La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palmeraie »

Palmeraie

[palmœre]
Ecouter

Définitions de « palmeraie »

Palmeraie - Nom commun

  • (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie, Foresterie) Zone géographique caractérisée par une concentration élevée de palmiers.

    Mais c'est surtout la reconstitution de palmeraies à usage intérieur qui est d'actualité aujourd'hui car l'extension du "bayoud" a provoqué d'importants mouvements de populations, incapables de subsister dans les zones contaminées.
    — Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique

Étymologie de « palmeraie »

Dérivé du mot palmier avec le suffixe -aie.

Usage du mot « palmeraie »

Évolution historique de l’usage du mot « palmeraie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palmeraie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « palmeraie »

  • Dans un échange en direct avec l’ancien footballeur international ivoirien Copa Barry sur les réseaux sociaux, dans la soirée du samedi 27 juin 2020, le Génie de Kpalêzo s’est insurgé contre ces inondations récurrentes chaque année aux mêmes endroits à Abidjan. Meiway qui réside à la palmeraie s’est ainsi prononcé :
    TELES RELAY — Inondation à Abidjan/ Meiway très en colère: « J’habite la Palmeraie…On connait les responsables…ils s’en fichent » - TELES RELAY
  • Figuig et sa palmeraie se trouvent au centre d’un itinéraire touristique saharien en mesure de relier les oasis du Drâa et le grand Sahara à la Méditerranée (Ph. A.K)
    L'Economiste — Vacances d’Été: L’Oriental se pare aux couleurs des dunes et des vagues | L'Economiste
  • L’hôtel est situé dans l’immense palmeraie, ce qui nécessite un transfert d’une vingtaine de minutes pour rejoindre la place Jeema el-Fna, le cœur vibrant de Marrakech, porte d’entrée de son dédale de ruelles de souks. Comptez 30 bonnes minutes pour rejoindre l’aéroport international.
    L'Echo Touristique — On a testé le Kappa Club Iberostar Palmeraie Marrakech
  • Les Figuigiens ont eu la mauvaise suprise de découvrir le désastre sur leur palmeraie. Pourtant le projet de route s'est dessiné dès 2017. Plusieurs écologistes et riverains lancent l’alerte.
    La palmeraie de Figuig balafrée par le goudron d’une route touristique
  • Les Figuigis sont en colère. Ils dénoncent la construction d’une route touristique sur 3,63 km traversant la palmeraie, au pied de la falaise, et appellent à la suspension immédiate des travaux. Réaction ambigüe de la commune.
    Medias24 - Site d'information — La construction d'une route traversant la palmeraie de Figuig fortement dénoncée
  • Kasbahs d’hôtes, palmeraie, atelier de poterie… Dans le sud du Maroc, cette vallée s’étend jusqu’aux portes du Sahara. Un périple de 160 kilomètres au fil de la Route nationale 9.
    Le Monde.fr — La vallée du Drâa, un ruban vert et ocre au milieu du désert
  • C'est un sanctuaire qui va bientôt fêter ses 10 ans d'existence. Un plateau à flanc de colline qui aurait pu rester dans l'anonymat de cet ensemble forestier sans la persévérance de son propriétaire qui sut se mettre en conformité avec les requêtes administratives imposées par les réticences d'un environnement hostile à la création d'une palombière. «La palmeraie» est le nom de baptême qui lui fut donné par un élu quand à son aspect extérieur, presque une œuvre d'art sylvestre sculptée par la patte professionnelle de Gilles Sarrelabout au fil des années.
    ladepeche.fr — Montégut-Arros. Chasse : Grand bleu sur «La Palmeraie» - ladepeche.fr
  • Les collaborateurs du groupe palmeraie développement et de sa filiale résidences dar saada se sont mobilisés également pour distribuer des paniers et des masques de protection auprès des douars.
    Telquel.ma — Le Groupe Palmeraie Développement au cœur de plusieurs actions solidaires

Traductions du mot « palmeraie »

Langue Traduction
Anglais palm grove
Espagnol palmar
Italien palmeto
Allemand palmenhain
Chinois 棕榈树林
Arabe بستان النخيل
Portugais palmeiral
Russe пальмовая роща
Japonais palm grove
Basque erramua
Corse palme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.