La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panagia »

Panagia

Définitions de « panagia »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANAGIA, subst. fém.

RELIG. ORTHODOXE. Nom de la Vierge. Vous êtes Attila, nous sommes Borgia. Nous avons la madone et la panagia, L'idole, comme vous, vous avez la bataille (Hugo,Légende,Paris, Hachette, t.10, 1877, p.142).
P.méton.
Fête célébrée en l'honneur de la Vierge. Aujourd'hui la Panagia grecque a succédé sur ces mêmes rivages aux honneurs de l'antique Aphrodite (Nerval,Voy. Orient,t.1, 1851, p.102).
Représentation de la Vierge. Peu à peu, vous arrivez aux mosaïques et aux peintures de l'art byzantin, aux Christs et aux Panagias émaciés, étriqués, raidis (Taine,Philos. art,t.2, 1865, p.302).
Reliquaire ou médaillon renfermant l'image de la Vierge. Il détacha lui-même sa panagia, c'est-à-dire l'image de la Vierge que le patriarche portait sur sa poitrine comme un signe de sa dignité et la déposa devant la Vierge de Saint-Vladimir, en priant le ciel de protéger la Russie et l'Église orthodoxe (Mérimée,Faux Démétrius,1853, p.158).
Prononc. et Orth.: [panagja]. Plur. des panagias. Étymol. et Hist.1. 1752 Panagie «cérémonie spéciale aux moines orthodoxes» (Trév. Suppl.); 2. 1828 Panagie «nom que les Grecs donnent à la Vierge» (P.Lebrun, Voyage en Grèce, VI, 5 ds Littré); 1842 Panagia (Ac. Compl.); 3. 1853 panagia «médaillon renfermant l'image de la Vierge» (Mérimée, loc. cit.). Empr. au gr. byz. π α ν α γ ι ́ α «la toute sainte, épithète donnée à la Vierge par les Grecs orthodoxes; cérémonie en l'honneur de la Vierge, en usage chez les moines orthodoxes; pain bénit utilisé lors de cette cérémonie» (v. Du Cange Graec.), fém. subst. du gr. π α ν α ́ γ ι ο ς «tout à fait saint», comp.de π α ν- «tout à fait» (cf. élém. pan-) et α ́ γ ι ο ς «saint». Du gr., le mot est également passé en russe: panagija «image de la Vierge que les évêques portent sur la poitrine (d'où l'attest. de 1853 supra); pain bénit en l'honneur de la Vierge» (Vasmer t.2, p.308; M. Roty, Dict. russe-fr. des termes en usage dans l'Église russe, Paris, 1980, p.78).

Phonétique du mot « panagia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panagia panaʒja

Fréquence d'apparition du mot « panagia » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « panagia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « panagia »

Langue Traduction
Anglais panagia
Espagnol panagia
Italien panagia
Allemand panagia
Chinois 松散症
Arabe باناجيا
Portugais panagia
Russe панагия
Japonais パナギア
Basque panagia
Corse panagia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot panagia au Scrabble ?

Nombre de points du mot panagia au scrabble : 10 points

Panagia

Retour au sommaire ➦