La langue française

Palmiste

Sommaire

  • Définitions du mot palmiste
  • Étymologie de « palmiste »
  • Phonétique de « palmiste »
  • Citations contenant le mot « palmiste »
  • Images d'illustration du mot « palmiste »
  • Traductions du mot « palmiste »

Définitions du mot « palmiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALMISTE, subst. masc. et adj.

I. − Subst. masc.
A. − BOT. Arec dont le bourgeon terminal en forme de chou est comestible (v. chou-palmiste, comp. s.v. chou). Palmiste épineux, palmiste franc (Ac.). Le cocotier (...) renferme du lait et de l'huile dans ses gros cocos; et le palmiste, habitant des montagnes, un chou excellent dans son sommet (Bern. de St.-P.,Harm. nat.,1814, p.69).Peu d'arbres prospèrent sur cette île [la Polynésie] à l'exception du palmiste à chou, qui y est très multiplié (Freycinet,Voy. autour du monde,1826, p.253).
B. − Huile de palmiste. Huile tirée de l'amande de la noix de l'élaeis. Le palmier à huile fournit (...) par écrasement de son amande, l'huile de palmiste, incolore, parfois employée comme graisse alimentaire (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.2, 1931, p.300).
II. − Adjectif
A. − Rat palmiste. Petit rongeur des régions tropicales, ressemblant à un écureuil et vivant généralement dans les palmiers. Plusieurs quadrupèdes grimpants, tels que le singe, le rat palmiste, le (...) rat sauteur (Bern. de St-P.,op.cit.,p.242).À chaque geste j'épouvante les écureuils et les rats palmistes (Cendrars,Du monde entier,Documentaires, 1924, p.154).
B. − Ver palmiste. ,,Nom vulgaire des larves des calandres qui vivent dans les palmiers des régions tropicales`` (Séguy 1967).
Prononc. et Orth.: [palmist]. Att.ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. a) 1603 bot. «palmier du genre arec, portant un bourgeon terminal» (Champlain, Brief discours ds OEuvres, éd. H. Laverdière, 1870, t.1, p.28); b) 1694 chou-palmiste, v. chou; 2. zool. a) 1722 [éd.] ver de palmiste (Labat, Nouv. Voy. aux Isles de l'Amérique, Paris, G. Cavelier, t.1, p.419); 1765 ver palmiste (Encyclop.); b) 1763 rat palmiste, palmiste (Buffon, Hist. nat., t.10, p.126). Empr. au créole des Antilles où le mot est adapté de l'esp. palmito «petit palmier» (1490 ds Cor.-Pasc.), dimin. de palma «palme, palmier», du lat. palma (v. palme). La forme palmite «id.» att. en fr. en 1601 (W.Lodewijcksz, Le Second Livre, fo2 ro[rédigé en fr. par un Hollandais] ds Arv., p.385), semble empr. au port. palmito «id.» (1500ds Dalg., mais prob. plus anc., cf. le dér. palmital, xves. dsMach.), de même orig. Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Nom commun

palmiste \pal.mist\ masculin

  1. Nom de certaines espèces de palmiers dont la cime fournit du chou-palmiste.
    • [...] des bosquets de palmistes élèvent ça et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds, surmontés à leurs sommets d'un bouquet de palmes, et paraissent au-dessus des arbres comme une forêt plantée sur une autre forêt. — (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie, 1788)
    • Nous cherchons ce qui était encore là hier, les beaux arbres, les plantations de palmistes, les goyaviers, les manguiers, les massifs de rhododendrons, de bougainvillées, d'hibiscus. — (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
  2. (Botanique) Synonyme de palmier à huile.
    • Le palmiste fournit de l'huile de palme, des tourteaux, des résidus de pression et des fibres pressées qui tous peuvent servir à l’alimentation du bétail. — (Food and Agriculture Organization of the United Nations, Perspectives d'intégration des productions végétale et animale en Afrique de l’Ouest, 1977)
  3. (Botanique) Synonyme de noix de palme, graine du fruit du palmier à huile dont on tire l'huile de palmiste.
    • Il s'agit des produits du palmier (palmistes et huile de palme). — (Nicoué Lodjou Gayibor, Histoire des Togolais, Des origines aux années 1960, 2011)
  4. (Ornithologie) (Désuet) Ancien nom vernaculaire (jusqu'au XIXème siècle) du katje à couronne noire (Phaenicophilus palmarum), un passereau endémique de l'île d'Hispaniola rappelant superficiellement les merles. → voir katje
    • L'habitude qu'a cet oiseau, n° 539, fig. 1, de se tenir et de nicher sur les palmiers, où sans doute il trouve la nourriture qui lui convient, lui a fait donner le nom de palmiste. Sa grosseur égale celle de l'alouette; [...] Ce qui se fait remarquer d'abord dans son plumage, c'est une espèce de large calotte noire qui lui descend de part et d'autre plus bas que les oreilles, et qui, de chaque côté, a trois marques blanches, l'une près du front, une autre audessus de l'œil, et la troisième au-dessous:[...]. — (Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, Oeuvres complètes de Buffon: Oiseaux. tome XVI, Pourrat Frères, Paris, 1834, p. 411)
  5. (Zoologie) (Par ellipse) Rat palmiste.
    • Le palmiste est de la grosseur d'un rat ou d'un petit écureuil ; il passe sa vie sur les palmiers, et c'est de là qu'il a tiré son nom. — (Georges Louis Leclerc comte de Buffon)

Adjectif 1

palmiste \pal.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Caractérise diverses espèces animales vivant proche ou dans les palmiers, tel le rat palmiste (Xerus erythropus), l’écureuil palmiste (Epixerus ebii), la civette palmiste hermaphrodite (Paradoxurus hermaphroditus), le ver palmiste.

Adjectif 2

palmiste \pal.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à La Palme, commune française située dans le département de l’Aude.
    • En avril : Printemps des Chorales par l'association musicale palmiste. Cet événement qui regroupe plusieurs chorales rassemble aussi quelques centaines de visiteurs. Il est couplé avec une exposition d'oeuvres d'artistes locaux et la veille à une initiation à la dégustation de vins du terroir animée par l'association palmiste Art et Vin. — (site france-voyage.com/villes-villages/la-palme)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALMISTE. n. m.
Genre de palmier dont la cime porte une espèce de chou, appelé Chou-palmiste, qui est formé par les feuilles tendres de la pousse nouvelle et qui est comestible. Palmiste épineux. Palmiste franc.

Littré (1872-1877)

PALMISTE (pal-mi-st') s. m.
  • 1Nom vulgaire des palmiers dont la cime produit le chou-palmiste. Des bosquets de palmistes élèvent çà et là leurs colonnes nues et longues de plus de cent pieds surmontées à leurs sommets d'un bouquet de palmes, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.

    Palmiste franc, nom commun à tous les palmistes non épineux.

    Le palmier nain ou chamérops.

  • 2Espèce de rongeur. Ce palmiste est de la grosseur d'un rat ou d'un petit écureuil ; il passe sa vie sur les palmiers, et c'est de là qu'il a tiré son nom, Buffon, Quadrup. t. IV, p. 42.
  • 3Espèce de merle. L'habitude qu'a cet oiseau de se tenir et de nicher sur les palmiers où sans doute il trouve la nourriture qui lui convient, lui a fait donner le nom de palmiste, Buffon, Ois. t. VI, p. 102.
  • 4 Adj. Charançon palmiste, charançon dont la larve vit dans les palmiers.

    Chou-palmiste, voy. CHOU, n° 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PALMISTE, s. m. (Botan.) c’est le nom que les Américains des îles Antilles donnent au palmier dont le pays produit différentes especes, parmi lesquelles sont compris le cocotier, le grougrou, le grigri, le dattier & le latanier. On peut consulter sur cette matiere l’ouvrage du pere Plumier minime, qui traite des plantes d’Amérique. Le plus grand & le plus fort de tous les palmiers s’appelle palmiste franc ; il s’éleve droit comme un mât de vaisseau jusqu’à la hauteur de plus de 40 piés, ayant une racine médiocre, peu profonde en terre, mais fortifiée par une multitude de filamens entrelacés les uns dans les autres, formant une motte élevée comme un gros bourrelet au-tour du pié de l’arbre. Le bois du palmiste est brun, pesant, compacte, plus dur que de l’ébene : il se fend aisément dans sa longueur ; mais ce n’est pas sans rompre des outils qu’on parvient à le couper en-travers. Cette extrème dureté n’existe qu’extérieurement d’environ un pouce & demi dans toute la circonférence de l’arbre, dont l’intérieur n’est qu’un tissu grossier de longues fibres, fermes, souples, serrées & mêlées comme de la filasse, parmi une sorte de moëlle coriace, fort humide, qui devient plus tendre & même très-délicate en s’éloignant du pié de la tige.

Le sommet du palmiste se termine par un faisceau de branches, ou plutôt de fortes côtes disposées en gerbe épanouie, longues de dix à onze piés, diminuant insensiblement de grosseur jusqu’à leur extrémité, un peu courbées en arc, & couvertes d’une pellicule très-lisse ; elles sont soutenues à leur naissance par une espece de réseau composé de longs filets croisés en forme de gros canevas, qu’on croiroit être tissu de mains d’homme ; ces longues côtes sont garnies sur leurs c ôtés d’un grand nombre de feuilles vertes, longue s d’environ deux piés, fort étroites, pointues, partagées d’une seule nervure, & ressemblant à des grandes lames d’épée.

Du milieu des branches & du réseau dont elles sont enacées, sort une très-grosse & longue gaîne pointuel & renflée dans son milieu comme un fuseau, laquelle venant à s’ouvrir, laisse paroître une parfaitement belle gerbe d’une extrème blancheur, composée de plusieurs branches déliées, assez fortes, & chargées de petites fleurs de même couleur, auxquelles succedent des fruits durs de la grosseur d’une noix, & rassemblés en grappe : on n’en fait point d’usage dans les îles.

Le cœur du palmiste renferme dans sa partie la plus voisine des branches, une substance d’une extrème blancheur, tendre, délicate, composée de feuillets minces, plissés comme les plis d’un éventail ; c’est ce qu’on appelle le chou du palmiste, dont les amateurs de bonne-chere font beaucoup de cas ; ce chou peut se manger crud, comme les artichaux à la poivrade, ou cuit à la fausse blanche, ou au jus ; on le préfere au cardon d’Espagne, & étant frit à la poêle, on en fait des baignets délicieux. Voyez Chou palmiste.

Le tronc du palmiste étant fendu en six ou huit parties, & l’intérieur étant bien nettoyé, on en forme des planches grossieres, un peu convexes d’un côté, servant à faire des fortes palissades, à clorre des engards, des magasins & des cases ; & si l’on a besoin de longues gouttieres pour conduire de l’eau, on fend un palmiste en deux, on en sépare avec un outil la partie mollasse, & l’ouvrage se trouve fait.

Les feuilles du palmier s’emploient à couvrir les cases, à faire des nattes, des sacs, des especes de paniers & d’autres petites commodités de ménage.

L’espece de palmier dont on tire une liqueur appellée vin de palme, est particuliere à la côte d’Afrique ; on en trouve cependant quelques arbres dans les îles de l’Amérique.

L’arbre qu’on appelle palmiste épineux, croît beaucoup moins haut que le précédent ; il est aussi plus renflé à son sommet vers la naissance des branches : cette partie & l’entre-deux des feuilles, sont hérissés d’épines longues de trois ou quatre pouces, déliées comme de grosses aiguilles, noires & très-lisses. Le chou que produit ce palmiste est d’une couleur un peu jaune, appétissante ; il a le goût de noisette, & est incomparablement meilleur que celui du palmiste franc.

Presque tous ces arbres, lorsqu’ils sont abattus, attirent de fort loin une multitude de gros scarabés noirs qui s’introduisent sous l’écorce dans la partie la moins dure, y déposent leurs œufs, & produisent des vers gros comme le pouce, dont les créols & les habitans se régalent, après les avoir fait rôtir dans des brochettes de bois. Voyez Ver palmiste.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « palmiste »

(Nom commun et Adjectif 1) De l’espagnol palmito via le créole des Antilles. L'oiseau de ce nom, i.e. une espèce de katje (passereau de la famille des phaenicophilidés), avait été d'abord baptisé le palmiste par Mathurin Jacques Brisson, le premier naturaliste européen à décrire l'espèce comme une espèce de merle des Caraïbes (à tort) dans son Ornithologie (1760).
(Adjectif 2) Du gentilé Palmiste qui est dérivé de La Palme avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palmiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palmiste palmist

Citations contenant le mot « palmiste »

  • A 09h30, les fidèles rassemblés tout autour du parvis de la cathédrale Saint-Louis sont déjà là avec leur branche de palmiste en main pour saluer l’arrivée du souverain pontife. Le Defi Media Group, Branches de palmistes en main, les fidèles attendent le souverain pontife à la cathédrale Saint-Louis | Defimedia
  • Le nouveau rapport de recherche sur le marché mondial du L’huile de palmiste fournit un aperçu du marché avec la dernière portée de l’industrie et les segments des principaux acteurs. Cette étude offre un aperçu complet du scénario d’investissement, de la taille et de la part du marché, des potentiels de croissance et de l’analyse SWOT de l’industrie. Le rapport sur le marché L’huile de palmiste a également fourni des données précises sur la croissance, le volume, la demande, les dépenses, la marge brute et les revenus de l’industrie pour aider les joueurs à mieux comprendre la situation globale actuelle et future du marché. , Part de marché L’huile de palmiste 2020 Facteurs de croissance, statut de développement, plans d’affaires et revenus des principaux acteurs jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Lundi 29 juin 2020, 3 hommes sont déférés au tribunal de Saint-Denis. Ils sont accusés de s’être livrés à des actes de braconnage de palmistes rouges, jeudi 4 juin 2020. Ils sont placés sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention, en attendant leur jugement le 8 octobre prochain. Ces 3 personnes sont poursuivies pour : Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos, Le Parc national dit stop : Trois braconniers présumés de palmistes rouges devant la justice | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Il ne vient pas pour apprendre, il vient pour proposer au personnes du parc national du palmiste braconné dans son Restaurant. Clicanoo.re, [Politique] Municipales à la Plaine-des-Palmistes - Johnny Payet : "Je ne viens pas pour apprendre" | Clicanoo.re
  • Dans ce rapport sur le marché Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras 2020, l’analyse de l’étude a été donnée à l’échelle mondiale, par exemple, l’analyse de la croissance Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras actuelle et traditionnelle, l’analyse concurrentielle, ainsi que les perspectives d’expansion des régions centrales. Le rapport Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras donne une étude exhaustive de ce marché aux niveaux national et régional, et fournit une analyse des tendances de l’industrie dans chacun des sous-segments, des ventes, des revenus et de la consommation. Une analyse quantitative et qualitative des principaux acteurs des régions concernées est introduite, sous l’angle des ventes, des revenus et des prix. , Taille du marché Huile de palmiste et de noix de coco à base d’huile naturelle d’acides gras, rapport de recherche avec aperçu de l’activité par application et spécification – La Tribune de Tours
  • Le rapport Global L’huile de palmiste Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial L’huile de palmiste. Instant Interview, Mondial L’huile de palmiste Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: tendances et perspectives, 2020-2025 – Instant Interview
  • Rapport global Huile de palmiste et de noix de coco à base dhuile naturelle dacides gras marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Huile de palmiste et de noix de coco à base dhuile naturelle dacides gras sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Huile de palmiste et de noix de coco à base dhuile naturelle dacides gras comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Huile de palmiste et de noix de coco à base dhuile naturelle dacides gras marché: lindustrie mondiale Prévisions 2020-2026 par les tendances, la croissance future, Vue densemble régional, Taille, Partager Estimation, du revenu et Outlook – MillauJournal
  • Et Ondoa a été pris comme un rat, dans le piège qui lui était tendu depuis un an au moins. À l'Université de Yaoundé 2-Soa, le demi-Dieu qui y règne ruminait depuis des mois: "Je vais voir comment Cabral Libi'i, Okala Ebodé et les autres vont soutenir chez toi"!!!Car Magloire Ondoa, comme maman  rat palmiste, transporte  dans sa gueule cimentée ses créatures comme le mammifère boulimique porte ses petits et les récoltes des cultivatrices à l'approche de la main des creuseurs de terriers. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Opinion : Cabral Libii et Okala Ebodé doivent soutenir leurs thèses à l'Université de Yaoundé 2-Soa
  • Ce vendredi, le Parc national de La Réunion et l'Office national des forêts font une piqûre de rappel sur la réglementation concernant le palmistes rouge. L'acteur majeur de la filière forêt-bois rappelle l'importance de préserver le palmiste rouge, endémique de La Réunion. L'office rappelle également que des actions de surveillance sont menées régulièrement pour lutter contre le braconnage de ce palmier. Par ailleurs, l'ONF précise qu'une filière légale existe et permet de couper du palmiste rouge tout en respectant la règlementation. Le communiqué de l'Office national des forêts à retrouver ci-dessous. Clicanoo.re, [Société] Stop au braconnage de palmistes rouges ! | Clicanoo.re
  • Ce rapport sur le marché Huile de palmiste acide 2020 fournit une impression approfondie, décrivant la portée du produit / secteur et élargit les perspectives et les prévisions du marché jusqu’en 2025. Il montre les données de marché par moteurs de l’industrie, contraintes et opportunités, analyse également l’état du marché, la part de l’industrie, la taille, les tendances futures et le taux de croissance du marché. Le rapport sur le marché Huile de palmiste acide est catégorisé en fonction de l’application, de l’utilisateur final, de la technologie, des types de produit / service et autres, ainsi que des régions. En outre, le rapport comprend le TCAC attendu calculé du dérivé du marché Huile de palmiste acide à partir d’enregistrements précédents sur le marché Huile de palmiste acide et les tendances actuelles du marché organisées avec les développements futurs. , Analyse du marché Huile de palmiste acide 2020 par analyse de la demande, développement solide, tendances en cours, statistiques du secteur mondial, segmentation et perspectives régionales jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • Huile de palmiste (PKO) Ester dérivés , Tendance de la segmentation du marché mondial Les dérivés ester méthylique Palm 2020, statut CAGR, croissance, analyse et prévisions jusqu’en 2025 – MillauJournal
  • La solution arrêter de faire de logements sociaux surtout que ce n'est pas les palmiplainois qui ne sont jamais prioritaire. La plaines des palmistes et la seul commune qui mets les gens d'extérieur sur un plat en or pour le travail les aides sociales . La plaines n'appartient plus au palmisplainois Clicanoo.re, [Politique] Municipales de La Plaine-des-Palmistes : Jean-Luc Saint-Lambert veut retrouver son siège | Clicanoo.re
  • En outre, Safacam relève que la production d’huile de palmiste est en hausse de 6% en 2019 par rapport à 2018, compte tenu de l’augmentation des achats tiers d’amandes de palmiste. Un bémol tout de même, selon l’entreprise, la production de régimes a baissé de 4% par rapport à 2018. Ce qui n’a cependant pas altéré les résultats haussiers de Safacam. Agence Ecofin, Cameroun : l’agro-industriel Safacam enregistre un résultat net en hausse à 806 millions FCFA, en 2019
  • @Produit toute l'année et donc consommable de janvier à décembre, le palmiste fait malgré tout figure de plat de luxe et de fête sur les tables réunionnaises. Salades et gratins sont bien entendus les plats les plus communément cuisinés mais le palmiste se prête à d'autres recettes, au gré de l'imagination des chefs. À Saint-Paul, Alexandre Lorion en plante depuis une dizaine d'années sur son exploitation du Piton Defaud. Ses champs s'étendent désormais sur quatre hectares avec plus de 30 000 pieds en terre. Clicanoo.re, [Société] Palmistes frais : en salade, carry ou gratin | Clicanoo.re
  • Arrete de raconte nimporte quoi ce n'est pas a palmiste-rouge b. Bande de merde Clicanoo.re, [Société] Il cherche des bénévoles pour nettoyer un site de pique-nique laissé à l'abandon | Clicanoo.re
  • Les braconniers passent 1 à 3 jours en forêt. Ils peuvent repartir avec une quarantaine de palmistes, de tangues ou une vingtaine de kilos de poissons ou crustacés, par personne. Cela peut se produire plusieurs fois par semaine, toute l’année. Linfo.re, Démantèlement de 7 camps de braconniers dans l’Est - LINFO.re
  • L’huile de palme (extraite du fruit) et l’huile de palmiste (obtenue à partir des graines) représentent une production annuelle de 60 millions de tonnes par an, en croissance d’environ 3 % par an, selon le Cirad. Sa production mondiale a déjà quadruplé entre 1995 et 2015. Elle devrait encore quadrupler d’ici à 2050, indiquait récemment une grande enquête du Guardian. Elle est devenue l’huile végétale la plus consommée au monde (32% de la demande planétaire). Le Figaro.fr, Peut-on vraiment se passer de l’huile de palme?
  • C'est le bourgeon terminal, appelé "chou palmiste" qui se cuisine pour sa saveur délicate. Binette & Jardin, Le palmier de Floride en cas d'hypertrophie bénigne de la prostate : bienfaits et atouts santé
  • 45 membres du mouvement Extinction Rebellion y ont pris part avec plusieurs autres collectifs citoyens (5000 pie d'bwa - les Germin'Acteur - Incroyables Comestibles - les gilets jaunes du tampon) pour planter dans des espaces publics comme par exemple à Ravine Blanche sur Saint-Pierre et à la Ravine de la Chaloupe sur Saint Leu. Ainsi, plus de 120 pié de bwa ont été plantés (flamboyant - frangipanier - coeur de boeuf - longani - palmiste rouge - bananier - aloès - etc) et seront entretenus par les participants ou les riverains. Clicanoo.re, [clicazot] Extinction Rébellion Réunion plante des arbres et lutte contre la pollution visuelle | Clicanoo.re
  • Ils travaillent en famille, les Fiarda, Marie-Line, la mère en cuisine, Jules-André le père, qui veille les 2000 pieds de palmiers qui fournissent les rares délices de la maison, Christelle et Alicia, qui se relayent de la salle aux fourneaux, ont transformé la ferme familiale en auberge paysanne. Le rapport qualité-prix est formidable. Les samoussas précèdent la salade palmiste présentée en version nature, avec un brin de citron et une mayonnaise, comme en « pen jy bay » – le cœur du tronc et son rejet -, précède le poulet au palmiste, le vakoa au boucané safrané, le riz blanc et le rougail piment. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Le Palmier auberge paysanne, restaurant Saint-Philippe - palmiste à gogo chez les Fiarda | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Au menu du jour : un couscous, un cabri massalé, un poulet fumé au palmiste, « Duo camaron et poisson », ... Clicanoo.re, [Société] La Table créole : une adresse toujours recommandable | Clicanoo.re
  • La particularité des « wet markets » est qu’il s’agit d’endroits denses ; qu’on y trouve toutes sortes d’animaux (des poissons, des mammifères, des reptiles, de la volaille… Le marché de Wuhan est un marché aux poissons, mais on y trouve bien d’autres espèces, dont la civette palmiste pourtant interdite en Chine depuis l’épidémie du SRAS) et en grand nombre; et qu’on y vend aussi des animaux vivants (preuve de leur qualité et fraîcheur) et parfois sauvages ; en sus, les conditions d’hygiène y sont parfois déplorables (une étude universitaire de 2012 montrait que quatre marchés sur dix au Laos ne disposaient pas d’eau courante). Toutes ces conditions, et notamment le fait que les gens soient en contact étroit avec des animaux sauvages, favorisent les risques de diffusion d’un virus d’une espèce à une autre. Moustique.be, Pourquoi de nombreux virus émergent-ils dans les marchés chinois ? | Moustique.be
  • Le cari ne fait pas d’étincelles. Les morceaux, coupés menu au hachoir, ne laissent pas deviner une aile ou une cuisse. La chair est blanche, et un peu sèche. Cela remugle l’odeur rance du vieux chou de palmiste dur. Mélangé à celle des épices roussies, dont sans doute des oignons pas jeunes non plus, cela fait l’effet d’un curcuma dispersé sur de la transpiration. Confirmation en bou-che : le palmiste est bien dur, et coupé en tranches de 5 mm. Ceci explique sans doute cela. Quand un palmiste peut absorber la sauce, on en fait des bouchées qui autorisent des sensations correctes. Bref, c’est du cari niveau barquette à 6 euros, catégorie boui-boui, mais facturé 20. Clicanoo.re, [Société] La Kaz à Léa : mention passable | Clicanoo.re
  • La FAO a prévu de créer deux coopératives en soutenant les productrices à hauteur de 5, 5 millions FCFA chacune. Ce financement permettra d'acheter les moules, l'huile de palmiste et les emballages utilisés dans le processus de fabrication du savon. Agence Ecofin, Au Togo, des femmes transforment les cabosses de cacao en savon
  • Comme dans le cas du SRAS avec la civette palmiste masquée, les virologues ont rapidement suspecté une transmission de la chauve-souris à l'homme via un autre animal. Il est très important de l'identifier rapidement pour que des mesures de confinement puissent être mises en place. La Tribune, Le pangolin a-t-il pu servir de vecteur au coronavirus COVID-19 ?
  • Plus globalement, la transmission de virus des animaux à l'homme n'est pas commune. Il y a bien sur les coronavirus SARS-CoV-2 et SARS. Les deux trouvent leur origine chez les chauves-souris et sont passés par un hôte intermédiaire avant d'infecter l'homme, probablement le pangolin pour le SARS-CoV-2 et la Civette palmiste masquée pour le SARS. Le coronavirus MERS, lui, se transmet directement par le dromadaire. "Certains virus de la grippe peuvent aussi 'sauter' d'un animal à l'autre, des porcs ou des oiseaux à l'homme par exemple", note la virologue.   LExpress.fr, Chien testé positif au coronavirus : faut-il s'inquiéter? - L'Express
  • Encore appelée « Manyanga », l’huile de palmiste, surtout celle ce couleur jaune, est vendue dans les grandes surfaces et boutiques de Ngaoundéré. 237online.com, Cameroun - huile de palmiste: Un produit à multiple usage - 237online.com
  • Comme dans le cas du SRAS avec la civette palmiste masquée, les virologues ont rapidement suspecté une transmission de la chauve-souris à l’homme via un autre animal. Il est très important de l’identifier rapidement pour que des mesures de confinement puissent être mises en place. The Conversation, Fact check : Le pangolin a-t-il pu servir de vecteur au Covid-19 ?
  • L'huile de palme est l'huile la plus consommée du monde. On l'obtient en pressant la pulpe du fruit d'une variété de palmier qui pousse en Afrique et en Malaisie. L'huile de palmiste est quant à elle obtenue en pressant le noyau du même fruit. Radio-Canada.ca, Faut-il se méfier de l'huile de palme? | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « palmiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palmiste »

Langue Traduction
Anglais palm kernel
Espagnol de almendra de palma
Italien palm kernel
Allemand palmkern
Chinois 棕榈仁
Arabe نواة النخيل
Portugais palmiste
Russe пальмовое ядро
Japonais パームカーネル
Basque palma nukleoa
Corse kernel di palma
Source : Google Translate API
Partager