La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmeraie »

Palmeraie

[palmœre]
Ecouter

Définitions de « palmeraie »

Palmeraie - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie, Foresterie) Zone géographique caractérisée par une concentration élevée de palmiers.

    Mais c'est surtout la reconstitution de palmeraies à usage intérieur qui est d'actualité aujourd'hui car l'extension du "bayoud" a provoqué d'importants mouvements de populations, incapables de subsister dans les zones contaminées.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Étymologie de « palmeraie »

Dérivé du mot palmier avec le suffixe -aie.

Usage du mot « palmeraie »

Évolution historique de l’usage du mot « palmeraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palmeraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « palmeraie »

  • Figuig et sa palmeraie se trouvent au centre d’un itinéraire touristique saharien en mesure de relier les oasis du Drâa et le grand Sahara à la Méditerranée (Ph. A.K)
    L'Economiste — Vacances d’Été: L’Oriental se pare aux couleurs des dunes et des vagues | L'Economiste
  • Kasbahs d’hôtes, palmeraie, atelier de poterie… Dans le sud du Maroc, cette vallée s’étend jusqu’aux portes du Sahara. Un périple de 160 kilomètres au fil de la Route nationale 9.
    Le Monde.fr — La vallée du Drâa, un ruban vert et ocre au milieu du désert
  • Les collaborateurs du groupe palmeraie développement et de sa filiale résidences dar saada se sont mobilisés également pour distribuer des paniers et des masques de protection auprès des douars.
    Telquel.ma — Le Groupe Palmeraie Développement au cœur de plusieurs actions solidaires
  • Elle s’est rendue successivement au quartier Triangle de la Palmeraie au programme 3, au quartier Allabra où il y a eu des inondations, et à visiter les ouvrages primaires de drainage, notamment la digue de la palmeraie, la cuvette de Bonoumin, le dalot du Golf et le bassin fusion de l’Indénié.
    YECLO.com — Inondations à Abidjan : Anne Ouloto sur le terrain - YECLO.com
  • Qu'importent les peignoirs brodés aux initiales "PB", les livres dédicacés, le nom du riad - Dar Guycy, contraction des prénoms des petits-enfants du couple Gyula et Lucie -, les Balkany ont toujours nié être les propriétaires. Plus de dix ans après l'achat de Pamplemousse, dont le couple a finalement reconnu l'acquisition avec de l'argent familial, l'achat de 1.200 m2 d'une luxueuse villa orientale nichée dans la palmeraie de Marrakech est décrit comme l'aboutissement d'un montage virtuose. Une affaire de "blanchiment" et de "corruption" pour laquelle les Balkany encourent jusqu'à 10 ans de prison.
    Europe 1 — Le procès Balkany s'engage dans la palmeraie de Marrakech
  • Olam palm Gabon (O P G), la plus ancienne palmeraie du pays, plantée pour la première fois par la société Gabonaise Agrogabon en 1981, reprise par Siat Gabon et rachetée en 2016 par le groupe singapourien Olam, vient d’être certifiée par l’association Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO, en anglais Roundtable on Sustainable Palm Oil).
    Afrik 21 — GABON : Olam obtient la certification RSPO pour sa palmeraie de Makouke | Afrik 21
  • Au sud d’Alicante, cette cité de la Costa Blanca est fière de sa vieille palmeraie, riche de 240 000 spécimens et classée par l’Unesco. Ses canaux d’irrigation datent de la domination arabe.
    Télérama — A Elche, dans la plus grande palmeraie d'Europe

Traductions du mot « palmeraie »

Langue Traduction
Anglais palm grove
Espagnol palmar
Italien palmeto
Allemand palmenhain
Chinois 棕榈树林
Arabe بستان النخيل
Portugais palmeiral
Russe пальмовая роща
Japonais palm grove
Basque erramua
Corse palme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.