La langue française

Panatella

Sommaire

  • Définitions du mot panatella
  • Étymologie de « panatella »
  • Phonétique de « panatella »
  • Citations contenant le mot « panatella »
  • Traductions du mot « panatella »

Définitions du mot « panatella »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANATEL(L)A,(PANATELA, PANATELLA) subst. masc.

Cigare de la Havane, très long et mince. Elle fumait des panatellas, culottait des pipes avec un bonheur particulier (Reybaud,J. Paturot, 1842, p.131).De grog et de vermout et de panatelas Fainéant sensuel, doucement il s'énivre (Pommier,Colifichets, 1860, p.127).
Rem. Pour Littré, ce subst. est du genre féminin.
Prononc. et Orth.: [panatεl(l)a], [-tela]. Au plur. des panatelas ou -llas. Murger, Scènes vie boh., 1851, p.64: panatellas au sing. Étymol. et Hist. 1842 (Reybaud, loc. cit.). Mot cast. (panatela) de même sens, issu du sens de «sorte de biscuit» (att. au xixes. en esp.), en raison d'une compar. iron. du cigare avec la forme allongée du biscuit (v. Cor.-Pasc.). L'esp. panatela qui a d'abord signifié «espèce de soupe de bouillon et de pain râpé» (xvies., ibid.), est empr. à l'ital. panatella «id.» (xvies., DEI), dér. de panata «id.» (xvies., ibid.), lui-même dér. de pane, du lat. panis, v. pain.

Wiktionnaire

Nom commun

panatella masculin

  1. Cigare de La Havane, mince et de forme allongée.
    • L'amazone porte éperons et cravache ; si elle ne porte pas moustache, c'est que ses fournisseurs ordinaires n'en tiennent pas ; mais elle se dédommage en portant les culottes dans son intérieur. (…) Elle est de toutes les chasses à courre ; elle boit du kirsch et fume des panatellas. — (Jean Hyacinthe Adonis Galoppe (dit Galoppe d'Onquaire), Hommes et bêtes)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « panatella »

De l'espagnol panatela, « sorte de biscuit allongé ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panatella »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panatella panatɛlla

Citations contenant le mot « panatella »

  • Lors de cette exclusive soirée cognac-havane du 17 mars, les quelques places seront chères. Pour balayer l’hygiénisme ambiant et redonner sa noblesse à l’art de vivre, cigare au bec, les restaurateurs ne courent pas les rues. Patrick Antoine du Cap Marine a répondu présent. Cette semaine il affinait son menu. « Le cognac n’aime pas les légumes, ni le vinaigre, en revanche le saumon, le poisson en carpaccio, les huîtres et le homard safrané, la volaille, les morilles, les vieux comtés et mimolettes, je les sens bien ! » confie le chef de la rue Stanislas, dont le défi coïncidera avec… la Saint-Patrick ! Exit pourtant le bon vieux malt rustique irlandais et bonjour la gamme d’Alfred Tesseron. Quatorze références pas données, mais dont la rareté et la maîtrise des assemblages à partir de fûts et dames-jeannes d’exception, explique qu’on y mette quelques sous. Le « Lot 53 » qui se vend comme des petits pains sera à l’honneur, mais Frédéric Cazebonne n’exclut pas une bonne surprise. On le met d’ailleurs au défi d’étonner les amateurs nancéiens, ne serait-ce qu’au moment du dessert, tout en chocolat-orange. Idéal sur le rancio d’un cognac âgé et la finesse d’un grand panatella ou d’un Siglo VI par exemple. Les coups de canon, façon D4 de Partagas ou autres robustos, seront évidemment à proscrire. , Edition Nancy et agglomération | Nancy : cap sur le cigare et le cognac

Traductions du mot « panatella »

Langue Traduction
Anglais panatella
Espagnol panatella
Italien panatella
Allemand dünne lange zigarre
Chinois panatella
Arabe الباناتيلا
Portugais panatella
Russe длинная тонкая сигара
Japonais パナテラ
Basque panatella
Corse panatella
Source : Google Translate API
Partager