Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panchen »
Panchen
[pɑ̃ʃɑ̃]
Définitions de « panchen »
Panchen - Adjectif
-
(Religion) Titre honorifique désignant un moine tibétain érudit et instruit.
L'attitude des Tibétains par rapport au panchen lama "chinois", c'est-à-dire celui qui a été désigné par les autorités chinoises, montre bien que les Tibétains ne reconnaîtront jamais un dalaï-lama désigné par Pékin.
— "L'immolation est, pour les Tibétains
Étymologie de « panchen »
Du tibétain པན་ཆེན, pan chen, composé du sanskrit पण्डित, paṇḍita (« éduqué, instruit, érudit ») et de ཆེན་པོ, chen po (« grand »).Usage du mot « panchen »
Évolution historique de l’usage du mot « panchen » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « panchen » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « panchen »
-
Pékin a nommé son propre Panchen Lama, qui a fait de rares apparitions publiques étroitement programmées, même si de nombreux Tibétains ne le reconnaissent pas.
Le Point — La Chine affirme que le Panchen Lama mène une "vie normale" - Le Point -
Des Tibétaines tiennent le portrait de Gedhun Choekyi Nyima, choisi par le Dalai lama pour succéder au Panchen Lama, lors d'une manifestation le 8 novembre 1995 à New Delhi
LExpress.fr — La Chine donne des nouvelles du Tibétain disparu depuis sa désignation par le dalai lama - L'Express -
Dans la tradition du bouddhisme tibétain, depuis le XVIIe siècle, le panchen-lama est, derrière le dalaï-lama, la seconde personnalité religieuse. Le 11e panchen-lama a été bien accueilli par le président chinois, lequel a souligné la dimension religieuse du personnage. Il a souhaité que le panchen-lama devienne “un dirigeant du bouddhisme tibétain, comptant de grandes réalisations religieuses à son actif et profondément aimé par les moines et les croyants”. Il a espéré que son interlocuteur “s’engage de [...]
Le nouvel Economiste — Le panchen-lama chez le président chinois