Industry Analysis, Growth Opportunities, Risk Analysis, Current Trends, Competitive Landscape, Investment Strategies, and Forecast by 2029. The research is based on Thérapie et diagnostic de l’insuffisance pancréatique exocrine (PEV) business to the evaluation of the trends, which are based on the current, future, and strategies which are used in the past. The report highlights the main market developments including the latest trends, technological advancements, and market players AbbVie, Allergan, Nordmark Arzneimittel, Digestive Care, Janssen Pharmaceuticals, Cilian, Anthera Pharmaceuticals, AzurRx Biopharma. The Thérapie et diagnostic de l’insuffisance pancréatique exocrine (PEV) market report covers the estimates, investigation, and discussion of major industry trends, market volume, value, market share estimates, and profiles of the leading industry players. INFO DU CONTINENT, Aperçu du marché des thérapies et des diagnostics d'insuffisance pancréatique exocrine (PEV) 2020: technologies innovantes, tendances actuelles et futures, revenus, analyse régionale et prévisions jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Dans ce rapport sur le marché Insuffisance pancréatique exocrine (PEV) thérapeutique et le diagnostic 2020, l’analyse de l’étude a été donnée à l’échelle mondiale, par exemple, l’analyse de la croissance Insuffisance pancréatique exocrine (PEV) thérapeutique et le diagnostic actuelle et traditionnelle, l’analyse concurrentielle, ainsi que les perspectives d’expansion des régions centrales. Le rapport Insuffisance pancréatique exocrine (PEV) thérapeutique et le diagnostic donne une étude exhaustive de ce marché aux niveaux national et régional, et fournit une analyse des tendances de l’industrie dans chacun des sous-segments, des ventes, des revenus et de la consommation. Une analyse quantitative et qualitative des principaux acteurs des régions concernées est introduite, sous l’angle des ventes, des revenus et des prix. , Rapport d’étude de marché Insuffisance pancréatique exocrine (PEV) thérapeutique et le diagnostic 2020-2024: segments d’activité, position, taille et prévisions – La Tribune de Tours
  • Étudiez des informations précises sur le march Thérapie et diagnostic de l’insuffisance pancréatique exocrine (PEV): statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Thérapie et diagnostic de l’insuffisance pancréatique exocrine (PEV) à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, D'ici 2020-2029 | Thérapie Et Diagnostic De L'insuffisance Pancréatique Exocrine (PEV) Marché Le Rapport Examine L'analyse Par Dernières Tendances, Facteurs De Croissance, Acteurs Clés Et Prévisions - INFO DU CONTINENT
  • segments de marché: Le marché mondial Fistule pancréatique traitement est segmenté en fonction du type de produit, de l’application et de la région. Les analystes qui rédigent le rapport fournissent une évaluation minutieuse de tous les segments inclus dans le rapport. Les segments sont étudiés en tenant compte de leur part de marché, de leurs revenus, de leur taux de croissance et de d’autres facteurs vitaux. L’étude de segmentation permet aux parties intéressées d’identifier les segments du marché mondial à forte croissance et de comprendre comment les principaux segments pourraient se développer au cours de la période de prévision. Thesneaklife, Impact de Covid-19 sur le marché Fistule pancréatique traitement – scénario actuel, Cook Medical, Inc., CONMED Corporation etc. – Thesneaklife
  • Le rapport du marché mondial Insuffisance pancréatique exocrine 2020 est une recherche complète qui se concentre sur la structure globale de la consommation, les tendances de développement, les modèles de vente et les ventes des principaux pays sur le marché mondial Insuffisance pancréatique exocrine. L’étude de marché de Insuffisance pancréatique exocrine fournit des informations sur la taille, les tendances, la croissance, la structure des coûts, la capacité, les revenus et les prévisions de l’industrie de Insuffisance pancréatique exocrine en 2025. Ce rapport comprend également l’étude globale de la part de marché de Insuffisance pancréatique exocrine avec tous ses aspects influençant la croissance du marché. , Analyse du marché Insuffisance pancréatique exocrine: principaux concurrents, aperçu de la production, taille, part, demande et pénurie d’approvisionnement, tendances, croissance, prévisions régionales jusqu’en 2025 – The Fordactu

Traductions du mot « pancréatique »

Langue Traduction
Anglais pancreatic
Espagnol pancreático
Italien pancreatico
Allemand bauchspeicheldrüse
Chinois
Arabe البنكرياس
Portugais pancreático
Russe панкреатический
Japonais すい臓
Basque pankrea
Corse pancreaticu
Source : Google Translate API
Partager