La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pamprodactyle »

Pamprodactyle

Définitions de « pamprodactyle »

Wiktionnaire

Adjectif - français

pamprodactyle \Prononciation ?\

  1. (Ornithologie) Qualifie les pattes d'un oiseau dont les quatre doigts, tous libres de mouvement, peuvent donc se diriger tous en avant ou se placer deux en avant et deux en arrière ou trois en avant et un en arrière.
    • Chez eux, les doigts sont libres et le pouce réversible, ce qui permet aux quatre doigts, soit de se diriger tous en avant, soit de se placer deux en avant et deux en arrière, soit trois en avant et un arrière (pamprodactyles). — (L. Delapchier, Les oiseaux du monde, vol. 1, Éditions N. Boubée, 1959, p. 319)
    • Les oiseaux sont dits zygodactiles lorsqu'ils présentent deux doigts en avant et deux doigts en arrière et pamprodactyles lorsqu'ils ont les quatre doigts en avant. — (Georges Roure, Animaux sauvages de Côte d'Ivoire et du versant atlantique de l'Afrique intertropicale, Paris : Ministère de l'Agriculture et de la Coopération, 1962, p. 89)
    • Ordre d'oiseau caractérisé par des ailes pointues et des doigts disposés tous vers l'avant (pattes pamprodactyles). Les principales familles de cet ordre, essentiellement tropical, sont les Trochilidae (colibri) (strictement du Nouveau monde) et les Apodidae (martinets). — (François Ramade, Dictionnaire encyclopédique des sciences de la nature et de la biodiversité, éd. Dunod, 2008, p. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pamprodactyle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pamprodactyle pamprɔdaktil

Pamprodactyle

Retour au sommaire ➦

Partager