La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pan bagnat »

Pan bagnat

[pɑ̃ banja]
Ecouter

Définitions de « pan bagnat »

Pan bagnat - Locution nominale

  • Spécialité culinaire de Nice, consistant en un sandwich composé d'un pain rond garni de crudités, thon ou anchois, œufs durs et huile d'olive.

    Le pan bagnat, cette iconique spécialité niçoise, est un savoureux amalgame d'un pain rond généreusement garni de crudités croustillantes, thon ou anchois, œufs durs et une ondée d'huile d'olive.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pan bagnat »

Du occitan pan banhat (« pain trempé [d’huile d’olive] »), voir pan et banhar. Voir aussi l'italien pane bagnato.

Usage du mot « pan bagnat »

Évolution historique de l’usage du mot « pan bagnat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pan bagnat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « pan bagnat »

  • Il y a déjà eu le live salade niçoise, le live pan bagnat (photo), et cette fois-ci, c'est formule complète. Au menu, pan bagnat encore d'Aurélien Maiolino, resposable du collectif Cuisine niçoise. Du chaud ensuite avec une soupe au pistou à quatre mains, celles de Léa Viano (restaurant Edusa) et du créateur de macarons Steve Ghirardo. Pour le dessert, Franck Viano propose son pan fruchat, rendu célèbre par sa participation à une émission culinaire. Ça donne soif, heureusement le collectif Cuisine niçoise a pensé à convier Olivier Gasquet qui présentera sa Socca Biera.
    tribuca.net — A Nice, pan bagnat et soupe au pistou en video live | Tribuca
  • Un pan bagnat pour se régaler et pour que la solidarité fasse recette. Photo C. D
    Nice-Matin — Faites-vous livrer à domicile un pan bagnat beau, bon et solidaire - Nice-Matin
  • C’est la version sandwich de la salade niçoise ! À l'époque, les travailleurs l'amenaient pour manger dans les champs. La base est constituée d'un pain rond imprégné de jus de tomate et d’huile d’olive. On place ensuite entre les deux tranches de pain tous les ingrédients du sud un à un pour former le sandwich. On referme le pain et on appuie bien pour que toutes les saveurs s’imprègnent. Pour qu’il soit encore plus goûtu, on le met une heure au réfrigérateur avant de croquer dedans. N’oubliez pas la grande serviette ! Dans un vrai pan bagnat : l’huile coule de la bouche. 
    Europe 1 — Ratatouille, pan bagnat, salade... Les (vraies) recettes de la cuisine niçoise
  • En raison de l'épidémie de coronavirus, beaucoup souhaitent passer l'été dans l'Hexagone. Dans le Sud, sur la Côte d'Azur, le beau temps est au rendez-vous et les plages sont très familiales. Sur place, goûter au pan bagnat, un repas riche en goût, est recommandé. Par ailleurs, dans le Nord, la température est de 19 °C, mais cela n'empêche pas les vacanciers de profiter de la Manche. L'occasion également de découvrir les spécialités locales, dont les délicieuses croquettes de crevettes.
    LCI — Le match des régions : où partir en vacances cet été ? | LCI

Traductions du mot « pan bagnat »

Langue Traduction
Anglais pan bagnat
Espagnol pan bagnat
Italien pan bagnat
Allemand pan bagnat
Chinois 潘巴纳特
Arabe عموم باجنات
Portugais pan bagnat
Russe пан багнат
Japonais パンバニャット
Basque pan bagnat
Corse pan bagnat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.