Panchronique : définition de panchronique

chevron_left
chevron_right

Panchronique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PANCHRONIQUE, adj.

A. − BIOL. [En parlant d'une espèce végétale ou animale] Qui n'a subi aucun changement anatomique ou physiologique notable pendant toute la durée des temps géologiques. Certains auteurs pensent qu'aujourd'hui l'évolution s'est arrêtée ou se fait extrêmement lentement, si bien que les espèces actuelles seraient, dans plusieurs années, panchroniques (Biol.t.21970).
B. − LINGUISTIQUE
1. [En parlant d'un fait linguistique] Qui traverse une longue période de temps sans subir de changement. La relation entre la fonction et l'ordre des mots est en français un phénomène panchronique (Ling.1972).
2. [En parlant d'une étude, p.oppos. à synchronique ou à diachronique] Qui est relatif aux faits ainsi décrits. La langue ne peut-elle pas être étudiée au point de vue panchronique? Sans doute. Ainsi puisqu'il se produit et se produira toujours des changements phonétiques, on peut considérer ce phénomène en général comme un des aspects constants du langage (Saussure, Ling. gén., éd. R. Engler, t.1, 1968 [1916], p.212).
Prononc.: [pɑ ̃kʀ ɔnik]. Étymol. et Hist.1. 1883 biol. (A. Gaudry, Les Enchaînements du monde animal dans les temps géol., p.299: des formes qu'on pourrait appeler panchroniques, car elles ont été de toutes les époques [cf. Biol. t.2 1970]); 2. 1908-09 ling. (Saussure, loc. cit.). Formé de l'élém. pan-* et de -chronique (v. élém. chron(o)-, rem. gén.). Cf. diachronique et synchronique.

Panchronique : définition du Wiktionnaire

Adjectif

panchronique \pɑ̃.kʁɔ.nik\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Qui présente des ressemblances morphologiques avec des espèces éteintes, identifiées sous la forme de fossiles.
  2. (Par analogie) (Philosophie) Qui traverse une longue période de temps avec peu de changement.
    • La totalité de l’univers en évolution donne désormais son sens à la multitude des temps, comme à la relativité du mien. Anachronique et panchronique, l’univers redevient le paradigme de la philosophie, son modèle réel, éminemment concret, excellemment abstrait. — (Michel SerresLes Origines de la géométrie, 1993, ISBN 978-2-0812-6070-2, p. 34-35)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « panchronique »

Étymologie de panchronique - Wiktionnaire

(Date à préciser) Composé de pan- et chronique, littéralement « de tout temps ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panchronique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panchronique pɑ̃krɔ̃ik play_arrow

Citations contenant le mot « panchronique »

  • Le discoglosse d'Israël est donc une espèce relique (ou forme panchronique, auparavant plus connue sous le nom populaire de « fossile vivant »), seule survivante du genre Latonia que l'on croyait disparu. Il est le dernier représentant d'une lignée d'amphibiens anoures, dont certains pouvaient atteindre 20 cm de long, et qui a connu une large répartition en Europe et en Turquie durant l'ère tertiaire, avant de subir une forte régression. Il ne subsiste plus que dans la limite orientale de son ancienne aire de distribution.  Futura, Le discoglosse d’Israël réapparaît… pour devenir un « fossile vivant »
  • Arbre panchronique, le Ginkgo biloba prolifèrerait sur notre planète depuis 270 millions d'années. Beaucoup de vertus lui sont conférées empiriquement. Mais son évaluation par le biais de la méthode scientifique arrive-t-elle aux mêmes conclusions ?  Futura, Le Ginkgo biloba : des bienfaits pour la mémoire ?
  • Depuis que la vie est apparue sur notre planète, son objectif a toujours été le même : devenir meilleure, s’adapter et évoluer. Les espèces se créent, changent, et parfois disparaissent. La biodiversité que nous connaissons aujourd’hui est bien différente de celle qui peuplait la Terre il y a plusieurs millions d’années. Pourtant, certains "vestiges" de la biodiversité passée persistent dans le présent. Il s’agit des fossiles. Ils sont les marques laissées par les êtres vivants dans les sédiments, une empreinte, un souvenir de l’existence de ces plantes et animaux qui foulaient le sol avant notre arrivée. En tout cas, c’était ce que l’on croyait avant la découvertes d’espèces dites "panchroniques", qui ont entièrement chamboulé la définition du mot "fossile". Europe 1, Le Ginkgo biloba, arbre magique, nouvel étendard de la résistance contre le changement climatique ?
  • Les espèces panchroniques les plus célèbres sont : Futura, Définition | Espèce panchronique - Fossile vivant | Futura Planète

Traductions du mot « panchronique »

Langue Traduction
Corse panchronic
Basque panchronic
Japonais パンクロニック
Russe panchronic
Portugais pancrônico
Arabe بانكرونيك
Chinois 泛时
Allemand panchronisch
Italien panchronic
Espagnol pancrónico
Anglais panchronic
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires